plateforme aspirante pour surfacer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Houplà !!! très intéressant.

Hyperion (ou quelqu'un d'autre s'il le sait bien sur) apparement les trous sont coniques, peux tu me dire quel est le diamètre de perçage et si les chanfreins doivent être très profonds :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

non ce sont de simple trous fait a la tarrière de 14 blaireau, ne te complique pas la vie :wink: tu vas voir ce bricolage va te changer la luthe :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau

Message par blaireau »

Encore une question ....

J'imagine que pour pas que l'aspirateur ne chauffe de trop il faut que certains trous restent "ouverts". Mais à la façon dont tes trous sont percés je vois que ça "dessine" à peu près la forme d'un corps :shock: Est-ce que ça veut dire que quant du utilises ta table, tous les trous sont "bouchés" par la pièce à dresser ?

piranahh
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par piranahh »

Le mieux je pense c'est d'ouvrir un peu la prise d'air de l'aspirateur en haut du manche non?
Guillaume :-)
blaireau

Message par blaireau »

Ben finalement j'ai fait juste les trous qui sont couverts par le corps, il y en a juste deux qui sont un tout petit peu découverts, et la caisse est étanche, le peu d'air qui s'échappe par ces deux trous partiellement découverts suffit. La force exercée sur le corps est "terrible" impossible de le décoller, mais par contre on arrive à le faire ripper mais il faut quand même forcer pas mal. :wink:

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

En effet, le système ne doit pas être totalement étanche. Mais normalement les aspirateurs sont munis d'une soupape qui gère ça. Sinon il suffit d'avoir une prise d'air quelque part que tu peux faire varier, soit directement celle de l'aspi, soit en en bricolant une. Sachant que quelques trous non recouverts suffisent souvent.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Bon, vu que je suis un gros naze, et que le sujet similaire de Blaireau n'a plus de photo, je vais me risquer à une question con :
est-il nécessaire de maintenir l'étanchéité du caisson, à l'exception des trous sur la face supérieure ? Si oui, comment ? Silicone ?

Edit : bon d'accord, il y avait une deuxième page au topic... Putain, j'suis vraiment cassé, moi...
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

D'ailleurs on pourrait adapater ca pour faire une presse sous vide sans trop de probleme, non?
Sous reserve que l'aspirateur soit assez puissant, mais si ca maintient un corps de double manche en place (la badger de blaireau) y a pas de raison.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

non un aspirateur n'est pas assez puissant, il ne maintient que les pièces fines qui epouses bien la forme de la table, du style d'une table de 5mm ou de table acoustique, pour les grosses pièces, il faut une aspiration bien plus forte, un compresseur de frigo serait bien, pour ca faut voir asw15 le génie trouvetout de L.A., pour la plateforme en elle même il faut bien faire l'etanchéïté du caisson avec un mastic quelconque ou du silicone :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau

Message par blaireau »

Je confirme, dans mon caisson, j'ai utilisé de la colle en cartouche style "fixetout" pour coller les flancs sur le cadre et assurer au passage l'étanchéité de l'ensemble.

Bien sur il faut assurer une prise d'air afin que le moteur de l'aspi ne crame pas, généralement le dispositif qu'on trouve sur les tuyaux d'aspi et qui permet d'aspirer les voilages et autres rideaux fait bien l'affaire, sinon il suffit d'avoir un ou deux des trous de la table aspirante partiellement découverts. :wink:

blaireau

Message par blaireau »

Bon, vu que les photos dans le topic "la Blairotte" sont mortes, plutôt que de les remettre là bas, je vais nettoyer ce topic et je vais faire un tuto sur la fabrication de ma table aspirante, et au passage je ferai pareil pour les autres outillages que j'ai fait.

Je signalerai quand ça sera fait aux FAQueurs pour qu'ils puissent modifier les liens dans la FAQ :wink:

Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

Salut tout le monde.

Juste une petite précision qui pourra peut-etre éviter a certain, comme moi, de se prendre la tête sur ce problème. Je m'explique, lorsque j'ai eu fini ma table a surfacer, tout content de l'essayer, je me suis apercu que la planche que je voulais surfacer faisait "le ventre" méchamment. C'est a dire que le centre de la planche était beaucoup plus épais que ses extrémités. J'ai cherché pendant pas mal de temps le problème, vérifié tout ce que je pouvais vérifier, mais je n'ai rien trouvé qui n'était pas droit, ni la plateforme, ni le support de défonceuse, rien. Puis un éclair d'intelligence, m'a fait vérifier que la plateforme ne se déformait pas sous l'effet de la dépression: Bingo, j'ai placer des feuilles de papiers pour boucher les trous, posé la règle sur la plateforme, et allumé l'aspi, et là, j'ai halluciné la déformation qui se produisait. J'aurais jamais pensé que ca se déformerait autant, surtout que j'avais quand meme utilisé de l'agloméré de 18mm d'épais.
Bref, tout ca pour dire que j'ai du rajouter des entretoises à l'intérieure de la "boite", que ca a été bien chiant de tout redémonter, et que ca ne coute rien de les mettre pour prevenir toute deformation.
Voila voila, ma modeste contribution. :D
Modifié en dernier par Dams la menace le mar. 6 janv. 2009 22:36, modifié 1 fois.
Everything Gonna Be Alright!!
philbon
forumeur régulier

