Un souci avec un ampli Denon

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Babar l'Elephant

Un souci avec un ampli Denon

Message par Babar l'Elephant »

Bonjour tous,

Etant donné le nombre de personnes fréquentant ce forum maintenant, il s'en trouvera probablement 1 capable de m'aiguiller me suis-je dit.

J'ai un ampli Denon PMA 925R acheté en 1994.
Il a toujours bien fonctionné.
Jusqu'à voila 15 jours.

En écoutant un disque un matin, au bout de quelques minutes, j'entendais des "cracs".
J'ai donc sorti le disque du lecteur, l'ai essuyé, l'ai remis, mais ça recommençait.
Pensant que le disque avait quelques griffures, j'en ai mis un autre...pareil. même problème.

Je me suis dit que ça venais du lecteur, j'ai donc selectionné une autre source (autre lecteur)... Idem!

J'ai remis le disque, et plus les minutes passaient, plus le son devenait saturé, "craquant" jusqu'à ce qu'il ne devienne quasiment plus reconnaissable (style son crypté canal plus).

En selectionnant une autre entrée qui n'émettait pas, j'ai pu alors observer un phénomène bizarre : lorsque je tournais le bouton du volume, la membrane du HP de gauche se bombait tandis que la membrane du HP de droite se creusait, au fur et a mesure que je tournais le volume, lorsque je ne tournais plus elle revenaient progrèssivement à leur position initiale.

Ma question : à votre avis qu'est ce qui peut avoir été touché? :oops:

Je vous aurais bien mis un sample, mais je ne vois pas avec quoi l'enregistrer...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

Je dis ça au pif: c'est peut-être l'alimentation. Dans ce type d'amplis l'alim est symmetrique: elle délivre deux courant, genre +38 V et -38 V. Si une des deux lâche, délivrant plus ou moins de courant, l'éffêt semblable est possible.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Si tu n'as pas de micro pour enregistrer, fais-le avec ton casque. La qualité sera merdique et le volume plus bas qu'avec le bon micro, mais ça marche tout de même !:
Il y a des casque qui s'en sortent mieux que les autres, fais des tests :lol:
Babar l'Elephant

DolganoFF a écrit :Si tu n'as pas de micro pour enregistrer, fais-le avec ton casque. La qualité sera merdique et le volume plus bas qu'avec le bon micro, mais ça marche tout de même !:
Il y a des casque qui s'en sortent mieux que les autres, fais des tests :lol:
Je n'ai plus de casque non plus! (il m'a laché 3 jours après l'ampli)
:(
Le sort...

Quant à brancher une sortie de l'ampli à la carte son, vu les gros "cracs" que dégage l'ampli je ne sais pas si c'est une bonne idée, la carte son pourrait bien ne pas s'en remettre.
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Je dis certainement une connerie, mais peut-être qu'un bête coup de souflette peut résoudre ton problème.

Moi j'ai acheté un vieil ampli Philips sur une brocante, inécoutable tellement il grésillait, il y avait des variations de volumes aléatoires, de la distorsion, etc... Comme je me suis aperçu que ma méthode de réparation favorite (c-à-d taper dessus) ne marchait pas, je l'ai démonté, plein de poussière s'était accumulée avec le temps et apparemment ça faisait des faux contact dans les circuits.

Un gros coup de souflette avec compresseur et il marchait comme neuf!

Bonne chance
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Babar l'Elephant

bstouffs a écrit :Je dis certainement une connerie, mais peut-être qu'un bête coup de souflette peut résoudre ton problème.

Moi j'ai acheté un vieil ampli Philips sur une brocante, inécoutable tellement il grésillait, il y avait des variations de volumes aléatoires, de la distorsion, etc... Comme je me suis aperçu que ma méthode de réparation favorite (c-à-d taper dessus) ne marchait pas, je l'ai démonté, plein de poussière s'était accumulée avec le temps et apparemment ça faisait des faux contact dans les circuits.

Un gros coup de souflette avec compresseur et il marchait comme neuf!

Bonne chance
Bon ben on va essayer le gros coup de souflette meme si je suis assez peu optimiste sur ce coup!
:lol:
ps : apparemment on a la même méthode de réparation toi et moi!
:lol:
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Un coup de desoxydant dans les controles du preampli (potard de volume, notamment) ça peut faire des miracles. Mais le coup des HP, ça me fait plus penser à une partie du circuit qui aurait grillé, genre un jeu de condensateurs morts quelquepart...
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Babar l'Elephant

SAS l'Empereur 5thString a écrit :Mais le coup des HP, ça me fait plus penser à une partie du circuit qui aurait grillé, genre un jeu de condensateurs morts quelquepart...
C'est aussi ce que me disais Cissou la dernière fois.
:|
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir les tester un par un avec un multimetre sans les dessouder au préalable!
(et puis le multimetre est-il adapté pour ça?)
black-is back
forumeur régulier

Message par black-is back »

certain multimetre disposent d'un capacimetre pour connaitre la valeur et savoir si un condensateur fonctionne normalement, ce sont souvent des modèles honnéreux :wink:
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Message par SAS l'Empereur 5thString »

H.nia a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit :Mais le coup des HP, ça me fait plus penser à une partie du circuit qui aurait grillé, genre un jeu de condensateurs morts quelquepart...
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir les tester un par un avec un multimetre sans les dessouder au préalable!
Sans avoir le schéma du circuit, tu vas avoir du mal, je pense.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Babar l'Elephant

SAS l'Empereur 5thString a écrit :
H.nia a écrit :
Sans avoir le schéma du circuit, tu vas avoir du mal, je pense.
Yes.
Mais d'un coté ça me gene un peu de le mettre en réparation, si je dois m'en tirer pour une facture de 150 euros, alors que sur ebay, d'occase, je trouve les successeurs du pma 925 pour le même prix.

De l'autre, il avait un superbe son, et si ce ne sont que quelques composants à changer ça me generais de devoir le jeter.
heatanddust

Message par heatanddust »

sur certain amplis miliey et haut de gamme on trouve des bobines en papier.et oui cela peut paraitre bizarre mais avec le temps et le papier n'etant pas immortel on peut rencontrer ce type de symptomes.j'ai un ampli scott qui a fait la meme chose........dans ce cas peu de chose a faire.et pour les mb du hp je pense que cela peut venir di circuit gerant la phase de la stereo....complexe tout ca.....en tout cas ne fait plus le coup des hp, tu vas les decentrer et ca c'est moche....a la prochaine..
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

déjà, si ça le fait au casque, ça veut dire que c'est en amont des HP. Par contre, si ça le fait pas au casque, c'est sûrement dans cette partie.
Pour que les HP "collent" comme cela, ça veut dire que la bobine reçoit un courant continu. Et le composant utilisé pour filtrer un courant continu (résistance infini au continu) d'un courant alternatif, c'est le condensateur.
Vérifie donc en premier les condensateurs de filtrage (découplage ?) des hauts parleurs. As-tu un filtre dans tes enceintes (filtres plusieurs voies, ou cross-over pour la perfide albion) ?. Si ça se trouve, ça vient pas de ton ampli...

Tout ceci n'étant valable que si ça ne le fait pas au casque :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Dans des amplis modernes de puissance il n'y a pas de condensateurs de découplage des HP!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

DolganoFF a écrit :Dans des amplis modernes de puissance il n'y a pas de condensateurs de découplage des HP!
:sif:
qui a dit vieux con resté bloqué sur son vieil AC 30 !!

mais il n'empêche que le HP reçoit peut être une tension continu, qui n'est pas filtrée... alors à voir.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Babar l'Elephant

heatanddust a écrit :sur certain amplis miliey et haut de gamme on trouve des bobines en papier.et oui cela peut paraitre bizarre mais avec le temps et le papier n'etant pas immortel on peut rencontrer ce type de symptomes.j'ai un ampli scott qui a fait la meme chose........dans ce cas peu de chose a faire.et pour les mb du hp je pense que cela peut venir di circuit gerant la phase de la stereo....complexe tout ca.....en tout cas ne fait plus le coup des hp, tu vas les decentrer et ca c'est moche....a la prochaine..
Je l'ai ouvert ce midi pour "voir.
:oops:
Il ne me semble pas que les 2 transfos soient avec du papier.
En revanche, je ne m'attendais pas à trouver autant de composants pffff!!!
:shock:
Pour les hp, je les ai débranchés pour le moment...ça me ferait mal de les flinguer!
Babar l'Elephant

captain.bondage a écrit :déjà, si ça le fait au casque, ça veut dire que c'est en amont des HP. Par contre, si ça le fait pas au casque, c'est sûrement dans cette partie.
Pour que les HP "collent" comme cela, ça veut dire que la bobine reçoit un courant continu. Et le composant utilisé pour filtrer un courant continu (résistance infini au continu) d'un courant alternatif, c'est le condensateur.
Vérifie donc en premier les condensateurs de filtrage (découplage ?) des hauts parleurs. As-tu un filtre dans tes enceintes (filtres plusieurs voies, ou cross-over pour la perfide albion) ?. Si ça se trouve, ça vient pas de ton ampli...

Tout ceci n'étant valable que si ça ne le fait pas au casque :lol:
Ca c'est pas bete tiens! j'avais pas pensé à vérifier si ça le faisait au casque aussi!
:yes:
Les membranes des hp font ça, mais uniquement quand je sélectionne une source muette et que je "joue" avec le potentiometre de volume.
Quand je selectionne une source non muette (platine cd en fonction) ça me balance un son saturé méconnaissable.
Pour les enceintes ce sont de vieilles JBL LX5 de 1996, 2 voies + tweeter avec dome alu. Je vais jeter un oeil voir s'il y a des condensateurs dedans...
heatanddust

Message par heatanddust »

je pense que c'est l'ampli, les enceintes ne craquent pas c'est typique des amplis......tu peux voir si avec le temps de chauffe le craquement diminue..moi ca me fait ca et simplement sur le bouton de volume........
Babar l'Elephant

heatanddust a écrit :je pense que c'est l'ampli, les enceintes ne craquent pas c'est typique des amplis......tu peux voir si avec le temps de chauffe le craquement diminue..moi ca me fait ca et simplement sur le bouton de volume........
En fait, c'est une "métallisation" du son qui se produit. Imagine qu'à la place d'entendre un coup de caisse claire ou un coup de grosse caisse, tu entende un gros crac. lorsque la chanteuse chante, on a l'impression d'entendre canal plus crypté. Le son du saxophone est carrément transformé en son hyper saturé qui ne ressemble en rien à de la musique mais à du bruit.

et j'aurais tendance à dire qu'avec le temps de chauffe ça s'accentue.
Au début ça le faisait très peu, mais en quelques minutes, le son est devenu méconnaissable.
Répondre