Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par Damas »

Sobre mais vachement efficace, superbe cette resto.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par tubart »

La guitare est chez la proprio depuis plusieurs semaines, elle tenait absolument à effectuer le polissage elle même... Et bim ! Elle a complètement rayé le verni je ne sais pas trop comment... Je lui ai filé du 2000 à l'eau et de la pâte à polir avec chiffon sans fibres ; je crois qu'elle a rayé le verni en ponçant trop sec, de petits tas de poussière se sont formés sur le papier... Bref. Y'a encore du taf parce que certaines rayures sont profondes... Elle m'a dit que c'était mieux ce soir. Pas évident la finition... Pourtant je l'avais briffée et elle fait pas mal de polissage pour son taf, mais c'est de l'émail...

Bref, j'ai avancé un peu en changeant les vis et capots des humbuckers (mon fer à souder doit être foutu, l'étain ne fond pas correctement, les soudures de mise à la masse des capots sont dégueus... :? )

Les micros d'origine :

Image
Image

Retrait des capots chromés :

Image

Changement des vis d'origine pour des modèles dorés en bien meilleur état :

Image

Mise en place du micro dans le capot :

Image

et soudure (beurk ! il va falloir que je rattrape ça)

Image

Tadam !

Image
Image
Modifié en dernier par tubart le lun. 10 oct. 2016 10:34, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par Enrico »

tubart a écrit :mon fer à souder doit être foutu, l'étain ne fond pas correctement
C'est peut être sans rapport, mais j'en suis rendu au même constat et j'ai trouvé pourquoi.

J'avais une bobine d'étain de 500g achetée dans les années 80 et qui m'a duré pas loin de 30 ans; je ne l'ai changée qu'en début d'année.
Avec la nouvelle bobine, c'est tout pourri, un mal fou à fondre et à faire coller les soudures alors que précédemment c'était de la rigolade.
Le marquage de l'ancienne bobine était assez imprécis, mais je me souvenais avoir pris le truc le plus générique possible, à bas coût.
J'ai donc fait pareil pour la nouvelle: standard et pas cher de chez Conrad.

Au détour d'une conversation avec un collègue, on a parlé de soudure et il m'a expliqué qu'il avait aussi les mêmes difficultés.
En cherchant une explication rationnelle sur la toile , il est tombé là dessus: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20122
En gros, les nouvelles normes ont imposé une réduction du taux de plomb des alliages de soudure modernes.
La diminution du plomb a beaucoup changé les conditions: il faut chauffer plus fort et introduire plus de flux pour adhérer.
Si j'ai bien compris, cette nouvelle soudure est paradoxalement plus nocive pour l'utilisateur car c'est les vapeurs de flux qui sont toxiques, plus que le plomb qui peut difficilement être inhalé ou ingéré dans ces conditions.

A priori, il y a des alternatives à la soudure basique moderne, avec des alliages plus pointus, mais plus chers.
Pour le moment, je n'ai pas encore expérimenté, j'ai juste acheté une bobine ultra bas de gamme chez Ali pour comparer.
Si quelqu'un a une idée plus précise sur la question, je veux bien un retour d'expérience.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par Mickaël »

Ça ressemble à une soudure faite avec un fer pas assez puissant. Peut-être que le capot et le micro absorbent trop de chaleur et qu'il te faut un fer plus puissant.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit : J'avais une bobine d'étain de 500g achetée dans les années 80 et qui m'a duré pas loin de 30 ans; je ne l'ai changée qu'en début d'année.
Avec la nouvelle bobine, c'est tout pourri, un mal fou à fondre et à faire coller les soudures alors que précédemment c'était de la rigolade.
Même constat. Soudures ultra faciles avec une vieille bobine d'étain du padré, et grosse galère avec du récent. Quand elle va être vide cette bobine, je vais la regretter :(
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par tubart »

Enrico, merci pour ton retour d'expérience. En ce qui concerne le décapant du fil d'étain, ça joue peut être aussi sur fonte nan?

Dans tous les cas, le fer que j'ai utilisé est complètement foutu, va falloir que j'achète un truc correct dans peu de temps.

Mickael, j'évite de trop chauffer le capot et le support bobines, j'ai peur de fondre le plastique des bobines... Tu as certainement raison, mais je veux éviter de fondre quoi que ce soit... :?
Blablabla.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par Mickaël »

tubart a écrit :Enrico, merci pour ton retour d'expérience. En ce qui concerne le décapant du fil d'étain, ça joue peut être aussi sur fonte nan?

