Basse 4 cordes fretless (ou pas)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

birdy
Superposteur

Re: Basse 4 cordes fretless (ou pas)

Message par birdy »

Bonjour à tous,

Mon projet avance à vitesse d'escargot mais j'essaie de m'y remettre.
Le corps est fini, le manche est découpé (mais j'ai quelques décalages sur les trous des mécaniques sur la tête qu'il va falloir que je corrige).

Et, après réflexion, j'ai fait le choix de coller la touche avant de faire les repères de "frettes", pour pouvoir les placer après vérification de la justesse. S'agissant d'une fretless, cela me paraît moins problématique que sur une touche frettée.

Et mon interrogation du moment est la suivante :
- j'ai monté la corde de sol,
- j'ai une distance sillet/pontet de 668 mm (le pontet est reculé d'environ 3mm, avec donc de la marge pour reculer sur les autres cordes)
- je trouve mon harmonique à l'octave à 334mm
- mais quand j'appuie sur la corde jusqu'à la touche, je trouve mon sol de la 12e frette à 330mm. Si j'appuie à 334mm, le sol n'est pas complètement juste.

La question : dois-je faire mes repères en partant d'un demi-diapason à 330mm ou à 334mm ? (étant rappelé qu'il s'agit d'une fretless)

Désolé, je sais que ça doit être du basique pour vous, mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire (et je ne vous parle même pas de ce que peuvent me raconter des IA à ce sujet, avec beaucoup d'aplomb mais en me sortant tout et son contraire!).

Merci par avance de votre aide!
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

A mon avis, mais ça ne reste que mon avis, place le repère pour qu'il soit utile pour toi. Si tu veux savoir exactement où placer le doigt, place ton repère exactement là où il faut placer le doigt pour que ça sonne juste. Toutefois, saches que la position du doigt changera légèrement si tu changes le réglage de l'action.
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Mickaël a écrit : mar. 1 sept. 2026 10:28 A mon avis, mais ça ne reste que mon avis, place le repère pour qu'il soit utile pour toi. Si tu veux savoir exactement où placer le doigt, place ton repère exactement là où il faut placer le doigt pour que ça sonne juste. Toutefois, saches que la position du doigt changera légèrement si tu changes le réglage de l'action.
Merci de ton avis.

Penses-tu qu'en cas de changement de type de cordes, mon octave (doigt posé) pourrait changer sensiblement de place ou cela reste-t-il marginal ? (mais j'imagine que, dans ce cas, le réglage des pontets me permettra de corriger les choses)

Si je comprends, le décalage que je constate entre l'harmonique et la note doigt posé vient a priori du réglage de l'action ?
gaffophone
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gaffophone »

Bonjour,
La longueur de la corde est plus grande quand tu la presses contre la touche que quand tu l’effleure pour l’harmonique (Pythagore). D’où le décalage d’autant plus grand que l’action est haute. Et d’où le fait que l’exacte position dépend du tirant et de l’actions.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre