Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

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LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Ah ? En fait j'avais regardé sur diverses tables et autres simulateurs de tension, effectivement sur des jeux "classiques" il y a des écarts entre les cordes mais sur du 10-52 ça me paraissait vraiment plus notable. Et surtout très déséquilibré graves/aigus, alors que sur un jeu classiques le écarts semblent se répartir un peu plus.
Bon si tu me dis que le manche ne risque pas de partir en vrille, OK...
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benoit suaudeau
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par benoit suaudeau »

Non, pas de risque de vrille, sauf si tu as mal choisi ton bout de bois.
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LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

OK merci ;)
Ca devrait aller, c'était un beau morceau d'érable parfaitement sur le quartier et j'ai mis des renforts carbone de bonne qualité dedans.
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Pronto
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Pronto »

Pas d'angoisse !
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Naka
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Naka »

Jolie cette gratoune! :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
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LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Planéité, le retour de la vengeance.

J'ai reçu hier le "fret-kisser" Stewmac conseillé par jadespearl. Mise en action immédiate... Effectivement c'est un outil intéressant et de bonne qualité (un peu agacé quand même de voir "made in PRC" sur l'emballage vu le tarif :roll: )
Par contre j'ai été moins convaincu par mes limes diamantées à arrondi de frettes.
planéité épisode 2.JPG
J'ai repris les opérations depuis le début, mais en commençant à la grande cale avec un grain assez fin vu que le plus gros du boulot avait été réalisé la première fois. Le but n'était évidemment pas de trop désépaissir mes frettes.
Et après, paufinage et pinaillage au fret kisser, on contrôle, on retouche, on contrôle, on recommence... C'est un peu sans fin car on retrouve toujours un micro décalage ici ou là, quand y'en a plus y'en a encore. :x

Bref.... 3h plus tard, mes frettes sont mieux nivelelées , arrondies et polies.

Ca a clairement amélioré une partie des problèmes de frise, et la frise qui reste s'entend peu ou pas sur l'ampli. Mais ceci dit pour l'instant je n'arrive toujours pas à avoir une action aussi basse que mes deux premières. La prochaine étape sera un test de cordes plus grosses, surement 10-52 ou 11-49 mais avant ça je vais jouer une ou deux semaine comme ça pour laisser un peu tout ça se mettre en place.

Affaire à suivre...
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Mickaël
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Mickaël »

C'est étonnant que tu aies encore des frises si la planif est bonne. Tu peux nous en dire plus sur cette frise qu'il reste ?

Tu as mis du creux sur le manche ? Je le fais a l'oeil mais je dirais qu'il y a en général entre 0,3 et 0,5 mm de creux au milieu du manche (7eme frette lorsque la corde touche les frettes 1 et 24).
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LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

C'est un peu partout, mais un peu plus sur la première moitié du manche. Ce qui suggère qu'il faudrait plus de creux.

J'ai un creux très léger, plutôt à 0,2mm. En fait sur mes 2 précédentes le meilleur compromis de réglage que j'ai obtenu c'est avec un creux très faible, et là c'est un peu pareil : si je mets plus de creux et que je baisse un peu les cordes sur les pontets du chevalet pour retrouver la même action, ça améliore sur le début du manche mais fatalement ça frise sur les cases aigues.

Je précise que j'ai fait un très léger biseau sur la planéité des frettes après la 15e case. Enfin 15 ou 17 je sais plus.

Bon là tel quel elle est quand même jouable (sans attaquer comme un bourrin avec un médiator de 5mm ) avec une action de pile 2mm mais c'est un peu décevant de ne pas avoir fait mieux que sur les autres.
Construction plus soignée, frettes mieux posées et mieux nivelées, et pourtant au final c'est moins bien... par exemple sur ma n°2 je suis à 1,75mm avec des 10-46 accordées en Eb standard, donc peu tendues, et ça frisouille un peu mais c'est parfaitement jouable.
Sur la n°1 je suis à 1,8-1,9mm en 10-46 accordé en E standard, avec un peu de marge pour la dropper en D de temps en temps.

Donc... je suis un peu perplexe, et la principale cause que je vois c'est le diapason de 630m contre 648mm pour les précédentes. Et aussi un détail tout con : selon l'endroit où je gratte les cordes leur enveloppe de vibration est différente, plus près du chevalet il y a plus d'harmoniques donc une plus grande amplitude au début de la corde. Je serais curieux de filmer ça en slow-motion, pour la science et pour pas mourir idiot :hein: Mais du coup j'ai l'impression que l'ergnomie de celle là étant différente, je ne gratouille pas les cordes au même endroit.

Ah et aussi sur la 1 et la 2 j'ai monté un chevalet Shaller à rouleaux, ça aussi ça doit influer sur l'amplitude de vibration au début de la corde... le fait que les cordes puissent très légèrement "rouler" pendant qu'elles vibrent doit forcément avoir un effet... :hein: Le diable se cache dans les détails, donc je cherche une cause !

Mais bon je trouverai hein ! Là elle joue tous les jours, je lui laisse le temps de se remettre, et moi de décider ce que je vais essayer ensuite.
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Loukira
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Loukira »

Jolie guitare en tout cas ! 😍
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Mickaël
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Mickaël »

Honnêtement, je ne pense pas que la différence se situe dans les rouleaux du sillet. Je n'utilise jamais ça et pourtant, j'arrive à avoir une action basse. Peut-être la longueur du talon a une influence car le talon ne se déforme pas quand on donne du creux au manche.
Le biais à la planif sur la fin du manche est bien, ça permet d'éviter les frisouilles lorsque la corde a beaucoup d'amplitude.
je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus pour régler cette guitare.
Peut-être changer de tirant de cordes, passer sur du 11-52 pour compenser le diapason un peu plus petit que tes 2 premières guitares.
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LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Oui la longueur du talon, pourquoi pas également. Ca influe forcément sur la forme de la courbure du manche.
C'est quand même fou comme ça se joue à des pouillèmes de mm un instrument de musique.

J'ai un "programme" de cordes à essayer. J'aurais bien laissé 10 sur le Mi aigu, donc 10-48, 10-50, 10-52 comme j'évoquais plus haut... Voir 11-49 quand même. J'ai tout en stock je crois, donc je vais tenter.

Le truc c'est que je suis donné du mal en construisant cette gratte et en espérant avoir un avion de chasse, et en veillant à ne pas reproduire les erreurs des premières. Et le résultat est honorable, mais c'est pas ce que j'espérais. Il va falloir trouver un compromis : si je mets des trop gros tirants je vais un peu remplacer l'inconfort d'une action basse par l'inconfort de corde très tendues. C'est un peu shadock tout ça... :x

Dans tous les cas merci pour les conseils et bien sur je vous tiendrai au courant de la suite.

La bonne nouvelle c'est que ma n°4 sera probablement une bariton, donc fini les diapasons trop courts :lol:

(Ah et petit retour sur les micros S.D "invader" : ça envoie du gras et du sale, c'était le but, mais question polyvalence c'est moins ça... :lol: )
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LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Salut tout le monde

Je n'en ai pas encore fini avec cette guitare des enfers !
J'ai horreur de ne pas comprendre et un truc me turlupinait depuis quelques temps : je n'ai jamais vu des micros avec des aimants si puissants. Or à l'endroit où ils sont placés sur les cordes, je me disais que ça peut créer une contrainte non négligeable sur les modes vibratoires (je vous parle bien de physique hein, pas de concepts ésotériques :lol: )

Histoire d'en avoir le cœur net et de mourir moins bête j'ai baladé un petit aimant au-dessus des cordes pendant qu'elles vibrent, et effectivement on visualise et on entend immédiatement la modification de la vibration de la corde, jusqu'à obtenir de la frise si on insiste vraiment.
Et donc, j'ai baissé au maximum les micros pour voir, surtout le micro manche. Hé ben, ça diminue sensiblement mon problème de frise! :shock: :shock: :shock:

Je serais curieux de savoir si d'autres ont constaté des choses similaires, histoire d'être sur que je ne rêve pas.

Du coup, expérience à poursuivre et à confirmer...

En même temps si c'est vraiment ça le soucis ce serait ballot d'avoir acheté ces micros de brutasse pour devoir les éloigner des cordes, mais même réglés plus loin des cordes ça va ça envoie encore du pâté.

Affaire à suivre.
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par benoit suaudeau »

Je ne suis pas étonné au bout du compte.
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Mickaël »

Effectivement, ça se tient comme théorie. Probablement, tu ne pourras pas avoir une action très basse si tu ne veux pas de frises avec ces micros.
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par benoit suaudeau »

C'est contradictoire avec le style, non?
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

benoit suaudeau a écrit : lun. 5 mai 2025 12:40 C'est contradictoire avec le style, non?
Oui, quelque peu.
Bon je verrai où ça me mène. Je peux aussi me contenter de mes micros plus loin des cordes, mais à terme je monterai peut-être d'autres micros. Après tout j'arrive à obtenir un son bien méchant avec les micros montés sur mes autres guitares, qui ont déjà des niveaux de sortie élevés, le supplément apporté par ces "invader" est finalement minime et si c'est pour créer d'autres soucis... ce n'était peut être pas le bon choix.
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Suite des expérimentations.

J'ai essayé des cordes d'un tirant un poil plus gros : 11-49. Pas mieux, voir même pire. Bon, essayons autre chose.

Ayant constaté une amélioration du problème en abaissant les micros, j'avais envie de voir ce qui se passerait carrément SANS le micro manche. Et n'ayant pas envie de tout démonter et dessouder pour rien, j'ai tenté autre chose : le dévissage des énormes plots. A la place, il y a donc... des trous.
micro allégé.JPG
Hé ben... ça marche vraiment ! La vibration des cordes retrouve un comportement normal :shock: :shock: :shock:
Et l'instrument est bien plus agréable à jouer maintenant.

Alors ça marche, oui et non : je suis revenu à un niveau de frise acceptable malgré une action bien abaissée maintenant, mais j'ai plus de micro manche. :lol:

Du coup l'histoire n'est pas tout à fait finie mais j'ai au moins confirmé l'identification du souci.
Plus qu'à chercher d'autres micros typés gros son mais avec des champs magnétiques d'un niveau plus raisonnable... (au passage si quelqu'un a des suggestions de modèles fabriqués en France ou au moins en Europe je prends)
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Mickaël »

C'est quand même dingue que ce micro puissant fasse friser les cordes.

Niveau micros fabriqués en France, j'ai fait faire un set HSS chez FBS Music il y a pas mal de temps maintenant, ça envoi bien. En chevalet, le modèle est un Firestone, ça envoi bien en overdrive tout en ayant un son clair intéressant. En simple, c'est du custom mais je pense qil doit avoir quelque chose d'adapté.
Les micros Pure Rage de Cecca sont très bien également, c'est du fait main également.
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Mickaël a écrit : jeu. 8 mai 2025 09:13 C'est quand même dingue que ce micro puissant fasse friser les cordes.
Oui c'est dingue... J'ai hésité avant de vous écrire n'importe quoi et de passer pour une nouille mais pourtant c'est bien ce qui se produit sur ma guitare :shock:
Du point de vue physique c'est complètement cohérent, introduire une force supplémentaire quelque part le long d'une corde vibrante perturbe forcément son mode de vibration. Mais je ne pensais pas que ça puisse être à ce point. En même temps ces aimants sont vraiment bourrins.

Le truc c'est que la plupart des gens montent ce micro en position chevalet, je ne suis pas sur que la version manche soit souvent utilisé. Pour le moment je n'ai lu aucune trace de personnes qui avaient rencontré le même souci. :hein:

Le micro manche produit encore du son sans les plots d'ailleurs :lol: et les cordes ont encore une aimantation résiduelle notable. Mais bon forcément on perd beaucoup de volume et le son obtenu n'est pas passionnant.
Niveau micros fabriqués en France, j'ai fait faire un set HSS chez FBS Music il y a pas mal de temps maintenant, ça envoi bien. En chevalet, le modèle est un Firestone, ça envoi bien en overdrive tout en ayant un son clair intéressant. En simple, c'est du custom mais je pense qil doit avoir quelque chose d'adapté.
OK merci ! :yes:
En plus les tarifs chez FBS sont moins déconnants que beaucoup d'autres, je vais regarder ça.
jadespearl
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par jadespearl »

Avec des potes autour d un bbk on a imaginé une gratte avec micro sans aimant pour ne pas entraver la vibration des cordes, les aimant serait dans le hardcase et magnetiserez les cordes pendant les phases off de la guitare, pensez vous que cela marcherait?
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