Ça fait déjà longtemps que je muris le projet de me refaire une (ou plusieurs

Si on rajoute à cela mon intérêt pour mettre les mains dans le cambouis, toutes les planètes étaient alignées pour un joli projet.
Je travaille le bois depuis longtemps, en dilettante. Le père de mon ex conjointe avait un chouette niveau en menuiserie - et un atelier

Du coup (pas taper) je pars d'une base de Tele

- La tête est laide,
- Je déteste les micros (twang -> caca)
- Le manche est un tronc (je parle des vraies TC, pas des modernes) avec un radius...
- Aucun chanfrein
- Le jack :sif:
Et je suis sur qu'il y en a d'autres. Par contre, elle a une esthétique, une simplicité, un coté brut... C'est rock une TC, mer..
Donc, le but du projet, qui est à l'étape des plans, c'est de moderniser la TC à mon goût, de la faire sortir des sentiers battus et de lui mettre une électronique en rapport avec mes goûts (ok, ça, j'aurais pu le faire sur une vraie, encore que).
Les caractéristiques (au moins au départ) de la bête :
- manche vissé (avec inserts M6) en multiplis - érable torréfié/ébène - 5 plis - trussroad type Musicman. Profil en D (Chez F..... c'est chiant à trouver et en générale en C Shop)
- touche en ébène (pas le noir, le zébré) - frettes medium - sans filets, sans repères.
- Tête avec mécaniques 3*3, si je trouve comment la réaliser sans avoir besoin d'un guide corde type Floyd. Plutôt dans l'esprit Musicman, en plus large et avec une découpe différente. placage ébène devant derrière.
- Corps type TC, MAIS : avec une corne plus franche et une découpe très anguleuse coté gauche. On lui affinera aussi la taille afin de faire ressortir les courbes de la guitare.
Corps évidé, type thinline - je sais pas quoi utiliser encore comme bois. L'acajou nécessite beaucoup de boulot en finition, et c'est moins chouette à bosser) - table de 5mm en érable, ou si j'en trouve, en eucalyptus. Pas d'ouïes en F, mais trois découpes rondes de tailles différentes . Pas de filets, je compte utiliser les bords de table en érable ou eucalyptus non teintés. Un chanfrein sur le cutaway peut-être.
Pour l'accastillage :
- Du schaller chromé. méca à boutons ébène, chevalet hardtail et cordes traversantes, plaque pour l'éléc faite maison (voire gravée si je trouve un moyen de faire ça avec une mcn.
- sillet de tête en os
- micros Duesenberg : un P90 en manche, un double splittable en chevalet. Volume, tonalité, et un toggle à la place du sélecteur fender 3way. Faut que ça sonne tout ça

- Finition brillante pour le tout au nitro (j'ai le doute sur le vernis et l’ébène...)
Je crois que j'ai fait le tour. Je n'ai rien inventé, mais je pense que la bête finie devrait être jolie et sonner le feu (bon les micros Duesenberg, ça aide

Si vous voyez des points qui coincent ou des trucs pas cohérents, je suis ouvert à toute critique, je débute ! Je vous mets des plans dès que j'ai réussi à en sortir, sinon, je les ferai à la main.
Merci à vous qui faites vivre cette communauté :wink:
Edit : je sais pas ce que j’ai fichu avec mon téléphone, mais j’ai trois sujets identiques... si un gentil modo peut arranger ça