Guitare Fretless de Sylvainpat

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

tu parles de quoi en parlant de table "flottante " stp ?
merci beaucoup
Le luthier fred Pons de KOPO fait des tête dans ce genre mais elles sont renforcées au carbone...
d ailleurs je me demande bien ou il trouve du carbone en feuille pour pouvoir plaquer les face avec ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je ne suis pas un expert mais il évide le centre de ses guitares solidbody là ou se trouve le chevalet et il met une table qui est collée uniquement sur le tour et donc qui reprend à plus petite échelle la façon de vibrer d'une table d'acoustique et donne un rendu plus "acoustique" justement...
selon ses instruments ses tables sont soit en bois soit en carbone.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tinmar
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tinmar »

hyperion a écrit :le tête j'ai toujours voulu essayer ce système et ca ma toujours fait peur question solidité
Ned Steinberger utilise ce système sur ses contrebasses et violoncelles électriques, c'est beau !
sylvainpat a écrit :Petit changement de programme pour le trussroad. Je vais mettre deux renforts carbone a la place.
Je trouve ça risqué quand même, si tu as des cordes qui frisent tu n'auras aucun moyen de régler le manche, et tu ne pourras même pas jouer sur la hauteur des pontets puisqu'il n'y en aura pas !
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

Bah pour une nylon, le risque est limité si le manche est bien rigide. Deja qu'une classique normale a pas de renforts carbone ni de truss et que ca plie pas, je vois pas trop ce qui pourrait lui arriver.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Bah je ne sais pas moi, le manche qui travaille dans le mauvais sens par exemple, ou un truc comme ça. Mais on est bien d'accord : ça n'arrivera probablement pas :wink:

Ceci dit, je trouve quand même dommage de fabriquer une super gratte, et de se priver de la possibilité de régler le manche aux petits oignons.
sylvainpat
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par sylvainpat »

A y est il va me faire douter le Tinmar..... :D
Bon on vera.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Mettre un truss avec des cordes nylon, c'est du gaspillage, tu regle ton action avec les deux sillet de chevalet, la hauteur du chevalet et le renversement négatif du manche. si ton bois est sec et adapté a la lutherie pourquoi y aurait il probleme.
edit : Une derniere chose qui me chagrine, c'est la table en erable, j'ai déja essayé de faire sonner ce genre de table avec des cordes nylon (franchement bof), ce bois est trop rigide pour une table d'harmonie typée classique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
sylvainpat

Message par sylvainpat »

Merci de tout tes conseil Aymaleo... :D
C'est clair que pour le moment mon choix de table est uniquement estetique. Pour un meilleur son je devrais prendre une vrai table d'acoustique. Mais ou trouver ce bois et surtout quoi prendre?

@++
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je crois que Caribou en a quelques une a vendre, et le connaissant tu peux lui faire confiance sur la qualité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Plus exactement j'en ai trois à vendre. En sitka, mais c'est du second choix et il n'y en a qu'une qui vaut vraiment le coup, mais les deux autres sont utilisables quand même, faut voir la destination. 40€ les trois.
sylvainpat

Message par sylvainpat »

C'est Boulogne Billancourt pour le destination.
Tu peu me mettre une photo.

@++
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

sylvainpat a écrit :C'est Boulogne Billancourt pour le destination.

@++
HAHHAHHAAAAHAHAHAAA :lol: :lol:
pas mal celle la en plus je crois qu'il ne l'a pas fait exprès !!!!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

HAHHAHHAAAAHAHAHAAA Laughing Laughing
pas mal celle la en plus je crois qu'il ne l'a pas fait exprès !!!!!
On ne se moque pas ! (même si on a très envie :lol: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

aymaleo a écrit :Mettre un truss avec des cordes nylon, c'est du gaspillage
Dans ce cas ce sont de sacrés gaspilleurs chez Lag, Takamine ou encore Godin :lol: :wink:

Mais enfin je suis bon prince et je m'incline : dépenser 15 euros pour mettre un truss rod dans une guitare qui en coûtera probablement plusieurs centaines, c'est vraiment du gaspillage.

tinmar
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

tinmar a écrit :
aymaleo a écrit :Mettre un truss avec des cordes nylon, c'est du gaspillage
Dans ce cas ce sont de sacrés gaspilleurs chez Lag, Takamine ou encore Godin :lol: :wink:

Mais enfin je suis bon prince et je m'incline : dépenser 15 euros pour mettre un truss rod dans une guitare qui en coûtera probablement plusieurs centaines, c'est vraiment du gaspillage.

tinmar
je suis plutôt d'accord ! même si le truss ne respecterait pas les règles "classique" de la lutherie il serait quand même bienvenue !
Image

pffffffffff
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Peut etre ont ils tout simplement peur que le bois bouge plus qu'ils ne le pensaient, mais aussi peut etre qu'il conçoivent leur gratte comme des folks, peut etre que l'option 14 case necessite cet amenagement, mais j'en doute, un manche c'est quand meme plus rigide qu'une caisse de résonnance en plus en fretless, je doute qu'il y ai beaucoup de frise une fois la touche surfacée.
Autre choses, toute ces usines produisent leur guitare en serie, que ce soit godin, Lag ou takamine, le manche est le meme que ce soit une folk ou une accoustique nylon ( pas une classique) il sort de la meme chaine, je pense qu'ils prevoient leur production de façon a ce que tout soit standardisé au max. demande plutot a un luthier pro comment il envisagerait le truc ce serait certainement plus personnalisé a l'instrument que tu prépare.
Jean-Yves
Répondre