Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Necromagnon »

put** cette table!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

*n'arrive plus à s'asseoir*

"et il a rien dit?
il a dit ouille..."

ouille... :snif:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Quelques nouvelles toutes fraîches, ça faisait un moment.

C'est sur le bonne voie, ça approche de la fin, mais j'ai pas le temps, c'est chiant !!! :pac: :gr3:

Bref, j'ai pas mal avancé la touche, et j'ai finalement fait le radius (composé) au rabot. En effet, ma ponceuse n'est pas adaptée pour pouvoir la fixer à l'établi à l'envers, et puis, au final, j'ai réfléchi et me suis dit que ça me ferait travailler un peu le rabot, outil que je ne maîtrise pas totalement dirons-nous.
Et j'ai bien fait ! J'ai enfin réussi à le régler et l'affûter correctement, et là, joie, bonheur, j'ai réussi à tirer d'un trait de loooooongs copeaux tout le long de la touche, c'est beau :D . Faut dire aussi que c'est la première fois que je rabote du bois bien droit de fil, ça aide, car les bois ondés, c'est pas la joie.

Bref, ça donne ça, c'est poncé un peu au 120, mais franchement, brut de rabotage, il n'y avait aucune marque, j'ai été impressioné par l'efficacité de l'outil :shock: .

Le radius n'est pas encore parfait vers le milieu, je le finirai en ponçant au papier de verre.

Quelques photos :

ImageImageImage


Voilà voilà, j'espère pouvoir trouver un peu de temps pour la finir dès que possible !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Yomea »

Toujours aussi belle !!! :shock:

Le bois de la touche c'est quoi ? ebene ? je le trouve shuper beau :D
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Le bois de la touche, c'est effectivement de l'ébène, j'aime bien aussi, pas tout à fait uniforme et noir comme ça.

En tout cas, je trouve ça super agréable à travailler, c'est dur, dense, le fil fait pas trop de mauvaises surprises, et c'est agréable au toucher, c'est bien lisse, assez doux.
Par contre, c'est super irritant comme bois ! Masque obligatoire en ce qui me concerne, là c'est vraiment sans appel. Je trouvais le palissandre assez "piquant", mais là, c'est même pas comparable je crois. J'ai eu le malheur d'en prendre un peu dans les naseaux (oui un masque jetable c'est pas parfait), je l'ai senti de suite ! L'avantage c'est qu'au moins ça a pas le temps d'arriver dans les poumons :lol: .

Bref je suis content de ce bois, qui vient de chez Espen au passage.

J'avais oublié de préciser, j'ai mis des petits repères sous la touche. en fait, j'ai fait des traits de scie comme si je voulais fretter, mais de l'autre côté de la touche, puis j'y ai incrusté, sur les bords, des bouts de placage d'érable. Comme ça, ça fait des repères discrets, manière de pas être complètement paumé sur le manche. C'est pas mal, car avec mon placage d'érable sous la touche, ça fait un peu comme si c'était des protubérances de ce placage qui viendraient s'incruster dans la touche.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Yomea »

DJZiaK a écrit :Le bois de la touche, c'est effectivement de l'ébène, j'aime bien aussi, pas tout à fait uniforme et noir comme ça.

En tout cas, je trouve ça super agréable à travailler, c'est dur, dense, le fil fait pas trop de mauvaises surprises, et c'est agréable au toucher, c'est bien lisse, assez doux.
Par contre, c'est super irritant comme bois ! Masque obligatoire en ce qui me concerne, là c'est vraiment sans appel. Je trouvais le palissandre assez "piquant", mais là, c'est même pas comparable je crois. J'ai eu le malheur d'en prendre un peu dans les naseaux (oui un masque jetable c'est pas parfait), je l'ai senti de suite ! L'avantage c'est qu'au moins ça a pas le temps d'arriver dans les poumons :lol: .

Bref je suis content de ce bois, qui vient de chez Espen au passage.

J'avais oublié de préciser, j'ai mis des petits repères sous la touche. en fait, j'ai fait des traits de scie comme si je voulais fretter, mais de l'autre côté de la touche, puis j'y ai incrusté, sur les bords, des bouts de placage d'érable. Comme ça, ça fait des repères discrets, manière de pas être complètement paumé sur le manche. C'est pas mal, car avec mon placage d'érable sous la touche, ça fait un peu comme si c'était des protubérances de ce placage qui viendraient s'incruster dans la touche.
L'ébene c'est beau qu'avec des veinage blanc :D

Sinon pour le " piquant " de l'ebene, c'est un bois assez bizarre. Pendant mon stagechez un luthier du quator, je me suis re-radiuser, raboté les cotés sur deux touches, la premiere touche, pas de probleme, pas besoin de masque, ceci dit, la deuxieme, aprés deux trois petit coup de racloir, obligé de prendre le masque car c'était intenable :shock:
sur le coup ça fait un peu bizarre :lol: ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

De nouveau des nouvelles, on dit un peu m**de au boulot un peu, ça fait du bien parfois.

Le dos est collé, il faut encore raboter un peu la poutre centrale qui dépasse un peu.
Image

Il me reste à finir le talon également.

Et une petite vue d'ensemble, avec les cordes, j'ai pas pu résister :mrgreen: .
Image


Evidemment, je l'ai essayée :D. Que dire ? Je n'ai pas de grandes connaissances en basse, surtout 5 cordes, et encore moins fretless. Mais j'ai été étonné par le sustain, je m'attendais vraiment à avoir un truc qui s'étouffe direct. Bon évidemment, c'est pas la folie non plus, c'est une fretless quand même. Mais je suis agréablement surpris.
Premier constat : le manche est une buche, va falloir que je l'affine de 3-4 mm. Deuxième constat : j'avais des doutes quant à l'utilité du hollow-body, ils sont dissipés :D. En effet, non branché, on gagne nettement en volume (on entend clairement la différence en bouchant l'ouïe avec la main), et le son est plus agréable, un peu plus acoustique quoi, un peu plus chaud.
Branché, je ne sais pas si on entendra une différence, mais bon... ça remplit déjà pas mal ses objectifs : alléger et avoir un peu de volume unplugged.
Le sillet est aussi beaucoup trop haut, mais je l'ai juste à peine commencé manière de pouvoir satisfaire mon impatience :lol: .
La touche est pas encore parfaite aussi, j'ai l'impression qu'elle n'est pas parfaitement plane du côté des graves, car ça frise un peu.

Là je ne sais plus si je fais une teinte pour la table ou pas, car elle me plaît bien comme ça. Ou alors il faut une teinte plutôt claire pour garder le contraste avec l'ébène.

ImageImageImage

Oui, certaines photos sont floues, je sais pas comment j'ai fait. Je dois avoir la tremblotte à cause de la fatigue sûrement.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Yomea »

Trés belle basse, moi je serais toi, je ferais juste un cirage/huilage
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Oui, pour l'instant, je penche finalement plus pour cette solution :)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Jojobilou »

Y'a beau miam miam !!! Bravo DJZiak :yes:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

:mer: , ça fait plaisir.

Ce soir, je tente de finir la touche et le talon. En bonus, je désépaissirai le manche si j'ai le temps.
Va falloir que je re-parcoure la FAQ pour la finition.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par fidler »

Superbe cette basse :D je la finirai huilée cirée....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Oui, huilé/ciré, c'est décidé. Après, reste un léger doute sur la teinte ou non de la table et de la tête. Je pense pas le faire a priori au final, au début je voulais teinter en noir/gris foncé, pour avoir un effet un peu plus 3D. Mais le noir, je pense que ça risque de noyer un peu la touche, ce qui serait dommage.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Lewis 666
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 19:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : vaucluse, avignon

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Lewis 666 »

super beau :o

je veux la meme^^
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Waw, merci :wink:.
Petit coup de gueule du jour : la vis de la 3ème mécanique s'est pétée alors que j'accordais !!! :pac:
Pourtant je l'ai huilée avant, et j'ai franchement pas forcé... Si ya bien un truc qui m'énerve, c'est les vis moisies qui cassent...
Bref, en plus elle ne s'est pas cassée au niveau de la tête, mais en plein milieu, donc je ne peux pas la sortir simplement. J'ai essayé de la percer, mais évidemment, le forêt est passé à côté. Du coup je vais creuser un peu autour pour pouvoir la sortir. C'est pas très grave, mais ça fait chier quand même. Et va falloir aller acheter des petites vis à casto, qui seront encore plus pourries s'il le faut (j'ai déjà pété 2 vis de 4 mm de diamètre de chez casto. Sans compter les vis dont la rainure n'était pas bien faite, genre 0,1 mm de profondeur, va essayer d'accrocher ton tournevis là-dedans... Bref, restons calmes... Quand je pense que le bricomarché à côté de chez moi a fermé à cause de ce gros mastodonte qui s'est installé pas loin... Au moins ils avaient des vis de qualité là... :gr2: ).

Bon voilà pour les dernières nouvelles. Ce week-end, je tente de la finir (sauf le huilage qui restera à faire).
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Quelques nouvelles, sans photos pour l'instant.
Elle est bientôt prête pour la finition ! J'ai raboté les derniers trucs à raboter (le dos notamment), et j'ai poncé de 120 à 400 partout, et de 120 à 600 pour la touche. C'est beau, c'est doux... rah oui.
Il ne me reste qu'un endroit sur la tranche ou ya encore un peu de colle du côté du dos, il faudra que j'y repasse un petit coup de racloir.

Je pense de plus en plus à faire une teinte (oui je change encore d'avis). J'ai pensé à un truc à dominante rouge. Je pourrais passer un fond de noir, poncer jusqu'à n'avoir que certaines ondes noires, passer une couche de rouge, reponçage, puis un poil de jaune pour faire ressortir des reflets orangés. Je sens que je vais aller acheter de la peinture acrylique (il me semble avoir vu ça traîner dans la FAQ) à casto ce soir, et je ferai des essais si j'ai le temps ce week-end. Sinon, sur le principe, vous en pensez quoi ? Je pense qu'avec du rouge-rouge orangé, je ne noierai pas l'ébène de la touche. Je laisserai un petit filet d'érable non teinté sur le tour (faux binding), pour souligner la forme et faire ressortir le filet de padouk entre la table et le corps.
Je sais pas encore si je teinterai aussi le dos ou pas.

Puis ensuite, huilage et cirage !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par shugg »

A mon avis ça donnera bien de toute façon.. Si c'était la mienne je mettrais pas trop de jaune quand même parce que j'aime pas trop ça, mais que ce soit rouge ou naturel ça devrait être joli...

sinon, SUPERBE BASSE ! :app:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Oui, de toute façon, le jaune serait juste pour ajouter quelques petits reflets rouge-orangé au tout.
J'ai fait un premier essai, ça rend rien du tout :lol:.
En fait, je ne diluais pas assez mes pigments, donc ça faisait un peu peinture.
Là j'ai un deuxième essai en cours, j'ai fait 3 passes de noir bcp plus dilué, ça rend déjà bien mieux. Quand j'aurai atteint la teinte de noir désirée, je poncerai un peu au 320 avant de passer du rouge, bien dilué lui aussi. Et surtout, je vais attendre que le noir soit bien sec pour éviter que tout se mélange.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Des nouvelles !


j'ai fait la teinte, et, n'arrivant pas à faire ce que je voulais en rouge, et trouvant le noir fort joli, j'ai fait noir, tout simplement.

Voilà ce que ça donne après la première couche d'huile (encore non essuyée lors des photos) :

Image

Image

Image

Je vais égréner ça à la laine d'acier 000 aujourd'hui, avant de passer la deuxième couche. Je ne sais pas trop combien de couches je vais passer, mais 3 me semblerait un bon chiffre. Je vais aller faire un tour dans la FAQ, mais j'imagine que ça dépend bcp du bois et de l'huile utilisée.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Jojobilou »

Miam miam cette basse et la finition va ête sympa :twisted: :sif: :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par guyzard »

de toutes maniere, n'importe quelle finition est superbe sur une table de bois ondé... Magnifique :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre