Guitare romantique plan Lacote
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
Barrage du dos avec de l'épicéa, sur le plan il est noté 4 barres de 7mm d'épaisseur avec une hauteur de 17mm et un radius léger avec une différence de 2mm entre le centre et le bord de la barre la plus large. J'ai mis 2mm aux 4 barres même les plus courtes, ça va forcer un peu le dos, mais son contact avec les éclisse sera à peu près plat, ça simplifiera le tracé et la découpe.
5 barres sur la table, 8mm d'épaisseur pour les 2 du haut sur 17 de haut, je laisse 19 car il va falloir percer pour l’accès au truss (l'énorme anachronisme).
7mm d'épaisseur sur 17 de haut pour les 2 suivantes et 5mm sur 6 pour la dernière, vraiment très fine et transversale, donc pas d'angle pour favoriser ou non les basses.
Les barres sont taillées en ogives au rabot.
On abaisse les coté en faisant juste une pente sans créer de courbe selon le plan, c'est étonnant mais en fait aussi un énorme gain de temps quand on est à contre-fil.
Le tap tone est déjà assez bas, c'est surprenant.
5 barres sur la table, 8mm d'épaisseur pour les 2 du haut sur 17 de haut, je laisse 19 car il va falloir percer pour l’accès au truss (l'énorme anachronisme).
7mm d'épaisseur sur 17 de haut pour les 2 suivantes et 5mm sur 6 pour la dernière, vraiment très fine et transversale, donc pas d'angle pour favoriser ou non les basses.
Les barres sont taillées en ogives au rabot.
On abaisse les coté en faisant juste une pente sans créer de courbe selon le plan, c'est étonnant mais en fait aussi un énorme gain de temps quand on est à contre-fil.
Le tap tone est déjà assez bas, c'est surprenant.
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Re: Guitare romantique
Voila comment sont décrites les guitares romantiques (1800-1920), les originales comme les copies modernes.
Il existe 4 écoles.
L'école Italienne, la première à avoir sacrifiée les doubles cordes et à avoir ajouté une 6eme. Ces guitares restent localisées à l'Italie, ne sont pas répandues ailleurs, il faut dire que l'Italie est au niveau géopolitique hors jeux à cette époque.
L'école Espagnole: C'est le pays de naissance de la guitare renaissance et baroque. Elle adopte une 6éme corde vers la fin des guerres napoléoniennes, sa taille s’élargit, les barrages sont déjà en éventail (héritage du luth), le son devient plus grave, et ce avant l’émergence de Torres (considéré en partie à tort comme l'inventeur de la guitare classique moderne). Donc elles ont le son espagnol, grave, puissant mais légèrement floue dans les medium et les aiguës.
L'école Française: C'est la plus célèbre et la plus prolifique, Lacote le représentant de cette école le plus connu étant considéré comme le Stradivarius de la guitare. Elles sont les plus prisée des compositeurs européens y compris espagnols (fernando Sor). Elle ont comme caractéristique, la puissance, la clarté et l'équilibre global. Pas de barrage en éventail mais de simples barres transversales. Les premières mécaniques apparaissent sur ces guitares vers 1825. Elle seront les guitares de bases de la musique classique jusqu’à ce que Ségovia fasse connaître les guitares espagnoles en 1920.
L'école Autrichienne, proche au niveau son de la Française, elles seront la base de la guitare américaine avec les luthiers qui y émigrerons vers 1840 (Martin).
L'école Anglaise (qui n'en est pas une) qui est un mixte entre l’espagnole et la française, avec barrage en éventail et mécaniques, Panormo (émigré Italien) en est le plus éminent membre. Par contre c'est un marché énorme, la GB étant la super puissance de l'époque.
Il existe 4 écoles.
L'école Italienne, la première à avoir sacrifiée les doubles cordes et à avoir ajouté une 6eme. Ces guitares restent localisées à l'Italie, ne sont pas répandues ailleurs, il faut dire que l'Italie est au niveau géopolitique hors jeux à cette époque.
L'école Espagnole: C'est le pays de naissance de la guitare renaissance et baroque. Elle adopte une 6éme corde vers la fin des guerres napoléoniennes, sa taille s’élargit, les barrages sont déjà en éventail (héritage du luth), le son devient plus grave, et ce avant l’émergence de Torres (considéré en partie à tort comme l'inventeur de la guitare classique moderne). Donc elles ont le son espagnol, grave, puissant mais légèrement floue dans les medium et les aiguës.
L'école Française: C'est la plus célèbre et la plus prolifique, Lacote le représentant de cette école le plus connu étant considéré comme le Stradivarius de la guitare. Elles sont les plus prisée des compositeurs européens y compris espagnols (fernando Sor). Elle ont comme caractéristique, la puissance, la clarté et l'équilibre global. Pas de barrage en éventail mais de simples barres transversales. Les premières mécaniques apparaissent sur ces guitares vers 1825. Elle seront les guitares de bases de la musique classique jusqu’à ce que Ségovia fasse connaître les guitares espagnoles en 1920.
L'école Autrichienne, proche au niveau son de la Française, elles seront la base de la guitare américaine avec les luthiers qui y émigrerons vers 1840 (Martin).
