La pour le coup c'est vraiment original.
allez encore un - besoin daide pour l'électronique
Modérateur : FAQueurs
- Tranber
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Moi j'aime pas du tout 
Bon en meme temps elle sera pas pour moi, mais le double cut me plait bien plus que les autres. Encore qu'avec l'arriere de la premiere et le double cut, ca pourrait etre pas mal.

Bon en meme temps elle sera pas pour moi, mais le double cut me plait bien plus que les autres. Encore qu'avec l'arriere de la premiere et le double cut, ca pourrait etre pas mal.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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- antipop0
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j'ai essayé aussi mais c'était pas terrible, de toute façon c'est pas moi qui vais décider : je multiplies les idées mais le client sera seul maitre à bordTranber a écrit :Moi j'aime pas du tout
Bon en meme temps elle sera pas pour moi, mais le double cut me plait bien plus que les autres. Encore qu'avec l'arriere de la premiere et le double cut, ca pourrait etre pas mal.

pffffffffff
- antipop0
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bon le client à décider et ce sera ... le single cut évidé/rapporté que j'ai largement retouché depuis (mais l'idée est là)
:D
quelques questions sur ce projet concernant le système piezo -->
(pas question d'utiliser des pontets avec piezo intégrés car trop cher)
après de longues heures de lecture grâce à la fonction rechercher j'ai un doute :?
il semblerait qu'il vaille mieux utiliser une pastille piezo sous le chevalet d'une électrique plutôt qu'une barette piezo (prévu pour aller sous le sillet d'une acoustique)
pourquoi ?? (ça c'est pas encore très clair pour moi car la barette, de par sa forme, me parait plus adapté
, la pastille où la mettre ? milieu du chevalet, côté grave, côté aigu ?)
donc admettons que j'ai choisi une pastille (vous me direz si ça change quelque chose avec une barette)
l'électronique complète de la guitare donnerait à peu près ça :
- 2 doubles bobinages passifs (bill lawrence très certainement),
- diverses options à définir pour de bon avec le client (split single/double, phase/hors-phase, série/parallèle, le connaissant bien je sens qu'il va vouloir les 3 sur les 2 micros : en gros la totale !!) ça vaudrait peut-être le coup de combiner plusieurs cablages dans un switch 5 positions (ou plus) pour éviter d'avoir un tableau de bord de boeing 747 ??
- un sélecteur 3 positions (micro manche, les 2 micros et micro chevalet)
- un volume général
- une tonalité couplée à un "Q-filter bill lawrence" (ça n'est pas un préamp, je ne saurais expliqué le principe de fonctionnement de la chose mais en gros ça donne au potard de tonalité une "vraie plage de réglage")
- piezo sous le chevalet (pastille ?)
- preamp/mixer
donc déjà pour moi c'est compliqué mais en plus c'est le choix du preamp qui me fait me poser des questions :
je serais tenté par cette bête là http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp.html
(vendue ici http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=58_1027)
qui à priori (si j'ai bien tout compris) permettrait de mixer les 2 micros magnétiques et le piezo ensemble tout en leur assurant un niveau de sortie "égal" (grâce au boost réglable sur chaque canal via un trimpot)
jusque là j'ai bon ??
en même temps un peu de réglage ne serait pas du luxe sur le piezo avant de l'envoyer vers le jack de sortie donc le mixpot 3 http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp_2.html serait adapté pour régler les fréquences basses et aigues (toujours via des trimpots) du piezo.
j'ai bon ?
