13 : Travaux sur le manche
- gaffophone
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 13 : Travaux sur le manche
Hello
C’est très très beau.
As-tu protégé la cale d’une possible remontée de colle par les trous du placage ? Tu as pris plein de précautions, mais on ne sait jamais.
C’est très très beau.
As-tu protégé la cale d’une possible remontée de colle par les trous du placage ? Tu as pris plein de précautions, mais on ne sait jamais.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
-
- Petit posteur
Salut, je suis ton projet avec intérêt. Tout d'abord, bravo pour ton travail très esthétique. Je suis novice et je prends plaisir en lisant ton post(toute raison gardée). Je me demande si il y avait une raison particulière pour avoir percé les trous des mécaniques avant le placage de la tête? Cordialement,
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Rassure moi, la table elle vient pas de chez moi? Parce que si c'est le cas j'ai fait une grosse boulette à t'envoyer ça 

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Non, t'inquiètes, il m'en reste 2 à toi et je les ai toujours. Elles sont moins figurées mais plus épaisses, donc je les garde pour une table bombée ou sculptées. Là, la table sera globalement plate donc 8mm, ça suffit.
Je n'ai pas protégé la cale mais la colle n'est pas remontée par les trous. J'avais essayé de mettre une quantité de colle raisonnable pour éviter qu'elle déborde partout, notamment par les trous.gaffophone a écrit : ↑sam. 2 août 2025 18:52 As-tu protégé la cale d’une possible remontée de colle par les trous du placage ? Tu as pris plein de précautions, mais on ne sait jamais.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
J'ai percé les trous des mécaniques avant car s'il y avait eu des éclats en sortie de foret, ils auraient été cachés par le collage du placage. De plus, j'avais un doute sur le placement de la mécanique du Mi grave par rapport au début de la volute, et il fallait que je lève ce doute avant de coller le placage. On en reparlera en même temps que ce 7eme trou qui se trouve à côté de la tête pour on ne sait quelle raison...lRg_GrdPAPA a écrit : ↑sam. 2 août 2025 21:03 Je me demande si il y avait une raison particulière pour avoir percé les trous des mécaniques avant le placage de la tête? Cordialement,
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
On continue ce manche.
Une fois les serre-joints et la cale de serrage enlevés, j'ai viré le taquet au bout du placage de tête :

Je vais mettre un bout de ce même placage au dessus du trou mystère. Je mets de la colle :

La colle est étalée :

Et le morceau de placage est mis en place :

Je n'ai pas fait de photo du serrage.
Voici ce que ça donne après séchage :

Pour limiter les éclats de perçage côté placage, j'ai vissé une planche martyr par les trous de mécanique :

Puis j'ai fait déboucher les trous des mécaniques :

Voici ce que ça donne :

Malgré tout, il y a eu un peu d'arrachements :

Mais c'est assez petit pour être caché sous les rondelles de serrage des mécaniques.
J'ai dégrossi la forme de la tête à la scie à ruban avec une lame à chantourner de 6mm :

J'en ai profité pour dégrossir le contour du manche également :

Ca prend forme :

Il ne faut pas oublier le trou mystère qui s'est retrouvé dans une chute de la découpe de la tête :

Cette chute de tête avec un trou de mécanique va me servir à faire un test, c'est pourquoi il s'est retrouvé à une position bizarre. Il fallait juste qu'il soit dans une chute de la découpe de la tête.
Une fois les serre-joints et la cale de serrage enlevés, j'ai viré le taquet au bout du placage de tête :

Je vais mettre un bout de ce même placage au dessus du trou mystère. Je mets de la colle :

La colle est étalée :

Et le morceau de placage est mis en place :

Je n'ai pas fait de photo du serrage.
Voici ce que ça donne après séchage :

Pour limiter les éclats de perçage côté placage, j'ai vissé une planche martyr par les trous de mécanique :

Puis j'ai fait déboucher les trous des mécaniques :

Voici ce que ça donne :

Malgré tout, il y a eu un peu d'arrachements :

Mais c'est assez petit pour être caché sous les rondelles de serrage des mécaniques.
J'ai dégrossi la forme de la tête à la scie à ruban avec une lame à chantourner de 6mm :

J'en ai profité pour dégrossir le contour du manche également :

Ca prend forme :

Il ne faut pas oublier le trou mystère qui s'est retrouvé dans une chute de la découpe de la tête :

Cette chute de tête avec un trou de mécanique va me servir à faire un test, c'est pourquoi il s'est retrouvé à une position bizarre. Il fallait juste qu'il soit dans une chute de la découpe de la tête.
- dead
- Se lève la nuit pour poster
le teaser de fou
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Ça veut dire qu'il faut que je bosse ce soir !
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11