La gratte à Shugg... FINIIIIITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

fidler a écrit :Pour la tête, j'aime bien la 1ere découpe ( la plus loin du sillet ) mais celle qui est à côté su sillet n'est pas très jolie à mon gout, elle demanderait à être affinée un peu...
Mmmh peut-être, oui, je vais voir ça.. le dessin de la tête n'était pas tout à fait definitif, je viens de le faire, j'attendais un peu de recul et d'avis exterieurs pour bien la fignoler... En fait le but n'est pas tant la forme de la découpe que la forme qu'elle laisse dans la tête, l'espece de griffe... Je vais essayer d'affiner ça :)

Je prévois de faire une ouïe sur la partie supérieure... Puisque j'ai allegé l'electronique par rapport à ce que j'avais initialement prévu, Je vais voir si je peux en caser une deuxieme sur la partie inferieure :)

C'est vrai que la forme rappelle un peu la parker fly, mais c'est innocent, je n'y pensais pas du tout, d'ailleurs je ne l'aime pas :lol: ça se verra sûrement moins une fois finie que sur papier, je prévois pas du tout de la sculpet comme la parker (en particulier au niveau de la corne supérieure :? )

Et merci pour vos compliments :D
Modifié en dernier par shugg le jeu. 11 oct. 2007 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Comme ça c'est mieux non ? J'ai affiné l'encoche, et fait dépasser la "griffe" pour que l'oeuil soit plus attiré par elle que par l'encoche...

Image
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

Moi, je trouve le corps super comme ça , très racé. La tête demande encore un peu de boulot mais dans quel sens: ?.
Et puis ça pose des problêmes au niveau réalisation, notamment à la finition...
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

J'ai commencé à dégauchir mon bois (du hêtre et du frêne et du merisier et un bois exotique du stock de mon père, je sais pas exactement ce que c'est et lui non plus, j'vous filerai des photos pour voir ;) )
Tout se passe bien sauf... Que mon frêne est completement piqué... Il avait l'air joli mais il était bouffé à l'interieur... :evil:

Ô rage, ô desespouaire !!!!

Enfin, je chercherai d'autre bois demain... Et qui sait, peut-être même que je collerai mon multiplis :)
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

tu devrais ouvrir un autre topic dans la section " projet en cour " ;)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Yomea a écrit :tu devrais ouvrir un autre topic dans la section " projet en cour " ;)
Mieux vaut déplacer celui-ci, on fait comme ça en général :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

dès que je vois les photos je déplace! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Salut Shugg,

J'aime beaucoup la nouvelle version de cette guitare. Je trouve que la deuxième version de la tête est vraiment bien, j'aime beaucoup la première encoche (comme le dit fidler) et j'aime bien la deuxième version de celle en forme de griffe, mais je trouve qu'il faudrait qu'elle soit plus pointu au bout pour faire vraiment griffe... me suis-je fais comprendre... pas sûr :? :lol:

Et le décalage dans la ligne extérieure de la tête bien vu, je trouve que c'est superbe.

Enfin c'est sur la bonne voie, continu comme ça. :yes: :D 8)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Kralizec a écrit :
Yomea a écrit :tu devrais ouvrir un autre topic dans la section " projet en cour " ;)
Mieux vaut déplacer celui-ci, on fait comme ça en général :wink: .
Hyperion a écrit :dès que je vois les photos je déplace! :Wink:
Ok ok =)
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Ayé voila les photos !! :mrgreen:

Hier j'ai débité, dégauchi et raboté tout mon bois, et collé le multiplis du manche...
Voilà ce que ça donnait ce matin, après un peu de raclage (et une séance affutage de racloirs, qui en avaient bien besoin :lol: ) Si quelqu'un sait quel est le bois que j'ai mis sur les bords... :lol: Sinon, il y a du niangon et du hêtre.

Image

Ensuite, j'ai fait la défonce electro, la défonce de la cavité de la partie sup', et le canal pour le passage des fils dans mon bô morceau de chêne (désolé blaireau pour ton allergie...)

Image Image

Et enfin j'ai découpé l'ouïe de la partie supérieure...

Image

Les couleurs sont vraiment dégueu sur mes photos, j'ai un éclairage pourri dans mon atelier... Faudra que je fasse des nouvelles photos au soleil, le merisier a pas cette sale couleur verdâtre... :roll:


Je viens de mettre la table à coller, on verra ce que ça donne demain ;)


Et au fait, merci Mattcha ;) J'ai encore modifié un peu le design de la tête mais je ne suis toujours pas entierement satisfait...
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Petite question, comment as tu fais pour dégauchir ton bois ? Dégauchisseuse ? rabot ? Ponceuse :D ? ...
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Dégauchisseuse... Mon pere est menuisier à ses heures donc j'ai la chance d'avoir plein d'outillage dispo...
Tu peux dégauchir au rabot si tu es courageux et minutieux ;)
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

shugg a écrit :Dégauchisseuse... Mon pere est menuisier à ses heures donc j'ai la chance d'avoir plein d'outillage dispo...
Tu peux dégauchir au rabot si tu es courageux et minutieux ;)
Ok merci ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

shugg a écrit : Tu peux dégauchir au rabot si tu es courageux et minutieux ;)
Oui, mais c'est laborieux et quand t'as pas le coup de main c'est tres long pour un resultat pas toujours satisfaisant. :oops:
Tu peux aussi demande a un ebeno de te le faire, en tombant sur quelqu'un de sympa il t'en coutera son temp de travail ou une bonne bouteille.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Je pose la question ici puis-ce qu'elle est soulevée.

Est-ce que je peux me faire une "dégauchisseuse de fortune' avec un rabot electrique a la verticale (qui ne servirait qu'une seule fois... je prends pas le risque de laisser un tel montage plus longtemps... =))
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Eh bien, il est temps de transférer ce topic dans les "projets en cours" :wink: Je m'en occupe, mais juste avant, je tiens à donner une réponse à petrudume pour ce qui est de la dégau du pauvre .... :oops: :?


Il faut faire extrèmement gaffe avec des montages bidouilles quand il s'agit de machines puissantes, tournant vite, avec des outils (ou fers) qui peuvent casser ... gicler ...

Perso je ne m'y risquerai pas, bien que je sois un adepte fondu du DIY et du détournement d'objets en tous genre..... :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

J'allais dire la même chose... Je crois avoir vu quelqu'un faire quelque chose de ce genre avec une ponceuse et j'avais déjà trouvé ça douteux, mais avec une raboteuse :?
ATTENTION TES DOIGTS !! :lol:
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

je vais alors juste me contenter de baroter a l'electrique sur la tranch... et pas me faire mon montage alambiqué.

(je m'y attendais un peu. mais qui sait... je suis peut être trop méfiant. me dis-je...)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La ponceuse à bande fixée à l'envers ou de côté sur un établi c'est une chose, il faut s'assurer que la bestiasse est bien maintenue, prendre ses précautions pour que la pièce travaillée ne valdingue pas, et éviter de mettre ses doigts sur l'abrasif, mais le risque est au final assez faible, alors chacun prend ses responsabilités. Perso je l'ai déjà fait et il faut avouer que c'est bien pratique pour certaines opérations.

Par contre, un rabot, une défonceuse, une scie sauteuse ou pire circulaire, tout ce genre d'outils, là il faut faire très très très attention, c'est déja assez dangereux dans une utilisation normale .... mais improviser des montages "spéciaux" pour remplacer une autre machine, là je dis "casse cou".

Et surtout il ne faut pas oublier que les dégats pouvant être occasionnés par des outils tranchants sont autrement graves qu'un coup de marteau sur le doigt ou la perte d'un peu de derme sur une bande abrasive.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

J'avais pensé a la même idée que toi :lol:

Mais je me suis dit ça va être chaud quand même...
Répondre