L'école Anglaise (qui n'en est pas une) qui est un mixte entre l’espagnole et la française, avec barrage en éventail et mécaniques, Panormo (émigré Italien) en est le plus éminent membre. Par contre c'est un marché énorme, la GB étant la super puissance de l'époque.
- gema1831
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Re: Guitare romantique
Merci pour ce petit résumé historique de cet instrument.
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Re: Guitare romantique
Comment est calé le tap tone par rapport à la tessiture de l'instrument (question valable également pour les guitare) ? Sur mes projets j'ai remarqué que les tap tone recommandés est environ au 1/3 des notes jouables en partant de la plus grave (je compte en 1/2 ton, sachant que le dernier 1/3 ce sont les notes les plus aigues, rarement et difficilement jouables). Je ne sais pas si c'est un hazard, mais je pense que ca doit globalement centrer le spectre .
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
Il faudrait que je fasse des mesures objectives mais dis comme ça à l'oreille je dirait que sur une gratte on cherche plutôt une dominante plus basse qu'une tierce sous la note la plus basse, mais cela pour une classique moderne. Pour celle là aucune idée.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
Collage des contres-éclisses de dos, en épicéa formé à chaud, comme à l'époque. Normalement elles doivent avoir 2mm d'épaisseurs mais je trouve ça étroit alors je les ais fait plus épaisses mais c’était galère de les courber sans casse.
Taille des barres de renforts du dos pour qu'elles rentrent pile poil dans la boite.
Surfaçage final avec ma planche en ipé avec son abrasif abranet dessus, redoutable d’efficacité.
Collage
Finition de la table, en tout cas de son revers, avec une plaque de 1.5mm d'épaisseur en noyer là ou les chevilles traverseront la table (absent du plan). Et de petites ailes autours de la rosace comme sur l'original.
Le collage de la tête sur le manche avec la technique du V , et bien c'est vraiment pas facile, je m’entraîne pour la guitare baroque.
Taille des barres de renforts du dos pour qu'elles rentrent pile poil dans la boite.
Surfaçage final avec ma planche en ipé avec son abrasif abranet dessus, redoutable d’efficacité.
Collage
Finition de la table, en tout cas de son revers, avec une plaque de 1.5mm d'épaisseur en noyer là ou les chevilles traverseront la table (absent du plan). Et de petites ailes autours de la rosace comme sur l'original.
Le collage de la tête sur le manche avec la technique du V , et bien c'est vraiment pas facile, je m’entraîne pour la guitare baroque.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le dim. 20 déc. 2020 23:13, modifié 1 fois.
- gema1831
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Re: Guitare romantique
Salut,
je ne visualise pas très bien la jonction tête/manche. En dessous du "V", il y a un trou?
je ne visualise pas très bien la jonction tête/manche. En dessous du "V", il y a un trou?
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
les 2 parties sont découpées en V et la tête vient s’emboîter sur le manche, avec un angle de 15° (+/-), ce qui fait que le v de la tête est une projection de celui du manche, donc avec un angle et ça c'est difficile à réaliser.
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Re: Guitare romantique
Super boulot !
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Re: Guitare romantique
Sur la vielle, les contre éclisses sont sensées être en épicéa cintré à chaud également. Pour faire simple, j'ai repris les chutes d'éclisse, comme ça le cintrage est déjà fait. Les 4mm d'épaisseur doivent suffire largement car la table est collée cintrée à froid, et ça ne bouge pas.benoit suaudeau a écrit :Collage des contres-éclisses de dos, en épicéa formé à chaud, comme à l'époque. Normalement elles doivent avoir 2mm d'épaisseurs mais je trouve àça étroit alors je les ais fait plus épaisses mais c’était galère de les courber sans casse.
Tu n'as pas peur de marquer les hanches avec les serre joints? Une cale éviterait de marquer.
Pour la jonction tête manche, chapeau! Ça a l'air bien chiadé!
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
La pression du serre joint est faible, c'est juste pour garder les éclisses dans le tracé sans qu'elles ne baillent. Je ne fait plus mes montages en forces comme quand je débutait, maintenant je suis devenu est bien meilleur cintreur.
- caribou
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Re: Guitare romantique
Tu n'as pas manqué de courage pour l'enture en V, c'est vrai que c'est pas simple et même très long si on veut que le joint soit bien propre.
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- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
Pour l'instant il est bien calé, mais pas si propre, il reste encore du boulot, c'est encore un brouillon. C'est vraiment pas facile de donner un angle de projection et de bien garder l'axe. Je m’entraîne pour la baroque que je vais faire, même si je pense que se sera plus facile sur la baroque vu que la tête est bien plus fine.
Après si je rate quelque chose ce n'est pas grave, tous le bois vient de mon jardin pour le noyer, et je pense que j'en ai pour mille ans (j'ai plus d'une tonne de plateaux +/- bien taillés à la tronçonneuse).
Après si je rate quelque chose ce n'est pas grave, tous le bois vient de mon jardin pour le noyer, et je pense que j'en ai pour mille ans (j'ai plus d'une tonne de plateaux +/- bien taillés à la tronçonneuse).
- Mickaël
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Re: Guitare romantique
Purée, ça m'arrangerait d'en avoir autant!benoit suaudeau a écrit :tous le bois vient de mon jardin pour le noyer, et je pense que j'en ai pour mille ans (j'ai plus d'une tonne de plateaux +/- bien taillés à la tronçonneuse).
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Re: Guitare romantique
Perçage de l'accès au truss et fabrication d'une clef longue avec une clef de 5 recoupée et montée sur un manche de lime. Je ne vous ai pas montré la découpe au ciseau du canal de truss, j'ai fais ça hier soir sans avoir la possibilité de faire de photo. La présence du truss rend le montage avec tenon mortaise complexe, le truss ne prenant sa place qu'après le collage du manche, donc on ne peux coller la touche avant.
Collage et fermeture de la boite.
Collage et fermeture de la boite.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
J'ai mis un truss de 360 typique d'une classique ou d'une folk 12 cases en dehors de la caisse, mais il est un peu long, j'ai commandé des 340 pour les prochaine, eh oui, c'est un proto (de la la qualité douteuse de l'épicéa de la table).
- Matdeflo
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Re: Guitare romantique
Top !
Pour ce qui est du montage du trussrod avec tenon-mortaise "simple", pourquoi est-ce particulièrement délicat ? Il n'est pas possible de prépercer le bloc à l'intérieur de la caisse ?
Pour ce qui est du montage du trussrod avec tenon-mortaise "simple", pourquoi est-ce particulièrement délicat ? Il n'est pas possible de prépercer le bloc à l'intérieur de la caisse ?
- benoit suaudeau
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Re: Guitare romantique
Le bout à viser du truss est décalé vers le bas par rapport à l'axe d'action, et de plus il est plus gros que le logement du truss (4x6mm), donc si on le pose après la fixation du manche il faudra que le trou coté caisse soit élargit pour laisser passer la tête du truss et ça va faire un trou à comble car sinon il va se balader ensuite.
Après j'improvise au fur et à mesure, peut-être que je m'égare?
Bon sinon l'enture en v c'est une plaie, j'en suis à la 3eme reprise et ce n'est pas encore ça.
J'attends de l’ébène pour faire les filets de caisse mais si ça n'arrive pas vite je vais prendre autre chose et on va s'éloigner du type, j'ai de l'érable, je vais peut-être utiliser ça.
La caisse est démoulée, elle est plutôt conforme, les angles table et dos éclisses sont proche de l'angle droit, c'est l'avantage du moule interne.
Par contre je ne trouve pas ça très pratique car on est obliger de fermer la caisse en l'air et c'est potentiellement risqué, on peut se retrouver avec des déformations.
Après j'improvise au fur et à mesure, peut-être que je m'égare?
Bon sinon l'enture en v c'est une plaie, j'en suis à la 3eme reprise et ce n'est pas encore ça.
J'attends de l’ébène pour faire les filets de caisse mais si ça n'arrive pas vite je vais prendre autre chose et on va s'éloigner du type, j'ai de l'érable, je vais peut-être utiliser ça.
La caisse est démoulée, elle est plutôt conforme, les angles table et dos éclisses sont proche de l'angle droit, c'est l'avantage du moule interne.
Par contre je ne trouve pas ça très pratique car on est obliger de fermer la caisse en l'air et c'est potentiellement risqué, on peut se retrouver avec des déformations.
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Re: Guitare romantique
Tête plaqué d'un morceau d'ébene, perçage des mécaniques et test d'insertion réussit. Je perce les passages des cordes ensuite, c'est mieux et ça me facilite la vie, avant je faisait l'inverse ce qui était idiot.
Test de positionnement du manche/touche, histoire d’être le plus précis possible, l'erreur d'axe doit être inférieure à 2mm au cul sinon ça se voit.
Pas le temps d'attendre l'ébene pour faire les filets de caisse, je prend du noyer, je colle 3 plaques de plaquage d'érable en 0.5mm, noir/blanc/noir.
Je trace au trusquin une tranche de 3mm.
Et passage à la scie à ruban, un coup de rabot pour aplanir et affiner à 2mm.
Chenaux de filet fraisés à la dremel avec sa base Stew Mac qui va bien.
Je ferais chauffer le fer pour coller les filets ce soir.
Test de positionnement du manche/touche, histoire d’être le plus précis possible, l'erreur d'axe doit être inférieure à 2mm au cul sinon ça se voit.
Pas le temps d'attendre l'ébene pour faire les filets de caisse, je prend du noyer, je colle 3 plaques de plaquage d'érable en 0.5mm, noir/blanc/noir.
Je trace au trusquin une tranche de 3mm.
Et passage à la scie à ruban, un coup de rabot pour aplanir et affiner à 2mm.
Chenaux de filet fraisés à la dremel avec sa base Stew Mac qui va bien.
Je ferais chauffer le fer pour coller les filets ce soir.
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Re: Guitare romantique
Bien ces mécaniques avec les petites virgules, c'est quoi ?
Pas le temps d'attendre l'ébène
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