Bon alors, pour répondre très rapidement:
sur le principe, je suis totalement d'accord avec Franck et Max. Pour autant je comprends tout a fait le point de vue d'Eric qui veut faire quelque chose à minima, avec le maximum de pièces du commerce, avec la contrainte de faire usiner à des étudiants (la chance que représente l'accès à ces moyens est énorme, mais comme ça doit être intégré dans un calendrier d'enseignant c'est vite un casse tête si il y a trop de pièces à réaliser, pour travailler régulièrement avec un lycée je connais bien le problème).
Moi je vous proposerai bien de nous pencher sur les deux versions:
- version à minima : le Floyd en 7 cordes faned fret sur roulement, et rien d'autre. Ca permet à Eric d'avancer rapidement.
- version 100% maison : avec le cahier des charges de Max (il se trouve que j'ai le même

) en y intégrant les remarques de Franck. Moi aussi j'a pas mal de petites idées que je triture depuis un bon moment, et ce serait sympa qu'on en tire quelque chose.
Pour les matériaux, là comme ça je dirais inox, pas particulièrement pour des raisons mécaniques mais plutôt pour la simplicité de finition: suffit de le polir, c'est faisable "avé les mains". Les autres matériaux nécessiteraient forcement un traitement de surface (anodisation, chromage, peinture...), c'est tout de suite beaucoup plus chiant.
Je me pencherai sur le truc plus en détails ce WE, là j'ai lu les derniers commentaires en diagonale

.