Dans tous les cas, le fer que j'ai utilisé est complètement foutu, va falloir que j'achète un truc correct dans peu de temps.

Mickael, j'évite de trop chauffer le capot et le support bobines, j'ai peur de fondre le plastique des bobines... Tu as certainement raison, mais je veux éviter de fondre quoi que ce soit... :?
Je comprends bien, mais quand on soude quelque chose qui a de grandes dimensions (à comparer avec une patte de résistance), ça absorbe la chaleur. La chaleur se conduit très bien dans un liquide, donc quand l'étain fondu entre en contact avec les pièce à souder, s'il est juste à la température limite de fusion, il se fige un peu, et ça fait une espèce de pâte crado. Par contre, si tu prends un gros fer puissant, tu fonds sur le fer un plus gros volume d'étain, t à plus haute température, et quand il entre en contact avec les pièces à souder, il a le temps de "prendre" sur les pièces avant d'avoir dissipé trop de chaleur.

Au final, tu chauffes moins longtemps avec le gros fer donc la chaleur se dissipe moins loin dans le métal. Je ne sais pas si je suis très clair.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par Dagda »

Et sinon, il ne faut pas oublier d'avoir la pane de fer propre, et que l'on fait fondre l'étain sur la partie à soudée et pas sur le fer ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par tubart »

Merci pour vos retours, je chauffe effectivement les parties sur lesquelles il faut déposer l'étain, mais certainement pas suffisamment, j'ai peur de fondre le plastique des bobines...
Modifié en dernier par tubart le lun. 10 oct. 2016 10:35, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...

Message par Dagda »

Avant de faire fondre le plastique de la bobine tu as le temps ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par tubart »

Salut à tous

Merci pour les conseils, j'ai refait les soudures des capots de micros en chauffant davantage ceux-ci et le résultat est plus propre.

J'en ai terminé avec cette Gibson, dont il a fallu que je reprenne complètement le polissage après que la proprio, qui voulait s'en charger, ne raye le verni avec un chiffon inapproprié... Décidément, les tuiles à cette étape de la réalisation ne me lâcheront jamais !

Un p'tit avant/après :

Image

Et les tofs de la belle :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ahhhhh le flight-case... On ne peut pas lui reprocher de ne pas être solide et de parfaitement remplir son rôle, à défaut d'être beau...

Image

Le numéro de série est encore distinctement visible, mais les chiffres peu profonds ; difficile de les faire ressortir avec les reflets du verni. Concernant les boutons de mécas, il était prévu de monter des modèles "tulipe" comme le modèle d'origine, mais je n'en ai pas trouvé, il me semblait pourtant que Schaller en proposait en pièces détachées...

Image
Image
Blablabla.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par pascal_zx7r »

Finition nickelle :app:
Il me semble aussi pour les modèles tulipe chez Schaller, sinon ils existent chez Kluson.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par FingersOnFire »

Rah toujours aussi lovely les custom noires/filets blanc... Beau taf !
Et c'est une vraie gibby avec les frettes bien plates :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par Apollon-Jules »

elle est vraiment chouette... ah les custom... :)
putain noir brillant ça pardonne pas ! (il reste un pete non entre les 2 micros ou c'est la lumière ?)
sur tof en tous cas ton noir et ton vernis sont vraiment top !!! :shock:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par 36seb »

C'est du beau taf. :app:
J'aimais bien avant mais c'est vrai que les custom on les imagine plutôt noires.
Ça donne envie de jouer.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par Pronto »

C'est beau.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par Junah »

Magnifique, très beau taf, ça claque :yes:
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par alain deloin »

On a beau dire, une guitare noire ça reste un truc super classe.
Très beau boulot :app:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par Damas »

Mieux que neuve! Super boulot bravo :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par Dagda »

Très belle resto !

Le soucis de Schaller c'est au niveau de la production qui est très très très aléatoire !
En gros, ils attendent d'avoir 200 pièces à fabriquer dans un modèle pour lancer une production ... du coup on peut attendre facilement 6/12 mois avant d'avoir ce que l'on veut ... c'est dommage, puisque les produits sont de très bonne facture !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre