Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par LaurentdeLyon »

jadespearl a écrit : ven. 9 janv. 2026 23:58 J ai un projet de tete d ampli en kit a monter soi même
pour aller avec mis ca sera pour plus tard!
J'ai franchi le pas l'an dernier et je suis bien content du résultat.
Au passage j'ai du me documenter aussi et j'ai appris plein de trucs en électronique, donc c'était une construction bien enrichissante.
Je plussoie Mickaël, renseigne toi bien sur "comment ne pas se prendre des méchantes châtaignes de 300 à 500V" avec les gros condensateurs qu'il y a a dedans, mais sinon tu as tous mes encouragements ;)
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 39

Message par jadespearl »

As tu un site pour le kit et les infos ?
As tu documenté ca sur fb ou le forum?

Merci d avance
TMF
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TMF »

Il y a la page et le forum Projet G5 qui sont vachement très bien.
LaurentdeLyon
forumeur régulier

Mon kit vient de chez tubetown https://www.tubetown.net/ttstore/en/kits/tube-amp-kits/
Il y en a aussi qq uns aussi chez www.musikdings.de (kits "MadAmps") dont le G3, G5...

J'avais pris un petit "Jim" de la série LoW, c'est à dire leurs petits amplis en dessous de 10W. L'idée était de commencer avec un circuit pas trop compliqué, et surtout sur ce modèle simple (2 lampes de préampli et une seule lampe de puissance) il n'y a pas de bias à régler sur les lampes.
Ca pour le coup c'est une opération qu'il faut faire en étant bien conscient de ce qui se passe, puisqu'il faut régler un petit potard avec un tournevis tout en faisant des mesures de tensions au voltmètre, circuit sous tension. Ca m'allait bien de m'en passer, pour une première expérience !

Les plans qu'ils fournissent sont de bonne qualité, à conditions de savoir lire un minimum un circuit. Les photos qu'ils fournissent aident bien aussi, et ils ont un forum.

Pour me "former" j'ai regardé pas mal de tutos sur youtube, notamment pour revoir certaines bases d'électronique (je me suis remis à jour sur pas mal de choses)
J'avais aussi trouvé qq vidéos qui expliquent comment mettre sous tension ce genre d'engin la première fois, notamment sur l'aspect sécurité.
Je m'étais quand même "équipé" au cas où un gros condo me pète à la gueule le jour de la mise sous tension :lol:

J'avais quand même des bases au départ, et le fait d'avoir soudé 5-6 kits de pédales avant de me lancer dans un ampli m'a bien aidé. Que ce soit sur la lecture des schémas, la qualité des soudures, la logique générale...

L'idée générale c'est d'avancer avec patience et méthode. J'avais plein de doutes et d'inquiétudes, j'a soudé tout ça sans me précipiter et en prenant bien le temps de réfléchir quand un truc n'était pas clair. C'est parfois très compliqué et chronophage de détecter un composant mal monté sur un circuit complexe, donc il faut faire en sorte que... ça n'arrive pas.

Par contre pour donner vie à ton cabinet 4 x 12" il va falloir un ampli puis puissant que mon petit 5/7W. Le circuit ne sera pas plus compliqué en soi, c'est juste qu'il y aura plus de lampe dans la section puissance. Et un réglage de bias à prévoir.

Tiens moi au courant si tu te lances ;)

Désolé les lecteurs, on s'éloigne un peu de réalisation en bois. Tu fera un placage en loupe de thuya sur ton cab pour te faire pardonner :green:
jadespearl
Le sevrage sera dur !!

Message par jadespearl »

Merci pour ttes ces infos

J ai envoyé un mail d infos cgez modulus amplification
Qui propose une replique de jmp 2204 c est couillu comme 1 ere expérience, mais bon en prenant le tps je pense que ca va le faire !

Le cab sera habillé en tolex et les logos imprimé en 3d je suis trop fan du look marshall pour ne pas le copier !
Pour la blaque je ferai sur un Logo Marsch Mall
LaurentdeLyon
forumeur régulier

jadespearl a écrit : dim. 11 janv. 2026 13:55 J ai envoyé un mail d infos cgez modulus amplification
Qui propose une replique de jmp 2204 c est couillu comme 1 ere expérience, mais bon en prenant le tps je pense que ca va le faire !
Je ne connaissais pas ce site, ils ont plein de trucs et ça me donnerait presque envie d'en faire un 2e du coup ! :yes:

Le cab sera habillé en tolex et les logos imprimé en 3d je suis trop fan du look marshall pour ne pas le copier !
Halala les guitaristes, tous les mêmes... Quand ils ne copient pas des LesPaupaul et des Telecacaster, ils veulent le look Marshall. :twisted:
jadespearl
Le sevrage sera dur !!

Message par jadespearl »

LaurentdeLyon a écrit : dim. 11 janv. 2026 17:21
jadespearl a écrit : dim. 11 janv. 2026 13:55 J ai envoyé un mail d infos cgez modulus amplification
Je ne connaissais pas ce site, ils ont plein de trucs et ça me donnerait presque envie d'en faire un 2e du coup ! :yes:

Halala les guitaristes, tous les mêmes... Quand ils ne copient pas des LesPaupaul et des Telecacaster, ils veulent le look Marshall. :twisted:
Prends le 2204 ca me fera une hotline :green: :green: :green: j ai edité le logo :headbang:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

MarschWell, ce serait pas mal aussi.
Qui ne voudrait pas d'un truc qui marche bien plutôt que d'un truc qui marche mal ? :)

Ou MarshMallow...
Éternel débutant
Répondre