A propos d'affûtage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos d'affûtage

Message par Pedro »

caribou a écrit : jeu. 25 janv. 2024 18:45 Files-y un coup de lime fine (sans trop forcer), si ça marque, c'est que la trempe est ratée.
Il y a un revenu après la trempe, quand même. Le coup de la lime, c'est juste après la trempe. La lime n'attaque pas du tout.
Mickael est super balèze sur le sujet.

Je vais lancer une série de tests sur des cuirs avec une lame fraichement affutée.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

Pedro a écrit : jeu. 25 janv. 2024 22:04 Mickael est super balèze sur le sujet.
Sur quel sujet, les traitements thermiques ?
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos d'affûtage

Message par Nounours »

De toutes façons, il faut prendre l'habitude de passer tes outils à cuir au strop avant ou après chaque utilisation, pas beaucoup hein, comme ça ton outil reste bien tranchant, agréable à l'utilisation et surtout pas dangereux.

Le revenu ne va pas, normalement pour un coutellier, beaucoup diminuer la dureté de la trempe, juste libérer les tensions/stress dans les mailles induites par la trempe: autrement dit augmenter sa ténacité, rendre moins cassant.
Mais bon il y a tellement de variables, entre le type d'acier, le type de trempe, la température de revenu, etc...;

As tu une photo de ton outil? Perso je pare soit à la demi lune soit au tranchet japonais en fonction de la taille de l'ouvrage
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos d'affûtage

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : jeu. 25 janv. 2024 23:49
Pedro a écrit : jeu. 25 janv. 2024 22:04 Mickael est super balèze sur le sujet.
Sur quel sujet, les traitements thermiques ?
C'est pas toi et Alex qui m'aviez guidé là dessus ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

Oui, c'est vrai. C'est un domaine assez complexe et le moindre écart de procédé peu avoir une influence non négligeable sur la dureté à la fin. Et la nuance d'acier a un gros impact aussi. Si tu pars d'un fer à béton, d'un acier de construction ou d'une lame de scie circulaire pour faire le couteau, tu n'auras clairement pas le même résultat. L'acier de construction (S215 ou S235) va être plutôt pauvre en carbone et donc avoir une dureté moyenne après trempe. La lame de scie circulaire, généralement en XC75 ou SK5, qui sont des aciers bien plus riches en carbone, vont donner une dureté bien plus élevée après trempe. Le fer à béton (HA400 ou 500) est entre les 2. Des forgerons amateurs font même des couteaux en acier à roulement (100Cr6) qui va être encore plus dur après trempe.

Et le revenu, même si comme le dit Nounours, sert principalement à relâcher les tensions de l'acier, peut diminuer la dureté après trempe.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: A propos d'affûtage

Message par Dagda »

Là je sais qu'il est en XC100
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

Ça devrait être très dur alors. Il n'y a pas de chrome dedans mais il y a autant de carbone que dans l'acier à roulement donc ça devrait être aussi dur.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: A propos d'affûtage

Message par Dagda »

Après c'est peut-être aussi moi qui ne l'utilise pas comme il faut (point à ne pas négliger) !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

La trempe au chalumeau, quand l'acier est rouge cerise, puis plongé dans le fut d'huile de vidange de la 205, ça marche, mais ce n'est pas la façon d'obtenir la meilleure dureté. Ce n'est pas une critique, c'est juste que par expérience, même en suivant un process bien défini, il n'est pas rare d'avoir une dureté sur une pièce qui ne soit pas celle attendue.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: A propos d'affûtage

Message par Dagda »

Le pote qui me fait ça est coutelier ... ça ne veut pas dire qu'il est impossible qu'il se trompe hein, mais bon il fait de la trempe (four électrique) très régulièrement.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

Si le procédé est bien maîtrisé, il n'y a pas de raison qu'il se foire. D'ailleurs, je n'ai pas dit qu'il s'était foiré !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: A propos d'affûtage

Message par Alexlyvity »

Et Mickael, tu comprends pourquoi tout le monde sur youtube trempe à l'huile ? Quand j'étais en cours, mon prof me disais que la vitesse de trempe d'un acier au carbone basique est obtenue avec de l'eau, mais que pour les aciers non alliés l'huile ne trempait pas assez vite.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

C'est sûrement pour éviter d'avoir un acier trop dur à coeur. Idéalement, il faudrait une dureté maximum en surface pour avoir un tranchant le plus net et le plus durable possible, mais un acier tendre à cœur pour lui laisser de la ductilité et éviter de le rendre trop cassant. Je pense, mais n'en suis pas sûr, que la trempe à l'huile permet d'avoir une dureté à coeur moins importante qu'une trempe à l'eau. Ça doit aussi créer moins de tensions internes. C'est une question intéressante.
Borisravel
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos d'affûtage

Message par Borisravel »

Oui, la trempe à l'huile est moins agressive
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos d'affûtage

Message par Nounours »

effectivement une trempe à l'huile est plus douce qu'une trempe à l'eau.
Mais bon ce qui détermine le choix du média de trempe c'est la nuance d'acier que l'on a: trempe à l'air, à l'eau, à l'huile, au sang de petit nenfant :green: :lol:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: A propos d'affûtage

Message par archpat »

..au corps de son ennemi.. :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: A propos d'affûtage

Message par Mickaël »

Ça commence à devenir intéressant :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: A propos d'affûtage

Message par Galadan »

Dans d'anciens bouquins originaires du moyen orient et traitant de forge il était précisé que certaines lames devaient se tremper au travers du corps d'un esclave de part en part. Il y avait probablement aussi une croyance relative au transfert d'âme ou/et de puissance à la lame en question.
Bon ça limiterait les possibilités de pratiquer la forge si on en était resté à ces principes...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: A propos d'affûtage

Message par benoit suaudeau »

Il nous reste le cochon, le mouton ou tout autre êtres entre 45kg et 1 tonne.
Répondre