Bonjour à tous,
Bien... revenons à nos violes!
Comme pour les précédentes, le moule et les gabarits ont été découpés à la CNC après avoir été dessinés avec SolidWorks.
Le moule est en contreplaqué de 10mm, et pour les gabarits, de 5mm.
Première étape, coller les tasseaux et les coins sur le moule.
J'utilise de la colle animale, 1/4 nerf 3/4 os, la colle de nerf apporte de la souplesse au mélange. Cette colle doit être maintenue à 60° au bain-marie.
La colle durcie, j'utilise les gabarits pour tracer les coins et tasseaux.
Pour le dessous du tasseau du haut, j'ai un second gabarit.
Reste à relier les tracer du dessous et du dessus pour matérialiser les parties à supprimer.
Les coins sont d'abord mis en formes au rabot pour les ajuster aux niveaux des hanches et des épaules.
Puis je trace les arêtes qui marques les CC. J'utilise une équerre, ça me permet de contrôler la concordance des tracés entre les faces.
Les parties rentrantes sont ébauchées à la gouge...
... Et les traces de gouge sont enlevées à la râpe.
Pour finir, je peaufine au papier de verre!
Toutes ces pièces doivent être bien droites et perpendiculaires aux dessus/dessous.
Cette première étape doit être faite avec soin, c'est la qualité du reste de la fabrication qui va en dépendre!
Cette viole va être fabriquée en deux exemplaires, c'est donc l'occasion de faire quelques tests! Par conséquent, je vais utiliser deux bois différents pour les caisses.
La première va être en citronnier de Ceylan (Merci Franck!), et la seconde en movingui. Pourquoi ces deux essences? parce que je les ai sous la main! Et aussi parce que le dessus de viole joué par B-Angé est en citronnier.
Le citronnier est refendu à la scie à format sur une hauteur de 115mm, pour 3mm d'épaisseur. Le movingui a lui a été refendu à la scie à ruban, je pouvais me permettre plus de perte...
Passage à la calibreuse pour ramener le fond à 2,5mm et les éclisses à 2mm.
Voila, de gauche à droite, le citronnier et le movingui.
Les plaques sont collées en livre ouvert. J'ai choisi ce movingui car il est bien figuré avec des ondes, je l'avait mis de coté spécialement pour ça. Ces deux bois sont durs et denses
A suivre...