Custom Jackson. vernis fini P4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Custom Jackson. vernis fini P4

Message par Joe_Da_Bullet »

Re-bonjour à tous!

Je viens de parcourir votre forum à la recherche d'infos pour mon projet et je dois avouer que le peu que j'ai vu m'a plus apporté qu'une semaine complète de recherche sur le web... :xfiles:
Bref je vais quand même vous présenter ma -très modeste - entreprise. Tout d'abord, la base:
Jackson JS30 DKT
Image
C'est une guitare que j'ai achetée il y a 3 ans, une excellente guitare pour son prix!
Specs:
-Manche érable vissé (super fin et plat!)
-Touche palissandre (24 frettes)
-le corps est (de mémoire???) en aulne ou peuplier...
-chevalet tune-o-matic avec cordes traversantes
-deux humbuckers jackson
-switch 3 positions
-un volume et un tone.

Cette guitare est pour moi une super guitare, je n'ai jamais retrouvé de jeu pareil, le manche jackson est juste un amour! En tout cas, c'est comme s'il était fait pour ma main! Certes le son et la lutherie ne sont pas transcendents, mais j'ai un réel plaisirs à jouer sur cet instrument.

Mon projet est au final assez simple, passer à une électronique de meilleure qualité mais toujours en micros passifs (j'ai quelques idées sur les modèles mais je ne suis pas encore fixé), repeindre intégralement ma guitare en vert fluo ( http://www.adzif.biz/boutique/images_pr ... VERT_1.gif genre ce vert!), y compris la tête du manche (le noir ne me correspond pas, et puis elle est farcie d'autocollants que je n'arrive plus à enlever... beurk!).

Actuellement j'en suis au stade démontage:
Image

Uploaded with ImageShack.us
le manche est nu, mais le corps me pose quelques soucis:
Image
Image
-Les tubes en aciers du tune-o-matic insérés dans le corps ainsi que les tunnels où passent les cordes sont plus difficiles que prévu à enlever. Que préconisez vous?

-Sinon au niveau du câblage, je ne sais pas où exactement il faut dessouder les micros? Qu'est ce qui fait partie micro ou non?
Et il y à encore une masse qui part dans le corps de la guitare dont je n'arrive pas à trouver le point d'attache ??!
:lol:
Image
C'est un vrai sac de noeud (là où il y a mon doigt) et j'ai peur de faire une connerie.
Je pense que le fil qui se "perd" dans le corps de la guitare est représenté par celui désigné "masse vers chevalet" sur ce schéma:
Image
Comment le dévisser?


Sinon pour la peinture:
-demain direction brico-truc acheter du papier gros grain (400? 200?) pour poncer jusqu'à obtenir une surface bien rugueuse si je ne me trompe pas?
-ensuite question à laquelle je n'ai pas trouvé (encore) de réponse, est-il nécessaire de mettre un apprêt sur l'ancienne peinture poncée avant de repeindre, ou puis-je repeindre directement par dessus?
-Ensuite peinture au pistolet (polyuréthane?) vert fluo bien flashy suivant une méthode que je trouverai surement en détail sur le forum.
-vernissage/ponçage au grain fin (800? 1000?)
-remontage
Peut-être un petit pochoir mais je ne sais pas encore... sur la tête surement!

Enfin voilà demain début du ponçage donc (ça serait d'ailleurs bien si je savais jusqu'à quel niveau je dois poncer d'ailleurs d'ici demain aprem'...) :connerie:

Merci de votre attention et vous serez évidemment tenus informés de l'avancement de ce petit projet, mais qui est une première pour moi et qui je l'espère ouvrera la voie à des entreprises ultérieures plus pharaoniques !

Merci de m'avoir lu et éventuellement de m'aider,

Geoffrey.
Modifié en dernier par Joe_Da_Bullet le dim. 25 sept. 2011 17:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par Necromagnon »

Salut Joe.

Beaucoup de questions que tu te poses et que tu poses ici trouvent leur réponse dans la FAQ et grace à la fonction recherche si jamais tu ne trouves pas dans la FAQ. Donc je t'invite à bien fouiller comme tu as commencé de faire pour pouvoir démarrer ton projet avec les idées vraiment claires, et être sûr de ce que tu fais, car ce n'est pas facile, voire généralement impossible, de faire machine arrière. :beer:

Sur l'image de la Jackson que tu montre, je m'interroge quand même beaucoup quant à la présence du sillet bloc corde avec un chevalet type ToM... :heu:

Pour les ferrules, je pense qu'il va te falloir un truc genre tournevis plat, et faire levier pour les faire sortir... A moins que tu arrives à passer une tige métallique par les ferrules de derrière qui te permettra de faire sortir celle de la table, et ensuite, avec une tige un peu plus large, tu fais sortir celles de derrières par devant... Mais en tout cas, c'est une tache délicate, qui risque fort de laisser des marques sur la gratte, donc il va falloir bien préparer l'opération.

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

Je suis actuellement sur le FAQ en train d'éplucher les articles (mais mes yeux commençants à me piquer, je continuerai je pense demain :mrgreen: ).

En effet le sillet sur ma Jackson n'est pas un bloque-cordes c'est un simple sillet en plastique (j'ai juste posté la photo pour donner une idée de la guitare... shame on me...) avec le ToM.
Pour les ferrules j'ai essayé à la pince: pas de résultat... Je vais tester le coup de la tige en métal.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par guyzard »

:old: laisse donc la masse du chevalet en place. Tu seras bien content de pas avoir à la refaire plus tard.

En revanche le reste, puisque tu as l'intention de refaire toute l'électronique, il te sera plus simple de tout refaire depuis zéro. Coupe tous les fils (pas trop court pour ceux des micros et de la masse chevalet....) et retire tous les composants, jack, potards, switch, etc... Et travaille à l'extérieur de la guitare, avec du fil neuf. Tu gagneras au moins 2 jours de travail :lol:

Pour la finition, hormis le fait que je trouve ta couleur simplement dégueulasse :malade: , tout est expliqué en FAQ, en tutos, et dans les topics avec la fonction recherche. :beer:

Courage, et n'hésite pas a changer d'avis pour la couleur :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

La couleur est arrêtée, je suis sûr de mon coup, j'aime bien le coté un peu décalé du vert fluo (ça me correspond bien en fait :roi: )

Pour l'électronique je coupe les fils? Du coup il me faudra racheter complètement l'électronique et tout repartir de zéro... Si tu me dis que c'est plus simple, pourquoi pas? J'ai quelques notions d'électronique je sais suivre un schéma de montage électrique quoi.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par Necromagnon »

Je plussoie avec Guyz, pour l'électronique et la couleur... :siffle:

Il faudra effectivement que tu rachètes les composants, mais c'est pas ce qui va te ruiner, et surtout, mettre des potards de qualités, c'est quand même mieux.
Et au passage, tu pourras en profiter pour faire un petit blindage, quoique avec les cordes à la masse, c'est peut être pas nécessaire.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

Il va falloir que je me renseigne sur quoi mettre comme potards (faudra déjà que je me décide complètement sur les micros!).
J'irai refaire un tour dans le FAQ.
Le blindage c'est bien le revêtement de la cavité de l'électronique ? Si c'est ça, il y en a déjà un assez costaud.

Sinon je suis venu à bout de l'accastillage des cordes (ferrules où les cordes traversent le corps) avec une toute petite clé allen et un marteau. Me reste plus que les embases du chevalet ToM, on m'a donné un conseil: les faire chauffer au fer à souder pour fondre la colle qui les entoure et ensuite les tirer à la pince.

Sinon pour la couleur, je vous dis tous zut!! Je l'aime moi mon vert flashy :linux:


:beer: santé les amis! Je file chez brico-truc acheter du papier de verre...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par docteur.bondage »

Joe_Da_Bullet a écrit :Sinon je suis venu à bout de l'accastillage des cordes (ferrules où les cordes traversent le corps) avec une toute petite clé allen et un marteau.
Bravo !! Heureusement que tu n'as pas écouté Nécro pour le conseil du levier, ça aurait laissé plein de marques sur la peinture et peut être le bois. Ce type est un gros porc, de toutes façons... :prr:

Sinon, j'adore la couleur !! Le fluo, y'a que ça de vrai !! Par contre, tu pourrais faire des motifs en rouge fluo (genre cercles concentriques ou damier) pour un contraste maximum et une certaine gène oculaire (puis gastrique) de l'auditoire lors de ton prochain concert !!

Pour la peinture, vu l'ÉNORME couche de plastique généralement présente sur ces modèles asiatiques, que ces inconscients appellent "peinture" (je ne sais pas, peut être un dialecte local), juste besoin de poncer pour avoir une surface propre, plane et accrocheuse ("mouillante" :mrgreen: :wink: ) et de vérifier la compatibilité de ce que tu vas mettre dessus avec le plastique en question. Vas surtout pas te faire chier à tout virer, malheureux !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

docteur.bondage a écrit :
Joe_Da_Bullet a écrit :Sinon je suis venu à bout de l'accastillage des cordes (ferrules où les cordes traversent le corps) avec une toute petite clé allen et un marteau.
Bravo !! Heureusement que tu n'as pas écouté Nécro pour le conseil du levier, ça aurait laissé plein de marques sur la peinture et peut être le bois. Ce type est un gros porc, de toutes façons... :prr:

Sinon, j'adore la couleur !! Le fluo, y'a que ça de vrai !! Par contre, tu pourrais faire des motifs en rouge fluo (genre cercles concentriques ou damier) pour un contraste maximum et une certaine gène oculaire (puis gastrique) de l'auditoire lors de ton prochain concert !!

Pour la peinture, vu l'ÉNORME couche de plastique généralement présente sur ces modèles asiatiques, que ces inconscients appellent "peinture" (je ne sais pas, peut être un dialecte local), juste besoin de poncer pour avoir une surface propre, plane et accrocheuse ("mouillante" :mrgreen: :wink: ) et de vérifier la compatibilité de ce que tu vas mettre dessus avec le plastique en question. Vas surtout pas te faire chier à tout virer, malheureux !!
Ouais j'ai renoncé à tout virer (et donc au décapeur thermique). Je ponce juste pour avoir un état de surface adéquat comme tu dis. Pour ce qui est de la composition de la peinture il faut que je me renseigne je ne sais pas de quoi est composé le vernis d'origine. J'ai bien attaqué le ponçage je vous met des photos tout à l'heure! ça fait du bien d'user un peu d'huile de coude bon sang !! :app:

Sinon, pour la couleur rouge, je ne pense pas, je pense la laisser verte unie, peut être une finition "vintage" avec quelques traces de noir en transparence, je ne sais pas encore... à voir. Je vais juste tenter de faire une calligraphie japonaise sur la tête de manche
Image (c'est un tatouage que j'ai depuis quelques années, ça signifie le faucon... cherchez pas toutes les vannes là dessus ont déjà été faites :mrgreen: )
Modifié en dernier par Joe_Da_Bullet le mer. 7 sept. 2011 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par docteur.bondage »

Joe_Da_Bullet a écrit :Pour ce qui est de la composition de la peinture il faut que je me renseigne je ne sais pas de quoi est composé le vernis d'origine.
Si ça pue le plastique quand tu ponces (ou la résine, difficile à définir. la même odeur que le catalyseur du mastic carrosserie, par exemple, ou plutôt que le mastic carrosserie en cours de réticulation) c'est du bon vieux polyuréthane des familles !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

docteur.bondage a écrit :
Joe_Da_Bullet a écrit :Pour ce qui est de la composition de la peinture il faut que je me renseigne je ne sais pas de quoi est composé le vernis d'origine.
Si ça pue le plastique quand tu ponces (ou la résine, difficile à définir. la même odeur que le catalyseur du mastic carrosserie, par exemple, ou plutôt que le mastic carrosserie en cours de réticulation) c'est du bon vieux polyuréthane des familles !!
C'est donc du polyuréthane :siffle:

Voilà le ponçage avance:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'en suis en gros à la moitié.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par guyzard »

le coup de chauffer les inserts, moi je tenterai pas le coup pour 3 raisons:

- le métal se dilate
- le bois brule
- et Y'A PAS DE COLLE :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

guyzard tu es sûr qu'il n'y a pas de colle ?
Bon soit, je ré-essayerai demain en forçant bien comme il faut.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par guyzard »

Image

Les inserts n'ont, par conception, pas besoin d'être collées: les strilles que tu vois le long du tube sont justement la pour augmenter la surface de la pièce, et donc les frottements. (d'ailleurs l'installation se fait en percant un poil plus petit que le diamètre extérieur de ces strilles). Ne peux-tu pas simplement les masquer ? les retirer risque d'abimer soit le bois, soit les inserts (soit les deux !)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

guyzard a écrit : Les inserts n'ont, par conception, pas besoin d'être collées: les strilles que tu vois le long du tube sont justement la pour augmenter la surface de la pièce, et donc les frottements. (d'ailleurs l'installation se fait en percant un poil plus petit que le diamètre extérieur de ces strilles). Ne peux-tu pas simplement les masquer ? les retirer risque d'abimer soit le bois, soit les inserts (soit les deux !)
Je vais sûrement faire ça, en fait je voulais surtout les retirer pour le ponçage (et pouvoir appliquée une technique de bourrinage sur la table de la guitare... :siffle: ) mais je ne vais pas prendre le risque d'abîmer le bois (et si tu me dis que le tout est monté en force, cela ne présage effectivement rien de bon à vouloir les retirer). Je les masquerai pour la peinture et ma foi pour le ponçage je serait délicat aux abords de ces pièces pour éviter de trop les rayer.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Pedro »

guyzard a écrit :les strilles que tu vois
Vlan ! Un taquet !
le diamètre extérieur de ces strilles
Vlan ! Un autre !

Y'a du relâchement sur l'orthographe chez ce garçon depuis qu'il a quitté le lycée, z'avez remarqué ?
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

Je n'ai rien dit mes messages n'étant certainement pas exempts de fautes, mais il me semble que l'on dit "stries".
Bon, personnellement, j'écris milieu "millieu", c'est à cause de l'accent du sud ça :D
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Custom Jackson

Message par guyzard »

Pedro a écrit :
guyzard a écrit :les strilles que tu vois
Vlan ! Un taquet !
le diamètre extérieur de ces strilles
Vlan ! Un autre !

Y'a du relâchement sur l'orthographe chez ce garçon depuis qu'il a quitté le lycée, z'avez remarqué ?
T'as toujours pas digéré l'edition du message, pas vrai ? :lol:

J'étais convaincu de l'orthographe :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Custom Jackson

Message par Joe_Da_Bullet »

Question peut-être con mais qui me turlupine et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse:

Pour le câblage de l'électronique, il faut du fil électrique banal ou quelque chose de spécial... ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Custom Jackson

Message par fidler »

Tu peux faire avec du fil basique souple...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre