Je prévois de le visser, comme le fait le Stephen’s extended cutaway original.
Je t’avoue que je me suis questionné aussi sur l’équilibrage des forces mais il semble que ça tienne depuis 30 ans pour Nuno (dont je suis fan aussi ) donc j’ai tenté l’expérience. J’aurai 4 points de vissage répartis sur l’arc de cercle.
Pour mettre toutes les chances de mon coté j’ai copié les plans que j’ai trouvés et je pense ne pas être trop loin. Je croise les doigts pour que ça tienne !!!
Messieurs j’ai besoin de vos lumières / ressources !
Je cherche une description précise de la méthode des tangentes pour profiler mon manche (je vise un profil en V).
Est-ce que vous savez où je pourrais trouver ça ? J’ai essayé dans le forum mais j’ai peut-être mal cherché…
Si vous avez ça sous le coude je suis super preneur !!
Oui, une petite pièce perpendiculaire qui reprendra le mouvement de cisaillement entre la partie utile du talon, et son aile. De plus je conseille de visser moins rigidement l'aile que le talon pour qu'il accompagne le manche lors de la traction des cordes. Moi, je verrais les choses comme suit: Je visse le talon de manière classique, sous les cordes par 4 bonnes vis, et l'aile par une seule ou 2 petites vis.
Oui je suis d’accord avec toi sur l’esthétique !
Mais c’est à l’arrière du corps et si ça rend le montage plus durable je crois que ça mérite cette concession
Je crois que ça sera plus sûr.
Par contre pour l’esthétique je crois que je vais l’intégrer dans un logement bien propre dans le bois plutôt que de suivre l’exemple de la N4
C’est les vacances donc j’ai du temps pour avancer
Le manche est fretté et formé ! J’ai eu quelques galères pour fretter parce que mes rainures étaient trop peu profondes. Ça a abîmé le bois de la touche en forçant dessus. J’ai récupéré ça avec de la résine dans laquelle j’ai incorporé de la poudre d’ébène que j’avais mise de côté
IMG_5424.jpeg
IMG_5428.jpeg
IMG_5426.jpeg
Et le corps est formé, avec les échancrures qui vont bien et le 1/4 de rond autour : c’est la partie que je préfère !
IMG_5410.jpeg
IMG_5412.jpeg
Maintenant je vais paufiner le ponçage mais je vais devoir attendre de recevoir mes micros et ma plaque de fixation du manche pour vraiment avancer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En regardant ton projet de Télé à LED Mickaël, j’ai vu un commentaire de Smog qui laissé à penser que le vernis nitrocellulosique a une incidence importante sur le résultat sonore. Ici j’avais dans l’idée d’utiliser de la Tru Oil mais est-ce que c’est une mauvaise idée ?
Vos avis sont les bienvenus !!
Le verni sert à protéger le bois, donc n'importe lequel est valable, sauf ceux à base de goudron (je blague). Il n'a pas d'incidence sur le son (sauf à en mettre une couche d'1 cm). Donc on choisit sa finition en fonction de ses gouts, de ses moyens techniques, de ce qui est disponible etc.......