Projet n°4 - questions aux utilisateurs de guitares baryton

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
LaurentdeLyon
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Projet n°4 - questions aux utilisateurs de guitares baryton

Message par LaurentdeLyon »

Salut tout le monde

Je suis à peu près décidé pour me faire une guitare baryton cet hiver. Une 6 cordes, probablement un diapason de 27pouces pour un classique accordage en Si.
J'ai quelques interrogations sur les spécificités de ce type d'instrument :

- Est-ce le manche un peu plus long nécessite d'être davantage renforcé ? Ou d'avoir un profil plus épais ?
- Est-ce que la longueur du manche peut favoriser le neckdive ? (Et dans ce cas il faudrait descendre un peu le chevalet vers la base du corps ?)
- Quelle action arrivez vous à obtenir, entre les grosses cordes et la plus grande longueur vibrante qui doivent procurer une plus grande amplitude de vibration ? Je suppose que l'action à 1,75mm sur la corde grave n'est pas au programme sur ce type d'instrument ?
- Et enfin, est-ce que vous mettez des micros spécifiques pour avoir de beaux graves précis et définis, ou est-ce que ce genre de considération est de l'ordre de la psycho-accoustique ?

merci d'avance !
GaBuZo
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°4 - questions aux utilisateurs de guitares baryton

Message par GaBuZo »

Hello!

Cool, une baryton! Hâte de voir ça...

Concernant tes questions, bon c'est pas simple, comme il y a une part de subjectivité...:

Pour le renforcement du manche et le neckdive, pas plus que pour une basse ou une guitare, ça dépend de la forme du corps, des bois utilisés... Pour le limiter, entre autres choses ça peut être pas mal d'alléger au plus le manche et la tête, par le design, profil, et le choix des bois, peu dense (quitte à renforcer avec un multipli - en prenant soin que les lames de bois dense soient assez fine pour ne pas trop alourdir l'ensemble). Plus une corne supérieure un peu longue, tout ça permet largement de ne pas avoir le chevalet trop reculé. Comme tu le faisais remarquer sur ta n°1, chaque petit détail compte.

Pour l'action, j'ai pas de mesure précise, mais oui, elle sera plus grande que celle d'une guitare standard (pas forcément beaucoup).

Pour les micros... Outch, c'est tellement subjectif... C'est moins une question de psychoacoustique que de goût personnel... Si tu veux un son précis et passe partout avec toutes tes effets et amplis (avec un goût prononcé pour le gros gros son si j'ai bien tout suivi dans la section électro ^^), je dirais micro actif sans hésiter. Après, lequel, là va falloir d'autres avis pour tous les départager :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

J'ai fait une 8 cordes baryton il y a quelques années. Le manche n'est pas plus renforcé que la normale et ça ne bouge pas. Le manche ne sort pas plus du corps qu'une guitare normal, j'ai reculé le chevalet de façon à garder un gabarit normal et ça marche très bien. Il n'y a pas de neck dive malgré les 8 mécaniques à blocage.
Concernant les réglages, elle est réglée normalement sauf pour les cordes 7 et 8 mais tu ne seras pas concerné.
Concernant les micros, je n'en ai qu'un et j'ai choisi un micro qui ne sort pas trop de graves pour avoir plutôt un son percussif et précis plutôt qu'un son grave et boueux. Comme dit GaBuZo, c'est très subjectif donc c'est ce que moi je cherchais. Peut-être que tu cherches autre chose. Pour du djent, c'est bien. Pour du stoner, il faut un son avec plus de graves je pense.
LaurentdeLyon
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

OK merci pour vos retours ;)
N'ayez pas trop hâte, je n'ai même pas encore commandé le bois. Mais ce sera corps en frêne et manche en érable.
Pour la forme, surprise. Mais j'ai une idée en tête.

(djent ou stoner, death ou doom psychédélique, il faudra choisir :lol: )
Répondre