Anima Mundi Bass - 5 cordes singlecut

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Anima Mundi Bass - 5 cordes singlecut

Message par Siman »

Mon premier projet n'est pas encore terminé, mais ça fait quand meme un moment que j'en ai un second en tete...
J'aimerais donc prendre le temps de discuter de ma futur basse 5 cordes single cut pour savoir un peu mieux ou je vais, et clarifier certaines choses...

Tout d'abord, je vous mets quelques croquis...

Mon 1er jet:

Image
Image

Puis une rapide simulation sur Illustrator:

Image

Mais je trouve ça un peu simple, et j'ai fait une variante un peu plus tard...

Image
Image

Mais ce n'est toujours pas parfait, j'aime bien ma premiere forme, la simplicité, mais ça meriterais un peu plus de personnalité. J'ai l'intention de faire quelque chose de propre avec des beaux bois. La dessus mes inspirations viendront surtout de Noguera et de JP pour ne citer qu'eux, pour la qualité de leur travail.

Bref... je vais lister ce dont je suis sur, et ce qu'il me reste a déterminer, comme ça on aura matiere a disserter...



Ce qui est sur (en vrac):

- Basse 5 cordes singlecut (ça c'est fait... :lol: )

- manche traversant multiplis (les bois restent a déterminer, le nombre de plis aussi)

- belle table figurée, bois simple mais classe, bookmatched surement, qui reste a déterminer aussi

- Touche en cocobolo (merci Hyperion! :wink: ), donc le bois de la table devra s'accorder avec, on va faire tourner les simus! :roll:
Celle ci, en bas:
Image

- acastillage noir, de chez hipshot (mecas ultralite et chevalet type A en alu, peut etre meme les potards chez eux ou alors en bois)

- diapason 35", a part si quelqu'uny voit une contre indication (un 34 sinon?)

- placage tete similaire a la table, placage sombre sous la table pour delimiter les couleurs des bois

- niveau electro, il y aura un preamp de Dolga, donc EQ 3 bandes, j'ai deja les potards "center click" pour ça, apres je ne sais pas ce que je vais mettre comme micros, donc au niveau du reste de l'electro je ne suis pas fixé, volume, balance, peut etre des "blend pots"...
la finition sera huilée, donc bois a prevoir en consequence (exit le spalted, ect...)



Maintenant ce qui me reste a definir...

- la forme finale, va falloir que je bosse un peu plus sur mes dessins, que j'aille voir ce qui se fait ailleurs

- les bois, tous: je pensais faire un corps avec des veinages prononcés mais irréguliers, comme le limba notamment, ou le noyer pour du plus foncé; la table, je ne sais pas, bien figuré, peu etre un preference pour le bois clair, j'aurais bien sur une table bookmatched de 2 couleurs en erable par exemple; enfin pour le manche, multipli simple, je ne sais pas si je laisse yune predominance de bois clair ou de bois foncé.
Y aura besoin de simus a gogo pour tester tout ça.

- les micros, la marque d'une part (je pensais a bartolini, je les trouve esthetiques, et ils sont bien connus, mais si vous avez autre chose...), mais aussi la disposition: j'hesite a mettre un seul double, 2 simples, 2 doubles, un simple et un double... sachant les splitages des doubles possibles, et voulus d'ailleurs, mon but serait d'avoir un maximum de polyvalence. Suivant les possibilités, la suite de l'electro suivra (blend pots ou mini switch pour les split et changements de micros)


Voila pour le moment! :lol:
Merci aux courageux qui auront lu le tout, et mille fois merci a ceux qui m'aideront!
Il me reste mon premier projet a terminer, et je n'aurais pas de quoi financer celui la tout de suite, donc on a le temps, mais j'en ai marre de garder mes questions sans reponses... :lol:

A vous les studios! :arrow:
Modifié en dernier par Siman le lun. 23 juil. 2007 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, alors l'avis que je te donne n'est pas très objectif, vu que je n'aime pas les basses single cut avec cette épaule supérieure qui remonte loin sur le manche, donc à prendre avec les pincettes qui s'imposent.

Perso, si j'étais contraint de faire un tel dessin de corps, ton dernier croquis me plairait pas mal, mais avec une courbe modifiée pour la partie supérieure, avec la ceinture encore plus marquée (qui descende encore plus bas) et qui avance encore plus vers le manche, et une remontée qui remonte beaucoup moins, en gros pas plus haut que le début du pointillé qui la rejoint. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

La première est très bien telle quelle, pour moi. A part peut-être l'arrondi de la petite corne, un peu mou et flou.

La seconde, plus "carrée", me plairait encore plus peut-être, mais demande un "lifting" à mon avis. Ce que j'y ferai:
- La "corne" du haut moins large (un poil) et son coin un tout petit peu plus arrondi.
- La vague du cul plus ample. Notez que je ne parle pas d'une digue... Ah ben si, du cul... heu du coup... :lol:

Pour les bois:
- Le limba me parait une bonne idée.
- La table, pour une fois pourquoi ne pas faire dans le convenu: érable ondé.
- Un placage épais pour délimiter table et corp (ébène, ou plus original du rouge, genre padouk pour faire écho au cocobolo)
- Le manche je sais pas... Pas d'idée.

Pour les micros, puis-je te suggérer de tenter de bobiner toi même ? :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Okay, je vois, ça me parait bien, merci beaucoup Blaireau! :D
La forme va etre la premiere chose a modifier...

