je viens de commencer la restauration d'une ancienne contrebasse pour (& avec ) mon pote JC (non pas celui-là, jean-cristophe) donc j'essayerai de faire un petit topo de l'évolution de la chose pour les ceus que ça intéresse une fois ou deux par semaine avec des photos, si, si.
Bon on commence par le décollage de la touche, qui apres examen s'est révélée être en platane (peint en noir pour faire genre c'est de l'ébène).
Le platane c'est dur comme bois, c'est sans doute la raison du choix.
Toujours la même méthode, on chauffe au fer ( le fer à repasser c'est bien, mais il faut le réserver à cet usage uniquement, parcequ'au bout d'un moment, la semelle du fer se couvre de vernis brulé ...)
on introduit une lame de couteau , solide et le plus plat possible ( sinon chez tous les fournisseurs d'outillage de lutherie il y a des couteaux à décoller)
à la base du manche entre la touche et le manche proprement dit, et on tapote sur le couteau avec un maillet ( le maillet c'est mieux que le marteau, au moins si on rate le couteau, on ne fait pas de traces sur la table)
Oui on travaille dehors parce que là il fait un peu chaud ! Dans les 37° !