Fretless !!!
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: Fretless !!!
TangerineDream a écrit :Je me demande s'il ne faut pas des cordes un peu spécifiques façon filets plats. A confirmer par les pros.
Les cordes filé plat sont beaucoup plus lourde que les autres. C'est peut-être là le problème. L'amplitude de la vibration est plus importante, il faut donc une action plus haute (à mon avis).Alexlyvity a écrit :c'est déjà le cas
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ah, un petit fétichisme refoulé ? Pedro, un clientAlexlyvity a écrit :J'adore cette tête, on dirait un pied de femme qui délicatement, de la pointe, prend la température d'un bain :ang:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Moi, je n'y connais rien en fretless, mais ta gratte à un putain de look
- Leirn
- Se lève la nuit pour poster
Tu m'étonnes ! Elle est hyper belleMickaël a écrit :Moi, je n'y connais rien en fretless, mais ta gratte à un putain de look
-
- intoxiqué du copeau
Merci, c'est gentil
Dagda a écrit :Ah, un petit fétichisme refoulé ? Pedro, un clientAlexlyvity a écrit :J'adore cette tête, on dirait un pied de femme qui délicatement, de la pointe, prend la température d'un bain :ang:
pas bête, je ne sais pas quelles cordes sont montées de base sur les Vigier (leur site indique "cordes Vigier 12-52", mais sans indications de types de filets).gema1831 a écrit : Les cordes filé plat sont beaucoup plus lourde que les autres. C'est peut-être là le problème. L'amplitude de la vibration est plus importante, il faut donc une action plus haute (à mon avis).
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
salut,
les Vigier 12-52 sont en filé plat (flat wound)... toi tu as monté du 13-57
https://www.woodbrass.com/cordes-guitar ... 20824.html
les Vigier 12-52 sont en filé plat (flat wound)... toi tu as monté du 13-57
https://www.woodbrass.com/cordes-guitar ... 20824.html
-
- intoxiqué du copeau
hum... la différence de masse ne me semble pas significative, tout au plus 8/9%... Du coup, j'aimerais vraiment connaitre des valeurs mesurées pour se rendre compte.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Qui dit plus de masse dit plus de tension aussi! Ton diapason est de combien? C'est un "normal" ou un baryton?
-
- intoxiqué du copeau
-
- intoxiqué du copeau
Pétard, ya tellement de projets pendant ce confinement qu'en 10 jours j'ai failli passer à la page 3 !
Vu que j’ai fait des photos de ma première guitare, j’en profite pour en mettre une de la fretlesse que j’aime bien - c'est une ombre chinoise que peu de guitares peuvent se targuer d'avoir. Et pis ça ne se voit pas qu’elle n’est pas finie :
Et une dernière pour la route :
Vu que j’ai fait des photos de ma première guitare, j’en profite pour en mettre une de la fretlesse que j’aime bien - c'est une ombre chinoise que peu de guitares peuvent se targuer d'avoir. Et pis ça ne se voit pas qu’elle n’est pas finie :
Et une dernière pour la route :
- jethro
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Magnifique, quel boulot toutes ces courbes !!!
et j'adore la couleur, elle lui va à merveille
J'aime bien le joli pied aussi, très sensuel :wink:
et j'adore la couleur, elle lui va à merveille
J'aime bien le joli pied aussi, très sensuel :wink:
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
-
- intoxiqué du copeau
merci
Je n'aime personnellement pas trop la couleur, mais je sais que c'est provisoire .
Et sinon je suis comme toi en ce moment : j'essaye de ne pas faire trop de fausses notes ! Ceci dit un manche sans frettes comme cette gratte ou ton magnifique violon est quelque chose de déconcertant et un peu démotivant au début, puis complètement addictif ! Quelle expressivité ! Et moi qui joue aussi une guitare frettée, que ce manche lisse est formateur !
Je n'aime personnellement pas trop la couleur, mais je sais que c'est provisoire .
Et sinon je suis comme toi en ce moment : j'essaye de ne pas faire trop de fausses notes ! Ceci dit un manche sans frettes comme cette gratte ou ton magnifique violon est quelque chose de déconcertant et un peu démotivant au début, puis complètement addictif ! Quelle expressivité ! Et moi qui joue aussi une guitare frettée, que ce manche lisse est formateur !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Je galère déjà avec les frettes alors sans, je n'imagine même pas comment ça doit être difficile!
- jethro
- forumeur régulier
Dans mon idée ça doit être vachement dur d'être juste sur une gratte fretless ... Sur le violon, les écarts sont très proches de l'écart naturel des doigts ( en tout cas en première position ) et si la main est bien plaçée, les doigts tombent naturellement au bon endroit. Après cette position de la main est super dure à prendre d'instinct...Alexlyvity a écrit :
Et sinon je suis comme toi en ce moment : j'essaye de ne pas faire trop de fausses notes ! Ceci dit un manche sans frettes ( ... ) est quelque chose de déconcertant et un peu démotivant au début, puis complètement addictif !
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
-
- intoxiqué du copeau
Bah c'est difficile, mais comme tout c'est formateur. Donc au début c'est dur d'aimer, mais on s'y fait très vite. Et tu apprends vite ce qui marche et ce qui ne marche pas.Mickaël a écrit :Je galère déjà avec les frettes alors sans, je n'imagine même pas comment ça doit être difficile!
Un pote très bon guitariste me disait que jouer avec un metronome fait progresser 4 fois plus vite. La fretless, c'est pareil !
Sur une guitare, plus tu vas vers les aigus, plus ça ressemble à un violon niveau espacement des notes. Perso, vers la 12ème case (soit la moitié du diapason, 325mm dans mon cas), ça tombe sous les doigts.jethro a écrit : Dans mon idée ça doit être vachement dur d'être juste sur une gratte fretless ... Sur le violon, les écarts sont très proches de l'écart naturel des doigts ( en tout cas en première position ) et si la main est bien plaçée, les doigts tombent naturellement au bon endroit. Après cette position de la main est super dure à prendre d'instinct...
Et sinon, j'ai des repères sur la tranche, que je regarde une note sur 4 ou 5. Ca aide !
- jethro
- forumeur régulier
Ah ben oui c'est vrai ça ! Moi qui joue à 99% en acoustique, j'ai tendance à oublier que le manche existe après la 12è fretteAlexlyvity a écrit : Sur une guitare, plus tu vas vers les aigus, plus ça ressemble à un violon niveau espacement des notes. Perso, vers la 12ème case (soit la moitié du diapason, 325mm dans mon cas), ça tombe sous les doigts.
D'ailleurs je viens de vérifier sur une vieille mandoline qui a le même diapason qu'un violon. Sur une guitare avec un diapason " standard", à partir de la frette 10 les écarts sont les mêmes que sur la mandoline en partant du sillet ...
- doc no
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Très belle pelle que tu nous a pondus là !!!!
Comment tu t'en sort sur ce manche?
Pour ma part je dois avouer que je ne suis pas assez travailleur guitaristiquement pour l'exploiter correctement,mais c'est très agréable à jouer.
Félicitations
Comment tu t'en sort sur ce manche?
Pour ma part je dois avouer que je ne suis pas assez travailleur guitaristiquement pour l'exploiter correctement,mais c'est très agréable à jouer.
Félicitations
-
- intoxiqué du copeau
Merci, mais elle n'est pas fini . Faut dire que j'aime tellement pas vernir...
Sinon j'ai pas mal joué pendant le confinement et franchement c'est super sympa. Peut être pas de là à jouer en groupe, mais c'est un instrument très expressif et finalement très intéressant. Il faut juste oublier que c'est une guitare pour les attentes sonoristiques, et se souvenir que ce n'est qu'une guitare quand on a les doigts sur le manche .
Donc je te rejoins sur ton avis sur ta SG . Tu as mis quoi comme cordes ?
Sinon j'ai pas mal joué pendant le confinement et franchement c'est super sympa. Peut être pas de là à jouer en groupe, mais c'est un instrument très expressif et finalement très intéressant. Il faut juste oublier que c'est une guitare pour les attentes sonoristiques, et se souvenir que ce n'est qu'une guitare quand on a les doigts sur le manche .
Donc je te rejoins sur ton avis sur ta SG . Tu as mis quoi comme cordes ?
- Elvys
- Membre Hyperactif
On voit bien qu'elle est pas finie !!!!!Alexlyvity a écrit :Merci, mais elle n'est pas fini
Il manque les frets !!!!!!!
:cnul:
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.
P. DESPROGES
P. DESPROGES