Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

oui, pas besoin de bidons de résine epoxy d'inclusion, la colle epoxy bi composant va bien moi je m'en sers pour les dots ou masquer les pieds de frettes... c'est juste plus pâteux mais c'est pas forcément un mal surtout pour les petites zones, c'est plus contrôlable
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Et bien messieurs, je vous remercie ! :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5075
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Par contre, évite une colle à prise rapide, c'est mieux d'avoir le temps de la travailler. Il faut au moins 5 minutes en temps.de prise. Moins, ça va être la course!

J'utilise souvent de la loctite 9483, elle est fluide et a un temps de prise d'au moins 20 minutes, tu as largement le temps d'ajuster ton collage.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Mickaël a écrit :Par contre, évite une colle à prise rapide, c'est mieux d'avoir le temps de la travailler. Il faut au moins 5 minutes en temps.de prise. Moins, ça va être la course!

J'utilise souvent de la loctite 9483, elle est fluide et a un temps de prise d'au moins 20 minutes, tu as largement le temps d'ajuster ton collage.
J’ai regardé la gamme « sader «  qui est apparemment disponible près de chez moi. Ils proposent du 90 secondes, 5 minute ou 2h. Je vais prendre la 2h, si elle est en stock :D , je suis pas très rapide... Ça existe en seringues ou deux tube séparés...
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour !
Voilà le flipot du manche en place.
Image

Maintenant c'est le rafistolage de la touche avec de la colle époxy avec sciure d'ébène qui est en cours... de durcissement :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6011
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Il me semble que tu maitrise bien l'affaire...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse à l'étude

Message par fidler »

Parfait, super bien ajusté :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Oui, ça a l'air propre, espérons que t'auras pas de mauvaise surprise au galbe du manche ou pas plus devrais-je dire :wink:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5075
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Nickel cette réparation!
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello !

Et bien comme la réparation à l'air de tenir la route (merci pour vos conseils), je peux conserver le manche et continuer l'aventure ! Aujourd'hui je me suis attaqué au radius :
Image
J'ai redonné un coup de scie dans les slots. La prochaine étape c'est passer le tiers point.

J'ai tout de même une question concernant cette étape : J'ai donné la forme au papier grain 80. J'ai ensuite réduit les rayures aux papiers 120, 180, 220. Je m'arrête ou ? Il y a encore un ponçage de finition ? J'imagine qu'on ne ponce plus après le frettage.

:D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5075
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Sur une touche ébène, je monte jusqu'au 800 et je finis avec un 800 usé pour obtenir une finition satinée presque polie. L'ébène s'y prête bien, je ne sais pas ce qu'il en est pour ta touche.

Édit: ta touche est en ébène donc tu peux monter les grains sans soucis, étant donné qu'elle ne sera pas vernie. Tu pourras lui passer quelques couches d'huile de lin, ça lui donnera un noir bien profond. Sur ma vielle, j'ai donné un coup d'huile de lin sur toutes les pièces en ébène visibles.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

DiggiDaggy a écrit :J'imagine qu'on ne ponce plus après le frettage.

:D
Non, à part éventuellement sur le bord en même temps que les frettes pour arrondir un peu, et encore question de goût je dirai.
Si pas de repères frontaux, monte comme conseillé par Mickaël sinon, c'est le moment, même un peu tard en fait
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Si pas de repères frontaux, monte comme conseillé par Mickaël sinon, c'est le moment, même un peu tard en fait
Un peu tard pour mettre les repères ? Ça se fait avant le radius normalement ?
Mickaël a écrit :Sur une touche ébène, je monte jusqu'au 800 et je finis avec un 800 usé pour obtenir une finition satinée presque polie.
J’ai jamais fais ce genre de travaux... Quand est ce qu’il faut mouiller ? Jamais? entre les ponçages? pendant le ponçage?
A ce niveau ça enlève encore beaucoup de matière ?
Mickaël a écrit :...Sur ma vielle...
Elle est superbe !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Tout dépend où les repères sont placés mais s'ils sont au centre, autant le faire avant radius oui sinon en cours pour assurer la profondeur
Et perso, j'ai jamais mouillé de l'ébène en cours de ponçage, je pense pas qu'il y ait beaucoup de fibres à relever
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Basse à l'étude

Message par archpat »

Glooby a écrit : Et perso, j'ai jamais mouillé de l'ébène en cours de ponçage, je pense pas qu'il y ait beaucoup de fibres à relever
Mouiller l'ébène avant et pendant le ponçage sert surtout à ne pas avoir le pif noir quand on a fini :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Tout dépend où les repères sont placés mais s'ils sont au centre, autant le faire avant radius oui sinon en cours pour assurer la profondeur
Et perso, j'ai jamais mouillé de l'ébène en cours de ponçage, je pense pas qu'il y ait beaucoup de fibres à relever
oki ! je note pour la prochaine. Je comptais plutôt les mettre sur le bord. D’ailleurs il vaut mieux les coller avec une cyano ou de l’époxy avec un peu de sciure ? C’est de l’abalone rond. J’imagine que si le trou est précis —> cyano et que s’il faut boucher —> époxy...
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

archpat a écrit :Mouiller l'ébène avant et pendant le ponçage sert surtout à ne pas avoir le pif noir quand on a fini
J’avais pas que le pif de noir... un vrai ramoneur :D
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello,
Repères sur la touche en place.
Image
:D
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Perso, j'aurai "stacké" les deux repères de la 12e case dans l'autre sens mais c'est propre :baleze:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Perso, j'aurai "stacké" les deux repères de la 12e case dans l'autre sens mais c'est propre :baleze:
C'était une possibilité. Mais comme je souhaitais que les repères soient entre les cordes, le deuxième point de la 12è case se serait retrouvé au milieu (ou en bas) si je les avais stacké. Donc j'ai aligné :D
Répondre