(d'ailleurs si on peut m'expliquer ça aussi :
"You can move the phase jumper on the backside of the MixPot to eliminate phase cancellation between Piezo and Magnetic pickups"
la traduction ça va, c'est plutôt l'intérêt de l'annulation (opposition ?) de phase entre piezo et magnetique que je voudrais comprendre ??)
donc si jamais j'ai bon jusque là : on continue :
admettons que nous avons un mixpot3 (réglé à notre convenance en volume de sortie et aux niveaux des fréquences grâce aux trimpots accesibles via la trappe électronique)
un petit réglage de tonalité du piezo "en façade" (autrement dit "accessible") serait le bienvenu : est-ce possible d'intercaler un potard de tonalité entre le piezo et le mixpot ??
et toute cette électronique entre les micros magnétiques et le mixpot ne pose pas de problèmes ?
questions finales : est-ce que tout cela est possible ? inconvénients ? problèmes ?
est-ce qu'une bonne âme se sentirait de m'aider à concevoir toute cette partie électronique et à réaliser un schéma de cablage car ça j'en suis incapable seul pour l'instant ?? :D :D
un schéma moche pour résumer

:D
quelques questions sur ce projet concernant le système piezo -->
(pas question d'utiliser des pontets avec piezo intégrés car trop cher)
après de longues heures de lecture grâce à la fonction rechercher j'ai un doute :?
il semblerait qu'il vaille mieux utiliser une pastille piezo sous le chevalet d'une électrique plutôt qu'une barette piezo (prévu pour aller sous le sillet d'une acoustique)
pourquoi ?? (ça c'est pas encore très clair pour moi car la barette, de par sa forme, me parait plus adapté

donc admettons que j'ai choisi une pastille (vous me direz si ça change quelque chose avec une barette)
l'électronique complète de la guitare donnerait à peu près ça :
- 2 doubles bobinages passifs (bill lawrence très certainement),
- diverses options à définir pour de bon avec le client (split single/double, phase/hors-phase, série/parallèle, le connaissant bien je sens qu'il va vouloir les 3 sur les 2 micros : en gros la totale !!) ça vaudrait peut-être le coup de combiner plusieurs cablages dans un switch 5 positions (ou plus) pour éviter d'avoir un tableau de bord de boeing 747 ??
- un sélecteur 3 positions (micro manche, les 2 micros et micro chevalet)
- un volume général
- une tonalité couplée à un "Q-filter bill lawrence" (ça n'est pas un préamp, je ne saurais expliqué le principe de fonctionnement de la chose mais en gros ça donne au potard de tonalité une "vraie plage de réglage")
- piezo sous le chevalet (pastille ?)
- preamp/mixer
donc déjà pour moi c'est compliqué mais en plus c'est le choix du preamp qui me fait me poser des questions :
je serais tenté par cette bête là http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp.html
(vendue ici http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=58_1027)
qui à priori (si j'ai bien tout compris) permettrait de mixer les 2 micros magnétiques et le piezo ensemble tout en leur assurant un niveau de sortie "égal" (grâce au boost réglable sur chaque canal via un trimpot)
jusque là j'ai bon ??
en même temps un peu de réglage ne serait pas du luxe sur le piezo avant de l'envoyer vers le jack de sortie donc le mixpot 3 http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp_2.html serait adapté pour régler les fréquences basses et aigues (toujours via des trimpots) du piezo.
j'ai bon ?
(d'ailleurs si on peut m'expliquer ça aussi :
"You can move the phase jumper on the backside of the MixPot to eliminate phase cancellation between Piezo and Magnetic pickups"
la traduction ça va, c'est plutôt l'intérêt de l'annulation (opposition ?) de phase entre piezo et magnetique que je voudrais comprendre ??)
donc si jamais j'ai bon jusque là : on continue :
admettons que nous avons un mixpot3 (réglé à notre convenance en volume de sortie et aux niveaux des fréquences grâce aux trimpots accesibles via la trappe électronique)
un petit réglage de tonalité du piezo "en façade" (autrement dit "accessible") serait le bienvenu : est-ce possible d'intercaler un potard de tonalité entre le piezo et le mixpot ??
et toute cette électronique entre les micros magnétiques et le mixpot ne pose pas de problèmes ?
questions finales : est-ce que tout cela est possible ? inconvénients ? problèmes ?
