Stratégies limitant la déformation du manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Cambium
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Stratégies limitant la déformation du manche

Message par Cambium »

Bonjour, j'ai un projet de guitare électrique qui commence à être bien mûr.
Elle sera d'inspiration Eko Aire 701 Wildwood. :love:
J'ai des plateaux de fruitier qui attendent les premiers coups de scie.
Pour le corps je ne m'inquiète pas trop, en revanche j'ai des doutes sur la réalisation du manche.
Dans mon esprit de luthier débutant il devait être réalisé en théorie dans du bois de quartier, au fil bien droit pour éviter les déformations.
Dans les faits aucun des plateaux que j'ai ne présente de fil bien droit.
En plus j'ai pu constater que sur certaines guitares on était loin d'avoir du fil bien droit sur le manche (cf photo jointe).
Capture d'écran_Manche.png
Quel est votre avis ?
Existe-t-il des stratégies (coupe+collage) pour éviter les déformations ?
Je vois passer sur le forum de superbes assemblages de manches en sandwich, j'imagine que la fonction n'est pas que esthétique ?
D'avance merci pour vos retours d'expérience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Stratégies limitant la déformation du manche

Message par Mickaël »

Certains bois ont tendance à bouger plus que d'autres. L'érable comme sur ta photo (hard mapple probablement), c'est plutôt stable. Donc si ton morceau de bois a été placé dans ton atelier assez longtemps à l'avance, il devrait être stabilisé en hygrométrie au moment où tu vas le travailler.
On parle de quartier et de fil bien droit car c'est physiquement le moyen d'avoir une pièce de bois la plus stable possible. Mais on peut s'écarter de la théorie si le bois est bien sec par exemple. Si on prend le cas de l'érable ondé ou de l'érable moucheté, le fil n'est pas droit, c'est d'ailleurs ce qui fait les motifs. Et pourtant, il y a tellement de manches en érable ondé, un peu moins en moucheté, si ça posait problème, ça se saurait !

Le multipli a l'avantage d'apporter de la stabilité car si le bois venait à bouger, chaque morceau prendrait des déformations différentes donc la déformation totale du manche sera minimisée.
Répondre