Pour le plateau, je pense finalement partir sur du CP de bouleau de 30mm qui soit bien huilé, soit avec du formica dessus. L’objectif est que la colle du papier ne colle pas super bien dessus pour pouvoir le changer sans galérer.
Le CP sera plus facile à équilibre et à tourner, et ça ne me coûtera que quelques dizaines d’euros au lieu de quelques centaines. Pour un essai c’est mieux ! Et si je suis soigneux il durera quand même bien longtemps.
Il va falloir que je démonte mon lapidaire pour voir le diamètre de l’arbre du moteur, histoire de savoir s’il sera assez costaud pour supporter les efforts d’un travail à 300mm de l’arbre.
Pour les caractéristiques du moteur, ça me va :

900W sur un seul disque et 1450 tr/min, c’est bien pareil que 1500W et 1500 tr/min sur deux disques du lapidaire que je connais.
Au niveau de la conception, je cherche toujours à gagner de la place. Comme mes ponceuses sont montées sur un meuble à roulettes, il me suffit de mettre le disque au ras du bord du meuble et mon meuble à ponceuses ne sera pas bien plus grand qu’aujourd’hui !
J’ai fait un petit croquis à l'échelle pour me rendre compte :

La cape à poussière serait en bas, avec un bac de récupération profond et un trou tour en haut du bac pour créer une dépression avec un aspirateur.
L’idée est aussi de reprendre le châssis du lapidaire actuel, ça simplifierais les choses. Je virerais le superflu à la disqueuse

Juste pour illustrer toujours l’utilité d’un disque de grande dimension, j’ai dût faire des coupes d’onglet propres pour faire des caisses américaines. On m’a d’abord prêté une scie à onglet mais elle ne coupait pas parfaitement. En tout cas je n’ai pas réussi à faire un travail propre. Du coup, je suis parti sur le duo scie à ruban / lapidaire.
Petit réglage de l’angle du guide avec une équerre Stanley :

Et zou !

Le résultat est ultra propre, super précis :

Sur mon lapidaire de Ø300, mon plan de joint à 45° faisant plus de 150mm, j’aurais été bien embêté et beaucoup moins serein pour travailler !
J’adore cette machine