je viens de commencer le dessin de mon futur premier projet perso, qui sera une basse 5 cordes, d'où le nom (pas très original, je sais).
Elle sera à manche traversant, multiplis (11) (9 finalement), plus 2 plis de chaque côté du manche entre les ailes et le manche.
Voilà tous les plis du manche : érable/filet ébène/filet érable/noyer/érable/noyer/filet érable/filet ébène/érable.
A cela s'ajouteront 2 plis, que voici : filet érable/filet wengé entre les ailes et le manche, le filet wengé côté manche.
Les essences ne sont pas fixes fixes, mais je pense m'en tenir plus ou moins à ça, il faudra que je fasse des simulations pour voir ce qui serait le mieux. Mais bon, comme ça, vu de loin, ça me paraît pas moche.
Elle aura une table en érable ondé, légèrement sculptée (je pense utiliser une table de 6-7mm d'épaisseur), de façon à ce que la les reflets tracent comme un S qui part de la corne supérieure vers le bas du corps. Je pensais creuser un peu le côté manche de façon concave, et faire l'autre côté du S de façon convexe/concave (convexe côté S, concave sur le bord du corps).
Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la tête, là j'ai abouti à un truc entre une tête PRS et une tête Ibanez, ça me plait pas super super, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, vu que les autres que j'avais dessinées ça faisait des gros trucs mastoc.
J'ai trouvé ma tête, un dessin à moi, et qui me plaît beaucoup cette fois : la tête IbaPRS ne me plaisant pas du tout au final, je me suis dit, hop, repars d'un truc classique : la tête type JB. Puis je l'ai modifiée jusqu'à obtenir un truc qui me plaît beaucoup.
Je vous mettrai le dessin que j'ai fait sur papier, ou bien une simulation sous Photoshop, dès que j'aurai le temps de m'occuper un peu plus de ça.
Concernant les ailes, je ne sais pas encore quelle essence je vais utiliser. Je pense que du frêne serait pas mal, pour une basse. Sinon l'acajou me plaît toujours, visuellement, mais je ne sais pas trop ce que ça donne sur une basse, j'ai peur que ça donne un son un peu trop boueux.
La touche sera probablement en ébène, à moins que je trouve un bois qui me tape dans l'oeil.
Sinon, 24 cases, 5 cordes, et côté électronique, je ne sais pas trop encore, vu que je ne m'y connais que peu en basse. Ce que je sais, c'est qu'elle aura 2 micros, actifs ou passifs, je me tâte, 2 potards de volume, et un tone. Je me suis dit que le violoning devait être quelque chose de terrible à la basse, et j'avais pensé à un volume master, placé sous le pouce, en position de jeu classique aux doigts, mais ça risque d'être chiant et gênant quand on ne souhaite pas l'utiliser. Sillet os, et côté chevalet, j'en sais rien. Les hipshot individuels que j'ai vus ici et là me plaisent bien, mais ça reste à voir.
Ca sera finalement 2 micros type JB passifs, avec 2 volume et 1 tone, et j'ai abandonné mon idée farfelue de violoning que je n'utiliserai pas de toute façon

Les hipshot individuels seront bien là.
Pour ce qui est de l'espacement des cordes, c'est choisi : 10mm au sillet et 18mm au chevalet. Un espacement plus faible ne m'inspire pas confiance, et comme ça, je serai pas trop dépaysé par rapport à ma 4 actuelle (2mm de moins au chevalet).
Pour les questions que je me pose :
- que donne l'acajou, niveau sonore, sur une basse ?
- incrustations sur la touche ?
- radius de la touche ? (un radius léger genre 16" me parait approprié)
Voilà, si vous avez des remarques, des commentaires, n'hésitez pas !
J'oubliais : le diapason sera probablement de 35". Et pourquoi 5 cordes ? Je sais pas trop en fait, j'hésitais entre 4 et 5, mais je me suis dit qu'une 5ème corde, même si j'en ai pas encore eu l'utilité, pouvait ouvrir des horizons, et puis j'aime bien visuellement les 5 cordes.