Construction de ma 1ere classique
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Construction de ma 1ere classique
Bonsoir,
Je reviens après quelques mois de silence (j'ai quand même lu quelques uns de vos posts ) ; en effet je suis de retour en France, à Paris ou je n'ai plus accès à mon petit établi. J'ai néanmoins trouvé un lieu où je peux en louer un avec une grande partie du matos necessaire.
L'objectif fixé est la construction d'une guitare classique style Legeay (plan trouve sur le forum de lutherie-guitare).
La table sera en épicéa, le manche en acajou, le fretboard en granadillo, les éclisses et le fond en noyer (car c'est plus facile à cintrer), le chevalet en palissandre.
J'ai entamé la construction aujourd'hui de la solera dans un plateau de MDF et le premier petit problème est arrivé : j'y suis allé un peu trop gaiement avec la ponceuse orbitale et j'ai obtenu 4mm de profondeur à l'emplacement du chevalet.
J'ai passé une couche de pâte à bois (que c'est vilain ) ; je poncerai plus doucement demain.
J'ai aussi entamé la fabrication des presses à tabler dans les chutes de MDF. C'est long et chiant.
Et voici les photos :
Je reviens après quelques mois de silence (j'ai quand même lu quelques uns de vos posts ) ; en effet je suis de retour en France, à Paris ou je n'ai plus accès à mon petit établi. J'ai néanmoins trouvé un lieu où je peux en louer un avec une grande partie du matos necessaire.
L'objectif fixé est la construction d'une guitare classique style Legeay (plan trouve sur le forum de lutherie-guitare).
La table sera en épicéa, le manche en acajou, le fretboard en granadillo, les éclisses et le fond en noyer (car c'est plus facile à cintrer), le chevalet en palissandre.
J'ai entamé la construction aujourd'hui de la solera dans un plateau de MDF et le premier petit problème est arrivé : j'y suis allé un peu trop gaiement avec la ponceuse orbitale et j'ai obtenu 4mm de profondeur à l'emplacement du chevalet.
J'ai passé une couche de pâte à bois (que c'est vilain ) ; je poncerai plus doucement demain.
J'ai aussi entamé la fabrication des presses à tabler dans les chutes de MDF. C'est long et chiant.
Et voici les photos :
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
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Re: Construction de ma 1ere classique
Bon la galette n'a pas l'air encore cuite, mais je m'installe quand même.......................
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Re: Construction de ma 1ere classique
Avec la pâte, on dirait vraiment une crêpe sur la poêle !
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
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Re: Construction de ma 1ere classique
Installé aussi.
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Re: Construction de ma 1ere classique
Bonsoir,
Je suis retourné pour une petite heure lundi à l'atelier afin d'essayer de corriger mon problème de profondeur (à avoir les 4mm au niveau du chevalet) ; j'ai alors découvert que c’était encore trop profond au dessus du chevalet et ce malgré la pose de la pâte a bois.
Je me suis acharné et j'ai tant bien que mal rajouté une couche de pâte à bois maison (sciure de MDF + colle blanche) et je suis reparti en laissant sécher.
Aujourd'hui, je suis retourné pour continuer et, devant mon travail, j'ai décidé de tout recommencer. Je n'avais pas le plan alors je me suis servi de la première solera comme patron. Et cette fois c'est bon.
Je pense que je vais commencer par attaquer le manche la prochaine fois, je préférerais faire la caisse sans interruption.
Et voici les photos :
La nouvelle solera en cours de fabrication.
La première et la seconde solera.
Je suis retourné pour une petite heure lundi à l'atelier afin d'essayer de corriger mon problème de profondeur (à avoir les 4mm au niveau du chevalet) ; j'ai alors découvert que c’était encore trop profond au dessus du chevalet et ce malgré la pose de la pâte a bois.
Je me suis acharné et j'ai tant bien que mal rajouté une couche de pâte à bois maison (sciure de MDF + colle blanche) et je suis reparti en laissant sécher.
Aujourd'hui, je suis retourné pour continuer et, devant mon travail, j'ai décidé de tout recommencer. Je n'avais pas le plan alors je me suis servi de la première solera comme patron. Et cette fois c'est bon.
Je pense que je vais commencer par attaquer le manche la prochaine fois, je préférerais faire la caisse sans interruption.
Et voici les photos :
La nouvelle solera en cours de fabrication.
La première et la seconde solera.
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Re: Construction de ma 1ere classique
Pas plus mal comme ça,
autant poser l'édifice sur une bonne base.
Tu pouvais combler avec du placage, du journal etc...
autant poser l'édifice sur une bonne base.
Tu pouvais combler avec du placage, du journal etc...
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Re: Construction de ma 1ere classique
Pas pensé au journal...
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Re: Construction de ma 1ere classique
Je me suis inscrit aussi comme les copains!
Le diable veille...
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Re: Construction de ma 1ere classique
Salut,
Je viens de passer 9h sur le manche et la tête ne s'est toujours pas renversée. Outre les conditions difficiles (aujourd'hui un mec sciait et burinait derrière moi et devant le gus avait une scie circulaire), je galère pas mal et je dois reprendre en permanence ce que je fais.
Et il y a au milieu du manche en kaya une p... de veine qui gêne.
Je suis cependant content de ma coupe en transversale.
Je vais continuer à m'acharner, je posterai les photos une fois le manche plus avancé.
Je viens de passer 9h sur le manche et la tête ne s'est toujours pas renversée. Outre les conditions difficiles (aujourd'hui un mec sciait et burinait derrière moi et devant le gus avait une scie circulaire), je galère pas mal et je dois reprendre en permanence ce que je fais.
Et il y a au milieu du manche en kaya une p... de veine qui gêne.
Je suis cependant content de ma coupe en transversale.
Je vais continuer à m'acharner, je posterai les photos une fois le manche plus avancé.
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Re: Construction de ma 1ere classique
Bonjour,
je suis en train de me construire un fer à cintrer à partir d'une ampoule halogène. Je vois sur tous les sites et forums que la partie tube en métal est trouvable dans n’importe quelle surface de bricolage mais je n'en trouve pas lorsque je m'y rends.
Est-ce que quelqu'un a une adresse à me donner ?
je suis en train de me construire un fer à cintrer à partir d'une ampoule halogène. Je vois sur tous les sites et forums que la partie tube en métal est trouvable dans n’importe quelle surface de bricolage mais je n'en trouve pas lorsque je m'y rends.
Est-ce que quelqu'un a une adresse à me donner ?
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Re: Construction de ma 1ere classique
Un pied de lit en inox de gros diamètre?
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Re: Construction de ma 1ere classique
Je pense qu une ampoule monte assez chaud,
Moi la source est un décapeur thermique et pour bien cintré il est a fond ! Il faut des gouttes d eau se vaporise sur le tube en métal pour t indiquer la température.
Et le mien chauffe un tube rond diam 40 j ai pu cintrer la 335 dc pas de souci sur les diamètre serré la forme ovale et pas primordiale je pense.
Moi la source est un décapeur thermique et pour bien cintré il est a fond ! Il faut des gouttes d eau se vaporise sur le tube en métal pour t indiquer la température.
Et le mien chauffe un tube rond diam 40 j ai pu cintrer la 335 dc pas de souci sur les diamètre serré la forme ovale et pas primordiale je pense.
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Re: Construction de ma 1ere classique
Bonjour, je vais suivre aussi cette construction avec intérêt.
Tu peux en dire plus sur ces presses a tabler?
Tu aurais des photos ?
Tu suis un plan particulier ?
Merci
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Re: Construction de ma 1ere classique
En image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Construction de ma 1ere classique
Mon montage :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Construction de ma 1ere classique
@Benoit et @AlBournach : merci tous les deux, je n'ai pas une seconde pensé que des pieds de lit pouvait être en inox, les mieux ont toujours été en bois...
@Gneiss et @Jadespearl : honnêtement je ne le sens pas le coup du décapeur thermique, ça me rassure plus un système avec une lampe et me semble plus adapté lorsqu'on travaille avec des gens autour.
@Maxita : je m’étais acheté la bible du luthier classique, la fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall, mais il est à la maison et je ne suis pas chez moi... J'ai parcouru l'ouvrage, je te conseille de te le procurer si tu peux.
Je me base donc sur ce qui est dit sur ce site : https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil.
Pour ce qui est des presses à tabler, j'ai pris les chutes du plateau de MDF avec lequel j'avais fait la solera ; avec une perceuse à colonne et une "cloche" (aucune idée de comment cela s'appelle en vrai) j'ai fait des cylindres dans le MDF. Je les percerai par la suite en plein centre, passerai une tige filetée dans deux d'entre et je fermerai le tout avec un écrou papillon et une rondelle.
J'ai vu sur le net certaines personnes utilisant leur ciel d’ébéniste pour coller le fond si cette info peut t'aider.
La vérité c'est que je suis parti le bouquet au fusil, sans réfléchir à ce que j'allais faire et surtout comment j'allais le faire. J'ai avancé en parcourant trop vite les articles du wiki. Résultat des courses cela va faire dix heures que je suis sur la jonction du tete-manche et la tête n'est toujours pas collée.
Ma première erreur fut de penser que l'usinage du bois de 25 mm à 20 pourrait être remplace par la taille du manche. Sauf que la construction tête renversée ne permet pas cela...
La deuxième : je me suis gouré sur la construction en elle même : j’étais prêt a coller la tête sur la partie supérieure du manche non sous la partie manche, je m'en suis rendu compte juste avant le collage...
Bref la seule chose dont je suis fier est ma coupe à 13,5 degrés faite a la scie japonaise.
Cet après midi et demain je vais relire le wiki luthier guitare et prendre des notes, me faire de petits croquis dans un petit carnet acheté spécialement pour l'occasion (on se console comme on peut ).
Et voici quelques photos :
Et voici une future presse :
@Gneiss et @Jadespearl : honnêtement je ne le sens pas le coup du décapeur thermique, ça me rassure plus un système avec une lampe et me semble plus adapté lorsqu'on travaille avec des gens autour.
@Maxita : je m’étais acheté la bible du luthier classique, la fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall, mais il est à la maison et je ne suis pas chez moi... J'ai parcouru l'ouvrage, je te conseille de te le procurer si tu peux.
Je me base donc sur ce qui est dit sur ce site : https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil.
Pour ce qui est des presses à tabler, j'ai pris les chutes du plateau de MDF avec lequel j'avais fait la solera ; avec une perceuse à colonne et une "cloche" (aucune idée de comment cela s'appelle en vrai) j'ai fait des cylindres dans le MDF. Je les percerai par la suite en plein centre, passerai une tige filetée dans deux d'entre et je fermerai le tout avec un écrou papillon et une rondelle.
J'ai vu sur le net certaines personnes utilisant leur ciel d’ébéniste pour coller le fond si cette info peut t'aider.
La vérité c'est que je suis parti le bouquet au fusil, sans réfléchir à ce que j'allais faire et surtout comment j'allais le faire. J'ai avancé en parcourant trop vite les articles du wiki. Résultat des courses cela va faire dix heures que je suis sur la jonction du tete-manche et la tête n'est toujours pas collée.
Ma première erreur fut de penser que l'usinage du bois de 25 mm à 20 pourrait être remplace par la taille du manche. Sauf que la construction tête renversée ne permet pas cela...
La deuxième : je me suis gouré sur la construction en elle même : j’étais prêt a coller la tête sur la partie supérieure du manche non sous la partie manche, je m'en suis rendu compte juste avant le collage...
Bref la seule chose dont je suis fier est ma coupe à 13,5 degrés faite a la scie japonaise.
Cet après midi et demain je vais relire le wiki luthier guitare et prendre des notes, me faire de petits croquis dans un petit carnet acheté spécialement pour l'occasion (on se console comme on peut ).
Et voici quelques photos :
Et voici une future presse :
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Re: Construction de ma 1ere classique
Bonsoir voici les nouvelles du front :
Cela m'aura pris 20h mais j'ai pu faire cette tête renversée et coller le placage.
En effet j'avais mal compris comment coller les deux morceaux ce qui s'est traduit par une première coupe et un travail du manche inadéquate ; s'est ajouté là-dessus cet oubli de correctement usiner l’épaisseur du bois... ça a compliqué les choses.
Du coup, il a fallu tout reprendre car à force d'essayer de tout rectifier, mon angle de renversement était passé de 13,5 à 18 degrés. Heureusement que j'avais de la marge en quantité de bois... J'ai redécoupé le manche.
Résultat le fil des deux parties de la tête ne va pas dans le même sens... C'est mort pour le rabot... Le placage (constitué d'un seul morceau de palissandre pour simplifier les choses) cachera tout ça.
J'ai du arrêté au détourage de la tête, je l'avais commencé à la scie à chantourner électrique et je continuais à la râpe shinto.
Et maintenant les photos :
La recoupe à un angle de 14:
On rererererererere-ponce :
On colle :
Et voilà le travail de bras-cassé :
Positionnement du sillet de tête :
Collage du placage :
Le résultat :
Je vire du placage pour dégager la place du sillet (je me suis un peu raté...) :
Le début du détourage :
C'est tout, le reste la semaine prochaine.
Cela m'aura pris 20h mais j'ai pu faire cette tête renversée et coller le placage.
En effet j'avais mal compris comment coller les deux morceaux ce qui s'est traduit par une première coupe et un travail du manche inadéquate ; s'est ajouté là-dessus cet oubli de correctement usiner l’épaisseur du bois... ça a compliqué les choses.
Du coup, il a fallu tout reprendre car à force d'essayer de tout rectifier, mon angle de renversement était passé de 13,5 à 18 degrés. Heureusement que j'avais de la marge en quantité de bois... J'ai redécoupé le manche.
Résultat le fil des deux parties de la tête ne va pas dans le même sens... C'est mort pour le rabot... Le placage (constitué d'un seul morceau de palissandre pour simplifier les choses) cachera tout ça.
J'ai du arrêté au détourage de la tête, je l'avais commencé à la scie à chantourner électrique et je continuais à la râpe shinto.
Et maintenant les photos :
La recoupe à un angle de 14:
On rererererererere-ponce :
On colle :
Et voilà le travail de bras-cassé :
Positionnement du sillet de tête :
Collage du placage :
Le résultat :
Je vire du placage pour dégager la place du sillet (je me suis un peu raté...) :
Le début du détourage :
C'est tout, le reste la semaine prochaine.
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