Après beaucoup de temps de réflexion, a me créer un petit espace dans mon garage, acheter des outils ou en fabriquer certains, me voilà lancé je crois.
J'ai hésité à ouvrir un sujet car je sens que ça va être trèssssss long et j'espère que j'irais jusqu'au bout. J'avoue que certaines étapes me font peur

Je vais vraiment prendre le temps.
Je suis pas du tout dans le domaine du bois, mais j'aime bien bricoler. Et j'avoue que ce forum + toutes les vidéos qu'on peut trouver sur le net me sont d'une grande aide.
Mais pour les questions sur des détails, rien ne vaut ici

Pour en venir au sujet, pour cette première guitare je suis parti sur un plan de Torrès 1864 que j'essaie de respecter pour ce qui est des différentes côtes. Et je m'aide du Courtnall.
Pour les essences de bois, j'ai choisi de faire la table en épicéa ( que j'ai pris en grade C pour ce 1er essai, elle me plaît moyen pour le coup mais bon). Les éclisses et le dos en noyer américain. Et le manche je sais plus.
Ça doit faire un an que j'ai le bois, il faut que je regarde. C'est dire si la préparation fût longue

J'ai pris du noyer car comme l'étape du cintrage des éclisses au fer me faisait peur, j'ai choisi de le faire à la vapeur, et cette essence s'y adaptait apparemment bien.
D'ailleurs quand la technologie peut m'aider c'est la solution que je choisirais.
Pour la rosace ça a été Dremel + défonceuse ( quelques petits défauts sur la rosace mais c'est pas grave)
Pour mettre les éclisses ou la table a épaisseur, ça a été ponceuse a bande et huile de coude au papier abrasif. Car je me suis essayé au rabot et après mes divers essais j'ai eu trop peur d'abîmer ma table. C'était un peu un massacre sur mes essais

Et pour cintrer, une streambox donc. Efficace je dois dire.
Voilà voilà, je vous mets quelques photos. J'ai pas trop pensé à en prendre dans les premières étapes mais je le ferai a l'avenir.
J'aurais des questions sur le barrage a venir. Est ce que je peux afficher une photo du plan sur le forum, ou est ce interdit? Merci