Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

plotz
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mai 2024 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par plotz »

Bonjour,

Ma guitare et tombée et la tête s’est cassée en 2 en diagonale. Le luthier me fait un devis à 60€ minimum, donc j'ai tenté un collage avec de la SADER bois "prise rapide 2mn" car c'est ce que j'avais sous la main. Ça n'a tenu que quelques heures car la tension des cordes était trop forte.

Pensez-vous que je puisse encore utiliser une autre colle (Titebond, Epoxy, ...) ?
Sinon j'utiliserai 2 barrettes en métal + 4 vis à bois et tant pis pour l'esthétique...

Merci pour votre aide
IMG_20240529_143228.jpg
IMG_20240529_143552.jpg
IMG_20240529_143324.jpg
guitare.2.jpg
guitare.1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17437
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par caribou »

Bonjour, je suis désolé de te le dire un peu abruptement mais je vois régulièrement des gens qui viennent me voir pour un cas de figure similaire et ça m'agace un tantinet.
Le devis qui t'as été fait est tout à fait dans les clous et plutôt raisonnable. Tu as préféré faire ça toi même avec la mauvaise colle, résultat... c'est à refaire et ça va être BEAUCOUP plus compliqué maintenant puisqu'il faudra retirer la totalité des traces de l'ancienne colle avant de pouvoir recommencer... autrement, c'est voué à l'échec.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15636
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par fidler »

Oué et 2 barrettes et 4 visses à bois, ça va être somptueux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5381
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par benoit suaudeau »

Cela dit ce n’est pas mort, il va falloir retirer la sader à l'eau chaude, bien faire sécher et recoller avec une colle à bois prise lente, avec un positionnement parfait et un serrage correct (pas nécessairement très fort) pendant une nuit. Le plus difficile sera le serrage, car le profil de celui-ci aura tendance à glisser.
60 boules c’était très correct.

Les vis et les barrettes ne tiendront pas longtemps, seul un collage propre sera efficace.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Mickaël »

Pour éviter les glissades, on peut s'en sortir en collant du scotch du masquage sur le bois, et en collant des martyrs à la cyano sur le scotch de masquage. L'idéal étant que la direction de serrage des serre-joints sont perpendiculaire à la surface à coller.
En tous cas, ça ne sera pas simple à réparer correctement maintenant que c'est plein de colle...
Avatar du membre
Fab2Mars
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Fab2Mars »

Ça a déjà été dit mais 60€ ça n'était vraiment pas cher...
plotz
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mai 2024 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par plotz »

Mickaël a écrit : mer. 29 mai 2024 23:12 Pour éviter les glissades, on peut s'en sortir en collant du scotch du masquage sur le bois, et en collant des martyrs à la cyano sur le scotch de masquage.
Merci Mickaël pour la seule remarque constructive à ma question.

- Qu'appellez-vous "glissades", "martyrs" ?
- Les photos ont été prises après collage, plus aucun résidu de colle n'est visible, comme si tout avait été absorbé ou que je n'avais pas mis assez de colle. Dois-je quand-même passer de l'eau chaude ?
- Vous me conseillez la cyanolite ensuite ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Mickaël »

Ne colle pas la tête à la cyano !!! J'ai parlé de cyano pour coller des cales pour brider le collage, mais le collage doit être fait avec une colle à bois adaptée.

La difficulté pour te conseiller, c'est qu'il faut maîtriser la mise en oeuvre d'un collage propre et de qualité, on ne connais pas tes capacités à le faire mais visiblement, vu le premier collage que tu as fait, tu ne le maîtrise pas.

Caribou t'a fait part de son mécontentement car étant pro, il vit souvent cette situation où à la base, il y a 1h max de boulot avec un résultat propre et durable, mais à la suite d'une mauvaise réparation comme ce que tu as fait pour "économiser" 60€, la quantité de boulot est bien supérieure. Le nettoyage de la colle restée sur le bois est fastidieux, pour pouvoir récupérer du bois nu et réussir le collage. Et de ce fait, le prix de la réparation est forcément plus important.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6052
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par gema1831 »

Salut plotz et bienvenue sur le forum.

Si la colle n'est plus "visible" elle est certainement toujours présente. Alors oui, tu nettoye convenablement les pièces.
Pour la colle, uniquement de la colle à bois. La Titebond est un très bon exemple.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5381
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par benoit suaudeau »

Pour le nettoyage, une vielle brosse à dent serait utile, il ne faut surtout pas abimer le bois, car c'est l'ajustage du bois qui fera la résistance du collage, et non la colle qui comblera les manques.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 377
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Whisteul »

plotz a écrit : jeu. 30 mai 2024 08:20 Merci Mickaël pour la seule remarque constructive à ma question.
Comment ça "seule remarque constructive" ??? :banghead:

Je vais être moins tendre que les autres : le tarif était pas déconnant, tu as voulu jouer au malin et maintenant tu viens te plaindre car tu as fait n'importe quoi. Ben oui, ça s'improvise pas une réparation de guitare, si après tu ne veux pas entendre de commentaires d'un professionnel et de gens qui s'y connaissent, tu ne viens pas demander. Ça revient à dire "le medecin me demandait 60 € pour soigner ma fracture, j'avais pas envie, alors j'ai juste mis du scotch sur mon bras, mais ça s'infecte et c'est de travers je comprends pas"... :ronfle:

Voilà ça me fume, pardon pour les autres mais il fallait que ça sorte.
plotz
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mai 2024 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par plotz »

- non le tarif n'est pas déconnant, qui vous dit que je pense le contraire ? Il faut ramener ça au prix où j'ai eu la guitare, dont vos ne savez rien.
- non je n'ai pas voulu jouer au malin je suis amateur (cf le nom du site)
- où-est ce que je me plains ?
- je demande une marque de colle et je me fais allumer par des pros furax, ce n'est pas un forum amateur, c'est un champ de tir !
- pardon "pour les autres" ? merci pour ta politesse
- oui, tu peux me signaler à la modération, je ne compte pas rester longtemps sur un forum de psychopathes.

Merci à Mickaël, benoit (eau chaude + colle à bois prise lente) et gema1831 (Titebond)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2727
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par jipé »

Tu peux chercher sur youtube , tu tapes réparation tête gibson (c'est une marque réputée pour la fragilité des têtes) tu va tomber sur des vidéos qui te donnerons plus ou moins la marche à suivre , très souvent le plus long dans ce genre de réparation , c'est de préparer des cales de serrage spécifiques et de faire une répétition du serrage sans colle , mais c'est indispensable pour faire un travail correct .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5381
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par benoit suaudeau »

Ne te fâche pas, le coup de la tête fracturée est le marronnier du site, et si tu ne te reconnais pas dans le coup de gueule de Whisteul, sache quand même que souvent ceux qui nous demandent de l'aide ressemblent beaucoup au portrait au vitriol qu'il a fait. Il n'est en rien un psychopathe, on le saurait.
Fait avec soins, c'est une réparation simple et peu couteuse, par contre après ça devient plus compliqué. Pour ce qui est de la valeur vénale de l'instrument, on la connait, mais souvent la valeur d'usage est bien plus grande, car sans parler des salaires de misère des luthiers indonésiens, on peut être attaché à un instrument et là, 60 euros, c'est pas cher, sauf si tu ne les as pas.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5381
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par benoit suaudeau »

En fait ce qui a énervé notre camarade, c'est ta petite remarque sur la contribution de Mickael, normalement, quand on débarque chez des inconnus, on évite les piques, c'est mauvais pour la communication. Il existe des règles de savoir-vivre dans la vraie vie et le forum en fait partie.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Pedro »

plotz a écrit : jeu. 30 mai 2024 20:33 - oui, tu peux me signaler à la modération, je ne compte pas rester longtemps sur un forum de psychopathes.
Reprends toi, mon garçon. Tu t'emballes clairement.

Nous sommes un forum d'amateurs, mais un peu soucieux du travail bien fait. Non seulement tu as fait à peu près ce qu'il ne fallait pas faire pour commencer, mais je crois que ce qui a vraiment outragé les gens, c'est ce que tu te proposais de faire ensuite, qui est pour nous de l'ordre du sacrilège (ton histoire de vis à bois).
Les réactions ont été vives, parce que les émotions suscitées l'étaient. Sans le savoir, tu as vraiment cumulé les bourdes.

A partir de là, soit tout le monde redescend et tu arrives à faire quelque chose de cette petite pelle, soit ça continue sur le même ton et on va perdre un nouveau membre, mais de ton côté, tu passeras à côté d'une chouette aventure.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15636
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par fidler »

Ben oui, ce qui m'a fait sortir de mes gongs c'est ton histoire de vis et plaque, comme tu l'as dit, on est sur un forum d'amateur avec quelques pros, mais surtout des amateurs, soucieux du travail bien fait. Or mettre une plaque et des vis ce n'est pas vraiment de la lutherie, tu t'en doutes, pas du tout la philosophie du forum. Donc si tu as regardé quelques posts et réalisations avant de demander, on pourrait considérer cela comme de la provoc :P Heureusement il y a quelques membres soucieux de la bonne entente sur le forum, et on les en remercie, et d'autres moins :green: Ceci dit on ne mord pas plus qu'il ne faut...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 747
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Twangking »

Il y en a aussi qui se retiennent. :green:

Le fait de me remémorer les conneries que j'ai pu faire sur des guitares avant que le hasard de l'évolution ne nous donne accès aux type de ressources rassemblées sur ce forum me pousse quand même à l'indulgence.

On peut comprendre l'impatience à tenter quelque chose, le manque de moyens ou le sentiment que le budget réparation est disproportionné par rapport à la valeur de l'instrument.

Par contre, on ne reprochera jamais à personne de garder ses petites piques envers la communauté qui l'accueille pour soi, même si les réponses n'ont pas été celles espérées.

Bon, elle est réparée, cette Cort ?!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11962
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par Galadan »

Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6052
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quelle colle pour une tête de guitare fendue en 2 ?

Message par gema1831 »

Galadan; je pense qu'on a perdu Plotz....
Répondre