comme vous l'avez remarquer je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment magnifique, après des heurs et des heurs de recherches acharnés je débarque ici, vive LA c'est vraiment le must dans le domaine. j'ai eu la chance en parcourant le forum de voir de très belles réalisations encore bravo au auteurs.
je joue de la guitare depuis bientôt 5 ans j'ai fais l'acquisition d'un CF Martin sur la quelle j'ai fais mes premiers pas. je suis actuellement guitariste/vocalist d'un groupe de death metal progressive....mais cela n'est pas le but du topic :)
Voilà comme vous l'avez deviné je suis un amoureux des grattes ! après avoir tripoté plusieurs modèles je me suis un dis un jour tient pourquoi pas ne pas tenter de faire une gratte alors je me suis lancé dans des recherches un peu partout....au début j'avais opté pour une strato puis j'ai aussi vu quelque réalisation d'acoustique et classique donc j'ai finalement décidé de faire les deux c'est une sorte de défie pour moi.
ce sont mes premières réalisations donc je suis obligé de m'inspirer d'autres modèles déjà existant pour ensuite...si le résultat est là pourquoi pas faire mon propre modèle !

Tout d'abord la strato : je dispose déjà de plans pour le corps et le manche c'est pas une mince affaire mais je pense y arriver avec pas mal de boulot
première question : j'ai pensé faire les deux en hêtre ou érable vous pensez que ça pourra le faire ?? (j'ai une préférence pour le premier vu la disponibilité sur le marché et c'est un bois qui a fait ses preuves question solidité, parcontre je le trouve assez lourd ou bien c'est pareil pour les autres type que je pourrai utiliser ?)
aussi pour le pickguard je pense le faire en PVC ou en allu j'ai vu un topic d'un gars qui a fait le sien, je ne vois pas trop la différence avec un pickgarde d'origine (du moins à part la peinture).
j'aurai aussi besoin de savoir la quantité de bois nécessaire sur les plans pour le corps c'est 32.39cm*33*71 si mes calcules sont bons (à l'origine c'était en inchs) pour la profondeur 4.45cm donc en gros une plaque de 38*38*5 (avec marges d'erreurs) ferra l'affaire ??
pour le manche du hêtre ferra l'affaire ?? pour les mesures le schéma n'est pas vraiment clair et j'ai pas envie de faire de bêtises donc est ce que quelqu'un serrait assez aimable pour me donner un coup de pouce :).
En ce qui concerne la classique, j'ai pas vraiment de grosse difficultés puisque c'est assez clair (plan 1/1) les mesures sont indiqués (en cm alléluia) , pour le manche je compte utiliser du hêtre aussi :) et pour le corps du contre plaqué, pareil pour les éclisse mais moins épais. je suis assez curieux pour savoir comment faire les joints sur les bordures ? que faut t'il utiliser ?
houla voilà un sacré journal !!
désolé si j'abuse mais c'est ma passion qui s'exprime là mes doigts écrivent presque tout seul :)
Merci encore et bonne journée