Re: plateforme aspirante pour surfacer

Message par philbon »

bonjour,
je deterre ce post qui m'z ete bien utile pour me faire une table a aspiration
un tuc que je ne pige pas, j'ai fait des trous de 14 tous les 5 cm le caisson est etanche et avec un aspirateur menager de base, , le fond en noyer (5mm) que je veux affiner a 2;4 n'est pas correctement plaqué, alors que tous les trous exterieurs au fond sont bouchés, la planeité de la table est bonne??
vous y arrivez avec des aspirateurs basiques ? y atil un espacement optimal des trous? merci
ph
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

philbon a écrit :bonjour,
je deterre ce post qui m'z ete bien utile pour me faire une table a aspiration
un tuc que je ne pige pas, j'ai fait des trous de 14 tous les 5 cm le caisson est etanche et avec un aspirateur menager de base, , le fond en noyer (5mm) que je veux affiner a 2;4 n'est pas correctement plaqué, alors que tous les trous exterieurs au fond sont bouchés, la planeité de la table est bonne??
vous y arrivez avec des aspirateurs basiques ? y atil un espacement optimal des trous? merci
ph
moi ça fait pareil quand la surface en contact avec la table de la pièce à travailler n'est pas parfaitement lisse et ainsi elle laisse passer de l'air enre elle et la table aspirante et ça bouge.
orgue1
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par orgue1 »

bonjour,

Si je peux me permettre, quel matériaux utilisez vous pour le dessus de la table, parce que je crois que l'idéal enfin sur celles que j'ai déjà fabriquées j'ai pris du medium poncé au 600 puis 1200 et là, là ça aspire super parce que pas de porosité. :linux:
quand au trous 5 a 6mm de diam c'est suffisant et il faut les fraiser très légèrement.pour ce qui est de l'espacement c'est au choix pour moi 4 a 5 cm.
je vous met des photos dès que possible.
pueyo

Message par pueyo »

orgue1 a écrit :bonjour,

Si je peux me permettre, quel matériaux utilisez vous pour le dessus de la table, parce que je crois que l'idéal enfin sur celles que j'ai déjà fabriquées j'ai pris du medium poncé au 600 puis 1200 et là, là ça aspire super parce que pas de porosité. :linux:
quand au trous 5 a 6mm de diam c'est suffisant et il faut les fraiser très légèrement.pour ce qui est de l'espacement c'est au choix pour moi 4 a 5 cm.
je vous met des photos dès que possible.
je pense effectivement que 5 à 6mm sont suffisants les miens sont de 12 ma table aspirante est en sapin contre-collé poncé fin. Dans mon cas il faut que je m'occupe en premier de mettre à plat la partie en contact, il faudra le faire de toute façon alors!

J'ai vu que vous résidez dans le Lot, j'ai habité 18 ans à Cahors
blaireau

Message par blaireau »

moi pour la table j'ai utilisé du mélaminé blanc, c'est lisse et ça supprime l'éventuel problème de porosité. pour les trous, j'ai suivi la méthode de Charly, trous de 14 espacés de 5 cm, et ça fonctionne très bien :app:

par contre, le flambage de la table sous l'action de l'aspiration, je l'ai également expérimenté :oops: et comme je ne pouvais pas ouvrir la caisse vu que j'avais utilisé une pâte colle pour étanchéifier, j'ai utilisé des inserts et des tiges filetées pour créer des "doigts" garantissant la planéïté (pour visualiser, voir le topic de la "blairotte" dans "projets en cours", il doit traîner entre la page 12 et la 18 :mrgreen: )

philbon
forumeur régulier

Message par philbon »

merci des reponses, effectivement, j'ai fait la table en cp , je vais donc la fondurer et la poncer
ph
Gwenn
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Gwenn »

Bonjour!

Je me permets de re-re-déterrer ce post très intéressant!

Pourquoi? Parceque je me fais envoyer ballader par tous les ébénistes que j'appelle sur le sud de Paris pour mettre mon fond et éclisses à épaisseur (ils me disent tous, je ne veux pas prendre le risque)..

Conclusion: je décide de prendre mon avenir en main et du coup la solution de la table à surfacer me semble fichtrement bien.

Je pense avoir compris comment la construire, mais moins comment m'en servir: on fait des passes verticales, horizontales n'est-ce pas? Avec des fraises de quel diametre pour être à peu près efficace (je précise que je ne peux consacrer qu'environ 3h/semaine à la lutherie, si j'en consacre plus, je me retrouve célibataire et invité le mercredi à diner chez des amis peu scrupuleux :siffle:

Gwenn :viking:
Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérances éxagérées (Jules Vernes)
pueyo

Message par pueyo »

la taille de ma fraise et 19mm plus grand m'a posé des problèmes. il faut que les surfaces en contact soient bien lisses j'ai fait des trous de 14 c'est sans doute trop gros. ceci dit une table ou un fond ça va très vite pour les éclisses j'assure avec des bouts de double face mais ça doit venir de ma table aspirante que je vais revoir plus lisse avec des trous plus petits.
Image
j'ai fait une page sur mon site http://pueyoguitar.free.fr/outils/table_aspirante.html

j'utilse un autre aspirateur pour brancher sur la défonceuse , c'est un motif de divorce :kalash:
Répondre