est-ce qu'une bonne âme se sentirait de m'aider à concevoir toute cette partie électronique et à réaliser un schéma de cablage car ça j'en suis incapable seul pour l'instant ?? :D :D
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- Mike
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Il me plait bien ton projet, AntipopO
Mon avis sur ton electronique piezo:
Etant donné le fait que je suis en train de ruminer sur une Hollowbody 12cordes avec piezo pour un pote, je me suis aussi posé la question de la nature du piezo (pastille, barette, chevalet , preamp, etc)
Pour ce qui est du préamp, perso je pense opter pour le LRBaggs Ctrl X, qui en plus de proposer beaucoup de possibilités de mix laisse le choix entre une sortie mono ou stéréo
Ensuite pour le chevalet, je vais mettre qqchose du type TOM. Quand on regarde la différence de prix entre un Schaller GTM standard à 30 € et son homologue GTMP (piezos individuels) à 61 €, pour moi y a pas photo. Pour les 30 € de différence, ce qui reste minime comparé au prix global de la commande, je ne me risquerais pas, surtout pas sur une commande, à monter une pastille, dont le son ne peut etre que moins bon ...
Voila ma modeste contribution

Mon avis sur ton electronique piezo:
Etant donné le fait que je suis en train de ruminer sur une Hollowbody 12cordes avec piezo pour un pote, je me suis aussi posé la question de la nature du piezo (pastille, barette, chevalet , preamp, etc)
Pour ce qui est du préamp, perso je pense opter pour le LRBaggs Ctrl X, qui en plus de proposer beaucoup de possibilités de mix laisse le choix entre une sortie mono ou stéréo
Ensuite pour le chevalet, je vais mettre qqchose du type TOM. Quand on regarde la différence de prix entre un Schaller GTM standard à 30 € et son homologue GTMP (piezos individuels) à 61 €, pour moi y a pas photo. Pour les 30 € de différence, ce qui reste minime comparé au prix global de la commande, je ne me risquerais pas, surtout pas sur une commande, à monter une pastille, dont le son ne peut etre que moins bon ...
Voila ma modeste contribution

Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
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Pour le piezo, pourquois ne pas utiliser un preamp "Merling" avec " correcteurs de tonalité et volume et ensuite envoyer le signal sur un jack stéréo qui te permettrait de scinder les signaux magnetiques/piezo vers 2 amplis différents ou les avoir ensemble sur un seul ampli selon le cable utilisé ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Je plussoie sur Fidler, c'est une option envisageable. (qui nous a traité de VRP ? :mrgreen: )
Ici par exemple.
Pour ça tu peux aussi envisager un commutateur rotatif. tu en trouves jusqu'à 2 voix 6 pôles, et même 2 voix 12 pôles et autres.Antipop0 a écrit :ça vaudrait peut-être le coup de combiner plusieurs cablages dans un switch 5 positions (ou plus) pour éviter d'avoir un tableau de bord de boeing 747
Ici par exemple.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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De super VRP :mrgreen:
mais même avec un rotatif tu ne pourras couper aux mini switchs je pense,
2 on/on/on pour le serie/parrallele/single , 2 potars push pull pour le hors phase et le sélecteur 5 positions ça fait pas encore trop boeing... heu pardon airbus A80, vive la France
:mrgreen:
mais même avec un rotatif tu ne pourras couper aux mini switchs je pense,
2 on/on/on pour le serie/parrallele/single , 2 potars push pull pour le hors phase et le sélecteur 5 positions ça fait pas encore trop boeing... heu pardon airbus A80, vive la France
:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Oui mais moi je voulais dire mettre un commutateur rotatif à la place des mini switchs, en plus du selecteur 3 positions.
Puisque j'avais compris que c'était ce que voulait dire Antipop avec sont switch 5 position, le mettre en plus du selecteur:
Puisque j'avais compris que c'était ce que voulait dire Antipop avec sont switch 5 position, le mettre en plus du selecteur:
Antipop a écrit :ça vaudrait peut-être le coup de combiner plusieurs cablages dans un switch 5 positions (ou plus) pour éviter d'avoir un tableau de bord de boeing 747 ??
[...]
- un sélecteur 3 positions (micro manche, les 2 micros et micro chevalet)
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petite précision :
c'est pour une 7 cordes : donc le chevalet avec pontets piezo en 7 cordes ça n'existe pas. Il faudrait acheter un chevalet 7 cordes puis rajouter des pontets piezos graphtech. (aïe le prix !)
le lr-baggs ctrl-x (de stewmac) m'intéressait aussi mais il est marqué sur le site LR-baggs qu'il est fait pour marcher avec un piezo actif (leur chevalet t-bridge quoi) et je ne sais pas si il marcherait avec une barette ou une pastille ???
le preamp de merling je ne sais pas quand il sera prêt et il ne fait pas mixer, donc je ne pense pas l'utiliser pour ce projet.
je veux la sortie en mono sur un seul jack.
pour le sélecteur 5 positions (ou plus) je pensais l'utiliser pour remplacer le sélecteur 3 positions et lui cabler des positions dans ce genre :
- manche seul
- les 2 en parrallèle et hors-phase
- les 2 en parallèle en phase
- les 2 en série en phase
- le chevalet seul
puis rajouter un switch pour splitter les micros en plus.
et sinon ce mixpot ?
c'est pour une 7 cordes : donc le chevalet avec pontets piezo en 7 cordes ça n'existe pas. Il faudrait acheter un chevalet 7 cordes puis rajouter des pontets piezos graphtech. (aïe le prix !)
le lr-baggs ctrl-x (de stewmac) m'intéressait aussi mais il est marqué sur le site LR-baggs qu'il est fait pour marcher avec un piezo actif (leur chevalet t-bridge quoi) et je ne sais pas si il marcherait avec une barette ou une pastille ???
le preamp de merling je ne sais pas quand il sera prêt et il ne fait pas mixer, donc je ne pense pas l'utiliser pour ce projet.
je veux la sortie en mono sur un seul jack.
pour le sélecteur 5 positions (ou plus) je pensais l'utiliser pour remplacer le sélecteur 3 positions et lui cabler des positions dans ce genre :
- manche seul
- les 2 en parrallèle et hors-phase
- les 2 en parallèle en phase
- les 2 en série en phase
- le chevalet seul
puis rajouter un switch pour splitter les micros en plus.
et sinon ce mixpot ?

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effectivement le mixpot 2 à l'air bien mais tant qu'a faire je prendrais le 3 ce qui permettrait un réglage fin sur le piezo un bonne fois pour toute car je doute un peu de l'utilité de la tonalité extérieure pour le piezo: pas assez performant, l'égalisation 3 bandes en interne du mixpot serait mieux..
Parcontre je ne connais pas ce produit donc je ne sais pas comment ça sonne...
Peut être un pro de l'électronique Shaddo ou Merling pourrait te renseigner...
Parcontre je ne connais pas ce produit donc je ne sais pas comment ça sonne...
Peut être un pro de l'électronique Shaddo ou Merling pourrait te renseigner...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- docteur.bondage
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- Contact :
Bon, alors :
ton piezo, tu ne veux pas le mixer avec le magnétique pour gagner en brillance, et ton micro magnétique, tu ne le mets pas pour adoucir le piezo...
donc, le mieux, tu conçois deux circuits indépendants, tu mets juste un mix passif débrayable, tu prévois deux sorties indépendantes, dont une peut aussi assurer les deux dès que le mix est embrayé, avec pourquoi pas une sortie XLR assymétrique pour le piezo, pour attaquer une trnache de console.
Pour le circuit piezo, tu prends un premp merling et al., trois bandes si tu veux, et sinon, le circuit normal pour les doubles, tu peux effectivement prendre des rotocontacteurs pour multiplier les possibilités...
Par contre, pour tes pastilles piezos, et parce que j'y pensais, bien que je n'ai pas eu le temps d'expérimenter, tu pourrais appliquer la méthode fidler :
- tailler les piezos en carré de la taille du pontet
- le noyer dans l'epoxy
- mettre un placage en bois de chaque coté, dont un avec 2 trous pour les vis du pontet (stabilisation...)
- glisser le montage piezo sous le pontet, qui récuperera le signal d'une corde puisque les vis reposeront seulement dessus (ça peut valoir le coup d'essayer d'isoler la face opposée)
- tu fais ça pour les 7 cordes, t'as 7 piezos indépendants, tu peux même, si tu fais un septuple buffer parallelisé, commander, je l'espère, tous les trucs relatifs au capteur GK2A...
Dis, t'es perdu là...
ton piezo, tu ne veux pas le mixer avec le magnétique pour gagner en brillance, et ton micro magnétique, tu ne le mets pas pour adoucir le piezo...
donc, le mieux, tu conçois deux circuits indépendants, tu mets juste un mix passif débrayable, tu prévois deux sorties indépendantes, dont une peut aussi assurer les deux dès que le mix est embrayé, avec pourquoi pas une sortie XLR assymétrique pour le piezo, pour attaquer une trnache de console.
Pour le circuit piezo, tu prends un premp merling et al., trois bandes si tu veux, et sinon, le circuit normal pour les doubles, tu peux effectivement prendre des rotocontacteurs pour multiplier les possibilités...
Par contre, pour tes pastilles piezos, et parce que j'y pensais, bien que je n'ai pas eu le temps d'expérimenter, tu pourrais appliquer la méthode fidler :
- tailler les piezos en carré de la taille du pontet
- le noyer dans l'epoxy
- mettre un placage en bois de chaque coté, dont un avec 2 trous pour les vis du pontet (stabilisation...)
- glisser le montage piezo sous le pontet, qui récuperera le signal d'une corde puisque les vis reposeront seulement dessus (ça peut valoir le coup d'essayer d'isoler la face opposée)
- tu fais ça pour les 7 cordes, t'as 7 piezos indépendants, tu peux même, si tu fais un septuple buffer parallelisé, commander, je l'espère, tous les trucs relatifs au capteur GK2A...
Dis, t'es perdu là...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- fidler
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Tout a fait d'accord avec le Captain,
Par contre pour faire les piezo ça va pas être de la tarte :D
un pontet de guitare c'est pas large... mais avec un peu de patience et vu ta dextérité avec tes incrustations, ça doit être faisable... :D
Par contre pour faire les piezo ça va pas être de la tarte :D
un pontet de guitare c'est pas large... mais avec un peu de patience et vu ta dextérité avec tes incrustations, ça doit être faisable... :D
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à ce que j'ai lu :
(peut être que je dis une connerie)
si on colle un preamp au piezo (obligé) la différence de niveau de sortie entre le piezo et les magnétiques sera trop importante.
donc un preamp pour les 2 systèmes est obligatoire ?
ton système pour les pastilles piezo parait intéressant captain mais j'ai un doute quand même sur sa viabilité (et sa facilité à mettre en place aussi) ... à voir.
quand tu dis "mix passif débrayable" tu veux dire juste un potientiomètre de balance ?
c'est pour ça que le mixpot 3 m'intéressait pas mal car son boost permettait d'égaliser chaque canal l'un par rapport à l'autre mais il ne propose la sortie qu'en mono.
(peut être que je dis une connerie)
si on colle un preamp au piezo (obligé) la différence de niveau de sortie entre le piezo et les magnétiques sera trop importante.
donc un preamp pour les 2 systèmes est obligatoire ?
ton système pour les pastilles piezo parait intéressant captain mais j'ai un doute quand même sur sa viabilité (et sa facilité à mettre en place aussi) ... à voir.
quand tu dis "mix passif débrayable" tu veux dire juste un potientiomètre de balance ?
c'est pour ça que le mixpot 3 m'intéressait pas mal car son boost permettait d'égaliser chaque canal l'un par rapport à l'autre mais il ne propose la sortie qu'en mono.

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