Kralizec, merci de ton avis aussi. Je sens qu'il va falloir faire chauffer les crayons! :lol:
Pour les formes je vais reprendre tout ça.
Pour les bois, placage ebene je pense, je veux rester dans des couleurs assez bois , pastel. Sinon pour la table je testerais une simu avec de l'ondé, mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas me plaire, a moins qu'il soit bien coloré, teinté naturellement.
pour les micros, c'est a creusé, je me suis dit que je tenterais de le faire un jour ou l'autre, ça peu etre l'occasion de se lancer... :roll:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour moi la première avec la corne de la deuxième! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

hyperion a écrit :pour moi la première avec la corne de la deuxième! :wink:
C'est un peu ce que je voulais dire en fait :lol: . C'est plus direct dit comme ça :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

salut tout l'monde ici petit nouveau (un peu paumé) je vais surement passer pour une quiche mais c'est quoi une "basse single-cut"? :oops:

argh pas taper sur ma cahouette
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

single cut = 1 seule corne ( télécaster, lp, par exemple)
double cut= 2 cornes (PRS, LP junior, SG,strato, etc...)

très beau projet, Siman! ya plein de bonne idée dans ces croquis et les bois sont jolis!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Mais Francis, as-tu BRABisé le nouveau ???
(Marc, Marc, Francis il fait même pas bien son travail) :lol:



Image à toi Métal-cacahouette.

En attendant le mp de la BRAB, je t'invite à aller te présenter dans letrombi et à parcourir la FAQ pour y trouver tous les renseignements dont tu as besoin et plus si affinités.

Bonne continuation.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

matttcha= fayot! :lol:

voilà, la BRAB est passée... Tu as un mp, la métal-cacahouette.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Non, je fais tout doucement monter ma côte auprès du Président Directeur Général de la BRAB, et le jour ou l'un de vous commet une erreur.... BOUM....je prends sa place... :twisted: :lol:
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

:lol: Ils sont ambitieux les jeunes de nos jours!

métal-cacahouette, tu as ton explication! :wink:

Beren :mer:

Merci Hyperion, et Kralizec du coup, je vais essayer de reduire la corne superieure.
Il faudrait que je fasse le dessin avec les bonnes cotes sur PC, ça serat plus simple et ça me fera mon plan directement. Par contre il faudrait que j'apprenne a maitriser Illusrator un peu mieux...
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

oui, j'en ai même oublier de te dire ce que je pensais de ton projet :

Moi j'aime bien le dernier dessin que tu as proposé (j'adore les forme single cut) avec effectivement un peu moins de largeur à la pointe de la corne et un poil plus de creux dans les hanches... Et peut-être la "pointe" de la corne supérieure un poil arrondi, mais ce n'est même pas sûr. J'aime bien comme ça.

Vivement la suite.

Et moi je dis : Image

J'ai deux touches guitares de cette collection, une pure merveille ce cocobolo (:mer: hype'ion) Un peu de pommade à la modération avant de me faire taper sur les doigts pour freepostage abusif :mrgreen:
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci matttcha! :wink:
Le cocobolo, c'est magnifique, mais je vais attendre de le travailler pour dire du bien! :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

dommage que au final, tu en dise du mal... :lol: (on parie? :mrgreen: )
matttcha je ne pense pas que la brab ai besoin d'un nouveau membre, tu peux arreter le fayotage :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15587
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'ai vu juste le 1er jet hiers soir, mais là rien ne passe au boulot... :evil:
Par contre j'avais bien aimé le 1er dessin, avec la petite vague au cul... :D

J'adore les singles cut en basse...

Je vais suivre ça avec grand intérêt...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Arf, je m'en sors plus a savoir quel dessin vous plait ou pas! :lol: On numerote ça de 1 a 5 ok? ça sera plus simple... :wink:

Merci de ton avis Fidler. :wink:

hyperion, de mon coté je n'ai que la touche, pas de table bombée a faire, ni de touches a decouper pour tout un forum! :roll:
je n'en dirais peut etre pas autant de mal, surtout que la densité m'a l'air vraiment parfaite pour une touche! :D
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

merci pour votre acceuil et pour avoir éclairer ma lanterne:wink: du coup je peux rebondir, perso j'aime bien le style mais la partie supérieure du corps est vachement imposante ca va pas déséquilibrer pour jouer?
(et voila aller hop une autre question de neuneu:oops:j'vas vraiment finir par me faire gronder)
pas d'ma faute je suis curieux :mdr8:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Pour ma part, un mix entre 1 (pour la tête), 2 (pour la corne sup) et 5 (pour la vague) !! :lol:

Ca me paraitrait pas mal , niveau bois une p'tite table en érable "quilted", ou koa pour les bois plutot clairs. Sinon un rosewood ou wenge. Avec un corps en limba ou zebrano ou frêne... :shock: :lol:
Modifié en dernier par farev le mar. 24 juil. 2007 17:41, modifié 1 fois.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ca va pour les single vu que la "grosse corne" et a peu près au centre de la gratte, c'est d'ailleurs au sommet de cette dernière que ce se fait la charnière de l'equilibre, donc ca ne fait que rajouter du poids globalement a la gratte

siman pour ton premier dessin, je le trouve extremement propre, comment tu as fait pour dessiner aussi precisement avec un crayon? :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre