projet de violoncelle electrique

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet de violoncelle electrique

Message par Tranber »

Et oui, apres le père et le violon, le frangin veut un violoncelle maintenant :lol:

Donc les contraintes posées au depart:
1) possiblité de jouer sans deranger les voisins
2) facilement transportable
3) la meme disposition de manche que sur son violoncelle acoustique

On est donc arrivé a quelque chose de proche des produits NS design pour la forme, mais rebidouillée pour arriver a respecter le 3). On allonge la ligne generale, on place les talons de manche, on recalque l'epaisseur et le profil du manche, et on arrive a ca

Image

Des mecaniques de basse sur la tete (les cordes se bloquent sur la tranche en bas du corps) une touche achetée toute faite, un chevalet en bois avec un piezo calé dessous, le preamp de merling calé dans le bestiau et zou, dans l'ampli :D
La pique vient se fixer sur un bloc de la meme epaisseur que le corps (4.5cm dans la simulation) et passe au travers en position rentrée. Les tiges avec les cales pour les genoux sont amovibles aussi, et viennent se fixer dans le meme bloc.

Et j'arrive a mes questions. :D

Est ce que le faire en une piece d'erable est une bonne idée (j'avoue que ca me simplifierais bien les choses)

Comme le corps sera plus court qu'un violoncelle normal, la pique risque d'etre un poil trop courte, donc je vais surement en bidouiller une avec une tige metallique, mais quel diametre prendre, histoire que ca plie pas.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Tojariv
Serial posteur

Message par Tojariv »

Pas de pied a coulisse sur moi. Mais sur mon violoncelle a vu du pif, c'est environ 7-8mm, et ça a pas l'air près de plier.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Comme le corps sera plus court qu'un violoncelle normal, la pique risque d'etre un poil trop courte, donc je vais surement en bidouiller une avec une tige metallique, mais quel diametre prendre, histoire que ca plie pas.
t'inquiète pas de ça, même en descendant dans des petits diamètres tu trouveras ça moche bien avant que ça plie :wink: .
pour les matériaux, bah je dirais tube inox ou alu.
Avec un bon polissage, ça doit le faire. Pour l'alu, une ref spéciale alu chez Belgom donne des résultats époustouflants.

Ou du tube carbone, pourquoi pas ? Avec l'ébène ça peut être sympa pour un coté sobre...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Effectivement, j'avais pas pensé a ca, par contre, faut quand meme que je trouve un moyen de faire une pointe au bout du tube, vous avez une technique pour ca?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

pourquoi pas une fleche d'archeterie en carbone, il doit bien y en avoir de 7mm avec la pointe arondie?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Tu parles bien des fleches qu'on tire avec un arc?

Si oui, je demanderais a mon frere qui fait du tir a l'arc si il peut m'en choper une ou deux :D

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

excellent Tranber, du même tonneau que le violon, :D
Il va être beau ce violoncelle, pour le corp je pense qu'une piece d'érable ça va être parfait... si en plus il est ondé, il va être magnifique... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Des fûts carbone en 7 mm, je sais pas trop... En général ça tourne autour de 5 en archerie courante. Mais c'est déjà très costaud, faut voir esthétiquement après...
Sinon pour la pointe, bah si t'es patient, un petit bout de rond inox, une lime, un étau, et zou. Puis finition dans le mandrin de la perceuse :wink: .
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

fidler a écrit :excellent Tranber, du même tonneau que le violon, :D
Il va être beau ce violoncelle, pour le corp je pense qu'une piece d'érable ça va être parfait... si en plus il est ondé, il va être magnifique... :D
Oui je pensais a de l'erable aussi, mais ma question c'etait plutot de faire le tout (manche et tete compris) dans la meme piece d'erable. Ca eviterait pas mal de galeres possibles :lol:

Kralizec a écrit :Des fûts carbone en 7 mm, je sais pas trop... En général ça tourne autour de 5 en archerie courante. Mais c'est déjà très costaud, faut voir esthétiquement après...
Sinon pour la pointe, bah si t'es patient, un petit bout de rond inox, une lime, un étau, et zou. Puis finition dans le mandrin de la perceuse :wink: .
D'accord, le temps que ca me prendre, c'est pas trop un probleme, je serais en vacances, mais une fois la pointe faite, comment je la fixe au tube ? :?

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

mais une fois la pointe faite, comment je la fixe au tube ?
Je collerais à l'époxy, tout simplement...
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Mouais, c'est presque trop simple comme solution :lol:

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Mouais, c'est presque trop simple comme solution
Ok...
Alors tu usines un pas de vis avec une lime triangulaire :mrgreen: .
Et ne me dis pas que c'est impossible, je l'ai déjà fait :wink:
q°v°p
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

taraud et filière :wink: et hop tu les visses ensemble :D
Image

pffffffffff
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Et si je dis que j'ai ni taraud ni filiere et que le "client" va tirer la tronche si je rallonge trop la facture, que l'option lime triangulaire me parait pas une bonne idée? :mrgreen:

Mais j'ai mesuré sur le violoncelle de mon frere, la pique fait 42cm deployée entierement, ca peut eventuellement le faire en jouant comme ca, mais bon, bof bof quoi...

Vous savez si y a differentes longueurs de pique disponibles?

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

pour les piques :
http://www.proarte.be, le mot de passe pour avoir acces au catalogue c'est pro tool ou protool.
je sais pas si il est dans les liens, mais c'est un gros fournisseur en lutherie quator.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
simon22
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par simon22 »

Trop cool comme projet, j'ai hate de voir ça. et je vais le suivre avec attention 8)

@+
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

aymaleo a écrit :pour les piques :
http://www.proarte.be, le mot de passe pour avoir acces au catalogue c'est pro tool ou protool.
je sais pas si il est dans les liens, mais c'est un gros fournisseur en lutherie quator.
Ahaaah, y a des piques 52cm, ca doit pouvoir passer avec ca :D

Mais alors comment ca se fixe? Ca se colle?

PS: tres bon le catalogue proarte, c'est moins cher que ce que j'avais jusqu'a present :D

lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

moi je vais utiliser un pied type pied de batterie... comme ça le cello sera en place, sans les supports pour les genoux ; juste à se glisser dessous. Apres faut aimer jouer sans tout l'encombrement de la caisse... mais c'est le même principe qu'entre une guitare acoustique et une électrique.

dans ton systeme penses aussi au fait qu'il va pas pouvoir poser son cello sur son torse comme avec son acoustique, vu que l'épaisseur du corps n'est pas la meme... il pourra pas faire ses démanchés correctement s'il doit maintenir son cello par le manche.

pour le mien, j'essayerais aussi d'adapter un systeme interchangeable pour jouer avec une pique.

ah oui aussi, peut etre que ton frere voudra sonoriser son violoncelle acoustique (s'il joue en live tout ça...), peut etre ca peut être une bonne idée d'utiliser le préampli en boitier externe... comme ca il pourra l'utiliser avec une cellule piezo type fishman aussi bien sur son acoustique que sur son electrique.

Sinon, bravo pour ce projet que je vais suivre avec une très grande attention..., j'adore aussi les modele NS design, le mien va fortement s'en inspirer aussi.
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

lofo a écrit :moi je vais utiliser un pied type pied de batterie... comme ça le cello sera en place, sans les supports pour les genoux ; juste à se glisser dessous. Apres faut aimer jouer sans tout l'encombrement de la caisse... mais c'est le même principe qu'entre une guitare acoustique et une électrique.
Je vois pas trop a quoi ca va ressembler, t'aurais une photo ou un schema pour que je comprenne? :o
lofo a écrit :dans ton systeme penses aussi au fait qu'il va pas pouvoir poser son cello sur son torse comme avec son acoustique, vu que l'épaisseur du corps n'est pas la meme... il pourra pas faire ses démanchés correctement s'il doit maintenir son cello par le manche.

Ah oui, j'avais pas pensé a ca (bah vi j'en joue pas...), je vais voir si avec une autre cale, ca peut pas le faire. C'est quoi l'epaisseur d'un violoncelle acoustique? J'en ai pas sous la main actuellement. :?
lofo a écrit :ah oui aussi, peut etre que ton frere voudra sonoriser son violoncelle acoustique (s'il joue en live tout ça...), peut etre ca peut être une bonne idée d'utiliser le préampli en boitier externe... comme ca il pourra l'utiliser avec une cellule piezo type fishman aussi bien sur son acoustique que sur son electrique.
Hmmm je vais lui en parler, mais je pense pas qu'il aie l'intention de faire du live, de ce que j'en ai compris, c'est juste de a pratique perso. Mais objection juste, je vais voir ca.
lofo a écrit :Sinon, bravo pour ce projet que je vais suivre avec une très grande attention..., j'adore aussi les modele NS design, le mien va fortement s'en inspirer aussi.
Merci, si t'as d'autres remarques sur l'ergonomie ou autre, hesite pas, j'ai aucune matiere premiere encore, donc c'est le moment.

Anomia
Se lève la nuit pour poster

Message par Anomia »

ah excellent projet, je vais suivre ça de prêt aussi parce que j'en envisage un aussi. :wink:
Répondre