Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5150
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Bref tu as travaillé dans une ambiance polluée par les abrasifs.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par nicobass »

Peut-être est-ce au niveau du bois, en dessous du vernis (?)
Sur du bois brut, ça m'a paru bien plus difficile de juger de l'état de surface que sur un vernis.
Et encore plus difficile de le garder nickel car ça marque hyper facilement, le bois brut...
Ceci dit, ça brille et c'est très beau.
Éternel débutant
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par DJZiaK »

Dommage pour les rayures, mais c’est beau quand même, chapeau. Tu me donnes envie de re-vernir ma Strat et ma SG…
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Tu dois forcément avoir raison Benoît. J'ai passé un coup de chiffon entre chaque passe mais sûrement pas assez appliqué, surtout pour enlever le gros de la poussière, je pensais a des traces persistantes des grains précédents mais j'ai du traîner des gros grains sur la surface jusqu'au dernier.

Pour la surface du bois je ne pense pas, j'avais bien monté les couches de vernis et la ça paraît quand même bien en surface sur le brillant.

Là c'est quitte ou double, plus j'y pense plus j'en envie d'y remettre un coup très appliqué (sans avoir l'idée de la terminer en tête, c'est ça qui a joué aussi je pense !) sur le corps avec brossette et rinçage entre chaque grain. Mais j'ai aussi peur des "witness lines" entre mes couches, voir pire de percer !
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

Quelle splendeur!!! La classe à Dallas :coolphotos:
Le diable veille...
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Alematt »

Je n'ai pas les compétences pour te donner un avis sur ta problématique, en revanche je trouve ta guitare superbe: Très très chouette boulot! :yes:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Pronto »

Il est magnifique ce vernis !
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci ! Finalement, je me suis relancé posément sur le corps (pas la tête), en prenant bien le temps de faire une bonne cale en mousse et une plus grande application sur le changement/nettoyage entre les grains.

Après avoir rattaqué toute la suite de 1000 à 5000 puis pâte à polir, en étant appliqué sur chaque passe ça me semble mieux, il me reste des micro-rayures je pense et une plus profonde entre les deux micros. Il me reste sûrement de la technique/méthode à améliorer mais ça me convient et ça reste très minime au vu de ce que la guitare affrontera sûrement dans sa vie :)

Place à la suite, d'abord la mise en place des mécaniques, alignées à l'équerre et les trous pour les vis pointés/percés:
Image
Image
Image

Ça lui donne tout de suite plus de contenance à cette tête:
Image

Enchaîné avec la plaque du jack:
Image
Image

Tant qu'à faire, j'ai continué dans les trous, j'ai dû approfondir les oreilles du micro manche, trop peu profondes en fin de compte. Du coup j'ai ressorti la mèche à bois et fini au ciseau, avec le vernis à côté c'était travail tout en précautions:
Image
Image

Puis fini par des petits trous pour fixer les contours micro: placé, pointé, percé, vissé:
Image
Image

Et voilà c'est fixé !
Image

Pour le moment le Classic 57 manche est fantôme, je n'avais que deux vis/ressorts micros assez longs, il s'est avéré que ceux que j'avais étaient trop courts, il faut que je trouve ça cette semaine !

Vu que je ne pouvais pas m'arrêter là malgré le micro manquant (je me suis dit que je pourrai faire sauter le cordier cordes en place pour ajouter le micro à posteriori), j'ai affiné le sillet pré-taillé, au plus près au lapidaire par dessous et vérifié au demi-crayon:
Image
Image

J'ai un peu mal calculé mon coup, et ajusté plutôt du côté des graves que des aigus, alors que le côté grave est plus facile à "clodo" tailler à l'aide des cordes que l'aigu.

Et j'ai enfin, sorti les cordes !
Image

Premier accordage, émotion et première notes. Pris dans le moment je n'ai pas de photos une fois tout monté, mais quel plaisir de l'accorder et jouer les premiers accords ! Il faut que je laisse le manche se stabiliser un peu mais les premières impressions sont top, il faudra que je reprenne une bonne séance de réglage:
- Les gorges des cordes aiguës du sillet sont définitivement trop hautes, il faudra que je les approfondisse: Comment vous faites les rainures aiguës du sillet sans limes ? (Il faut peut-être absolument les bonnes limes, mais c'est pas donné ^^).
- Il faut que j'affine le réglage de l'intonation que j'avais laissé au pif sur le chevalet (ça devrait quand même passer pas trop large pour le mi-grave)
- Les cordes graves frisent sur les premières cases, je pense que le manche n'est pas assez creusé (ce n'est pas le sillet, ça apparait même en frettant), il faut que je mesure et règle tout ça.

J'attaque la soudure de toute la partie électronique sous peu !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Cool ! Ça se précise ! Après une bonne séance de réglage, ce sera top !
Pour les rainures de sillet, j'ai investi dans des limes spécifiques (d'occasion, certes, j'ai profité d'une bonne affaire) pour me passer des sillets prétaillés.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jadespearl »

Oui je pense qu'il te faut les outils, après tu utilise de l'os du boucher ou des chutes d ébène ca coûte rien et çà compense le prix des limes.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Naka »

Salut, ça se goupille bien cette histoire :tchin:
Outre le projet rondement mené, le topic en lui même est excellent; La palabre, et diantre, le soin apporté à l'illustration, j'étais passé à coté entre mes différentes allées et venues, un plaisir à lire d'une traite :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Pronto »

Sinon, pour éviter ces limes hors de prix il y a ça :
https://www.sobrico.com/p/binzel-alesoi ... 27814.html

Ce n'est pas aussi efficace bien sûr, mais ça fonctionne
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5150
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

C'est bof ce système, surtout sur de l'os ou c'est l'os qui use l'outil. De plus on peut le trouver pour moins de 10 euros. Je préfère utiliser une bonne lime triangulaire très fine, et une ronde fine pour les codes filées.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par AlBournach »

benoit suaudeau a écrit : jeu. 5 oct. 2023 13:12 De plus on peut le trouver pour moins de 10 euros
Certes

https://www.aliexpress.com/w/wholesale- ... uitar.html
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5150
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Bon vu les prix, difficile de croire que c'est autre chose que de la daube. Certains utilisent des cordes filées usagée pour faire ce travail (l’idéale étant une si filée).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

AlBournach a écrit : jeu. 5 oct. 2023 20:12
benoit suaudeau a écrit : jeu. 5 oct. 2023 13:12 De plus on peut le trouver pour moins de 10 euros
Certes

https://www.aliexpress.com/w/wholesale- ... uitar.html
J'ai fait la connerie d'en acheter pour essayer, et je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes, mais c'est très grossier ! La différence entre la 1 et la 6 n'est pas très flagrante. Sans compter que la rainure est loin d'être symétrique. Bref, ça ne vaut pas plus que le prix payé, peut-être même moins !

Les limes Stewmac, ce n'est pas le même budget mais ça marche très bien. Je les ai utilisées aussi bien dans du Tusq que du simple plastique ou de l'os, et elles liment toujours, et les rainures sont propres. Pour les grosses cordes, la lime triangulaire fait bien le boulot aussi, peut-être même mieux.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Pour les cordes graves j'avais effectivement joué l'astuce des cordes filées comme limes en les utilisant elles-mêmes. Ça a bien marché mais du coup ça tombe à l'eau pour les cordes aiguës non filées sur mon jeu (peut être qu'un Ré filé ferait tout de même l'affaire ?)

Mais vous m'avez convaincu, il n'y a pas vraiment d'astuce miracle, je vais me trouver un set de limes dédié. J'espère que ce sera un investissement sur l'avenir 😁

Merci pour vos infos et avis !
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par TMF »

Ou frette zéro !
Qui cumule, y compris sur ce point, pas mal d’avantages.
Un coup de lime fine pour guider la corde et zou.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Frette zéro je n'ai jamais testé, visuellement je trouve toujours ça un peu bizarre (simple question d'habitude) mais j'ai bien en tête les différents avantages que j'ai lu ici au fil des réalisations, peut-être une prochaine, mais j'aurai alors les limes ahah !

Pour le suivi de la réalisation, j'aime beaucoup suivre les projets ici, ça fait une bonne lecture et c'est super intéressant de voir toutes les étapes et de pouvoir s'en inspirer, j'ai donc essayé de faire de même. Et par la même occasion ça fait vraiment carnet de bord avec toutes les infos que je voudrais garder ici 😊

Et enfin, hormis le réglage du sillet, je pense qu'on peut dire qu'elle est terminée ! Petit passage à Ferré Musique à Grenoble pour acheter des vis à humbuckers plus adaptées (longues), rapide et pas de frais de port pour 4 vis, c'est pratique.
Les micros montés c'est donc le moment de l'électronique, montage des potentiomètres:
Image

J'avais déjà réglé la hauteur par des écrous côtés cavité avant de faire les soudures que je pouvais préparer entre eux (sur la plaque comme montré avant), ça facilite bien le montage une fois liés entre eux.

Envieux des étiquettes signatures sur les acoustiques, j'ai glissé une petite signature au stylo acrylique dans la cavité électronique, pas facile de faire ça dans le fond, j'aurais peut-être dû faire ça sur le cuivre avant de le coller.
Image

Ensuite plus qu'à faire chauffer l'étain et souder tous les éléments préparés:
Image

Image

Dernières touches, les boutons de potentiomètres (petite différence de teinte, deux commandes différentes pour les potentiomètres CTS/Alpha, même fournisseur mais bien 8 ans d'écart :lol: ):
Image

Voila donc les photos finish (content d'être à la ligne d'arrivée je n'ai pas été avare sur le nombre) ! Aussi je me suis rendu compte de l'oubli et j'ai posé les attaches courroie en cours de séance photo, donc pas de surprise s'ils n'y sont pas sur certaines, et pour essayer de concurrencer banjo j'ai aussi sorti les bananiers :lol: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin la récap (je ne sais pas si l'index tient toujours ? Mais en tout cas je pourrai incrémenter mon compteur 😁):

- Type d'instrument : Électrique
- Modèle : Les Paul
- Date de fin de projet : 06/10/2023
- Nombre de cordes : 6
- Type de chevalet : TOM + Cordier
- Type de jonction) : Collé
- Finition : Table teintée au tampon et vernis en bombe PU 2K, corps et manche au Rubio Monocoat Transparent Pure.
- Électronique : Gibson Classic 57 (manche) & Burstbucker Pro (chevalet), câblage 50s Les Paul avec push-pulls (serie/parallèle chevalet et phase/hors-phase des micros)
- Particularités : Manche multiplis, frettes hémisphériques
- Essences : Acajou (corps), merisier (table), érable (manche), ébène de macassar (touche), cocobolo (placage de tête).
- Incrustations : Flamant rose en nacre sur la tête, repères de touche en nacre Gibson standard.
- Filets : Plastique ABS crème (corps, manche et tête)

Et merci à tous pour vos avis, conseils, expériences. Et au forum pour la mine d'informations qu'il renferme 🤩 Maintenant il reste à être assidu à la jouer, attendre les limes pour reprendre ce sillet (il faudra aussi que je recoupe ensuite proprement les cordes à raz des mécaniques, je me suis laissé de la marge "au cas où" une fois les cordes détendues), et réfléchir à la prochaine 😁
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5150
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Jolie guitare, dans un jardin sympa.
Répondre