Basse 4 cordes - Flying Marmot

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes

Message par kenzo »

Une incruste de petites montagne en case 12
Nacre en 12.jpg
Une défonce trappe électro derrière, Shaper origin :headbang:


Trappe 1.jpg
Trappe 2.jpg
Trappe 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes

Message par kenzo »

Et voila où on en est après 2 grosses journées et demi de taf! ça prend bien forme! Je suis vraiment content du résultat et content de m'y être remis après toutes ces années à y penser mais sans avoir le temps!
montée 1.jpg
montée 2.jpg
montée 3.jpg

J'attend les mécas et le chevalets qui arriveront lundi, d'ici là je vais préparer l'électro, petite finition simple, je pensais faire un Rubio Pure, mais ce sera peut-être de la cire de carnauba ... à voir, en tout cas un truc simple aspect naturel mat type huile ou cire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5035
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 4 cordes

Message par Mickaël »

Oh la défonceuse de l'espace ! On n'en avait pas encore vu sur le forum. Ça marche bien ? Le prix est-il justifié !

Au passage, il ne faut pas oublier le sujet de base, la basse est belle !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 4 cordes

Message par Enrico »

Ah ben ça dépote, avec un atelier bien équipé et l'expérience qui va avec, ce sera fini en page 3 :clin:
Le ziricote :love:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes

Message par kenzo »

Mickaël a écrit : jeu. 9 mai 2024 19:51 Oh la défonceuse de l'espace ! On n'en avait pas encore vu sur le forum. Ça marche bien ? Le prix est-il justifié !

Au passage, il ne faut pas oublier le sujet de base, la basse est belle !
Alors la Shaper y a des choses à dire. Je ne regrette pas de l'avoir achetée mais ce n'est pas aussi parfait que dans les pubs.
- 1ère chose c'est que c'est pas très puissant comme machine, 700 et quelques watts de mémoire, donc on y va mollo. Et de toute façon il y a surtout le moteur de la correction de trajectoire qui peut aussi se faire embarquer si on va par trop grosses passes. Résultat moi je ne fait jamais de passes de plus de 3mm de profondeur, et avec des fraises qui coupent!
- avec la Shaper, tout est long. C'est pas un truc que tu sors et en 2 seconde tu as ta défonce. Par exemple pour les micros, je vous décris la manipe :
- je vous passe rapidement la prépa : dessin sur ordi, exportation au bon format, mise sur clé USB ou sur leur cloud
- prépa sur l'instru. L'engin a besoin de se repérer donc il lui faut les dominos, on essaiera en priorité de mettre la Plate pour éviter de gaspiller leur scotch.
- ensuite il faut savoir qu'on va scanner l'environnement de travail et que la zone de travail sera modélisée sur l'écran mais ça il ne le disent pas clairement dans les vidéos, ce n'est pas vraiment fiable et précis! En fait, comme pour la puissance et les passes de 3mm, c'est des choses qu'on comprend une fois qu'on a reçu la machine et qu'on commence à l'utiliser, on se dit "Aaaah, mais c'est pour ça qu'ils faisaient ça dans la vidéo de démo!" ... Donc ici, la solution c'est faire une "grille", c'est à dire qu'on va nous même créer une zone 2D avec axe x et y. Donc, manipe :
- on met une fraise à graver, une pointe, sur la machine. On la place précisément à l'oeil au milieu de la table sur le joint côté manche, on valide, puis sur le joint côté cul, on valide, et puis on lui donne la position de l'axe y, on valide. ça y est on a une zone précise pour travailler!

- maintenant on place le dessin de la défonce où on veut à partir de cette grille, facile! (oui oui facile ... vous constaterez que mes montagnes ne sont pas du tout centrées entre les frettes 11 et 12 ... quand j'ai dessiné les montagnes je les ai mises dans un rectangles, je passe sur la raison on s'en fout, et bien sur j'ai oublié que j'avais fait ça du coup j'ai placé la montagne + le rectangle phantome au centre, résultat c'est pas centré :x donc on reste vigilant)

- aller on passe à la défonce! Donc là on va commencé par faire la défonce de la "poche" comme ils disent. C'est à dire l'intérieur de la défonce mais en laissant 2 ou 3mm sur les bords, qu'on fera après. Donc on change de fraise, fraise de 6mm. Et on y va! 3mm par 3mm bien sûr.
- et puis on rechange de fraise (3em changement de fraise ...), fraise de 3mm pour faire le fraisage intérieur. On met un "offset" de quelques 10èm de mm, on descend 3mm par 3mm et sur la passe finale on enlève l'offset pour faire propre, une belle défonce en 1 passe.

Et voila! Et on recommence tout ça pour la 2ème défonce micro vu que les 2 défonces ne passent pas dans la Shaper Plate.

Alors en résumé, franchement c'est une super machine, ça prend un peu de temps pour la prendre en main et une fois qu'on a son fonctionnement en tête, qu'on sait ce qu'elle peut faire et ne pas faire, c'est une vraie aide! Sur ce projet je m'en suis servi pour faire les gabarit du corps, de la tête, la défonce case 12, les micros et la trappe électro. Si je n'avais pas eu cette machine je me serai fait chier ... donc c'est assez long à chaque fois mais pas autant que si j'avais sous traiter à un gars qui a une CN non plus finalement! Et puis je suis dépendant de personne, si j'ai besoin d'un gabarit un jour férié pas de soucis et ça j'aime!
C'est un gros budget cette machine, j'ai pût me faire plaisir grâce à la menuiserie, honnêtement je m'en sert assez peu à la menuiserie (je suis agenceur), par contre c'est super pour les projet à côté, et si il y a bien un secteur où cette machine est particulièrement adaptée c'est bien la lutherie, putain si j'avais eu cette machine il y a 15 ans je vous aurais fait de ces rosaces, de ces chevalets et de ces incrustes de touche! :lol:

Il y a certainement beaucoup d'autres choses à dire mais je vais arrêter là, c'est déjà un joli pavé que je vous envoie!

Je précise que j'ai la version 1, je ne sais pas ce que la version 2 sortie depuis amène de plus!?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse 4 cordes

Message par caribou »

Cool, merci pour le retour sur la Shaper, on en voit assez peu.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5035
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 4 cordes

Message par Mickaël »

Merci pour ce retour. J'ai fait ma CNC pour les mêmes raisons et à part l'histoire des dominos pour que la machine trouve ses repères, c'est le même délire sur une CN (il ne suffit pas de jeter le bout de bois dans la machine et appuyer sur un bouton, c'est bien plus long).

C'est une aide en lutherie, je n'en doute pas, mais à quel prix !

En tous cas, c'est super que tu nous aies fait ce retour car comme tu le dis, on en voit pas tout dans les vidéos de pub.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes

Message par kenzo »

N'hésitez pas si vous avez des questions, le retour que je vous fais là n'est pas complet. 😉
gneiss
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 4 cordes

Message par gneiss »

P'tain ça déménage ici.!
de plus c'est classe et instructif.
marrant, le graffe des 3 montagnes, ce doit être un atavisme m(inéral)ontagneux.... J'me l'coltine depuis.... J'ose pas :oops:.. Et pi mmmrrr, si j'ose ! 1/4-hante bien cognés. :headbang:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse 4 cordes

Message par Blabizar »

Top ce ziricote lui va bien ! J'aime bien la transition sur la loupe avec les chanfreins, ça s'assortit bien avec le cœur de la table et la tête 🙂

Et oui merci pour ces infos sur la shaper. Ça m'a toujours intrigué sans vraiment prendre le temps de creuser dessus
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes

Message par kenzo »

Salut les gars, bon ça n'aura pas été un sujet riche et détaillé concernant la fabrication ... désolé mais le temps manque!

Donc la bête est terminée depuis quelques jours, c'est cool, ça sonne super bien je suis bien content!
Moi je n'ai pas une oreille de dingue, je l'ai déjà faite essayer à l'ami Jazz_PR, si tu passes par là Phil n'hésite pas à donner tes impressions, bonnes ou mauvaises! Et puis je vous ferai un petit sample bientôt, dès que j'aurais récupéré une pédale préamp ... ou alors je vous fait un son brut direct de carte son. Je vous ferai les deux tiens ...

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes

Message par kenzo »

6.jpg
7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par archpat »

Wow, toujours aussi fort le Kenzo ! :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par benoit suaudeau »

J'aime beaucoup.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par fidler »

Très belle basse Mon ami, et le ziricote est à tomber :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par gema1831 »

TOP!
Well Done
:yes:
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1005
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par jadespearl »

Tres belle bravo!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par Enrico »

Très chouette :prayer: :yes:
Bon ben on n'a même pas atteint la page 3 :lol:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par kenzo »

Ça change de certains projets de l'époque qui ont du arriver à 50 pages ! :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse 4 cordes - Flying Marmot

Message par Pronto »

Très beau
Répondre