7 Cordes Multidiapason-MEILLEURES PHOTOS éditées en PAGE 11
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
le multipli est terrible!! bonne continuation!
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ben en fait c'est la moitié d'un plateau (sur dosse) d'érable ondé, l'autre moitié étant effectivement en la possession de Dockassad a écrit :dis donc l'érable pour le manche , tu l'as sorti d'un sacré bloc !!!
par curiosité , la provenance c'est quoi ? de ton road-trip avec Doc ?
et le prix d'un bloc pareil ca va chercher dans les combien ? savoir si ca vaut le coup
Comme on avait prit pas mal de bois ce jour là, je ne peux pas te dire le prix exact de ce demi- plateau. Cela dit, l'érable ondé fait pas loin de 3000 €/m³. A partir de là, tu peux calculer tous le sprix en fonction de tes dimensions.
Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).
++
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Plutôt entre 40 et 60 %, si tu pars du plateaux jusqu'à la table rabotée et utilisable. Et il faut que ça rentre dans les dimensions, pour pas te retrouver avec un ou plusieurs morceaux de 110 x 260Mike a écrit : Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).
++

Un peu de HS. Mike, j'ai trouvé ma teinte, fabricant : Zweihorn, fournisseur : Bronner Reichstett ;) Merci pour ton aide :D
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
Oui, Doc, sur le morceau final, les pertes sont bien plus importantes!doc guitar a écrit :Plutôt entre 40 et 60 %, si tu pars du plateaux jusqu'à la table rabotée et utilisable. Et il faut que ça rentre dans les dimensions, pour pas te retrouver avec un ou plusieurs morceaux de 110 x 260Mike a écrit : Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).
++
Un peu de HS. Mike, j'ai trouvé ma teinte, fabricant : Zweihorn, fournisseur : Bronner Reichstett ;) Merci pour ton aide :D
PS: De rien, après tout, c'est toi qui l'as trouvé ce fournisseur
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
Ca m'interresse beaucoup ces histoires de multidiapason.. mais je crains ne pas trop comprendre un truc: pour la frette déterminée droite:
- il faut calculer ses emplacement de frettes sur la corde grave (avec le diapason correspondant) puis faire de même sur la corde aigue (avec l'autre diapason correspondant) et, si on veut faire en sorte que ce soit la 12e case qui soit "droite" (perpendiculaire à l'axe de la guitare) il faut simplement faire concorder les traits de frettes de la 12e case de chacun des 2 diapasons sur ladite perpendiculaire à l'axe médian ...????
Je crois que je me suis perdu, si quelqu'un à réussi à débroussailler ce fouilli de mots, peut il me dire si je suis dans le vrai?
merci ;)
- il faut calculer ses emplacement de frettes sur la corde grave (avec le diapason correspondant) puis faire de même sur la corde aigue (avec l'autre diapason correspondant) et, si on veut faire en sorte que ce soit la 12e case qui soit "droite" (perpendiculaire à l'axe de la guitare) il faut simplement faire concorder les traits de frettes de la 12e case de chacun des 2 diapasons sur ladite perpendiculaire à l'axe médian ...????
Je crois que je me suis perdu, si quelqu'un à réussi à débroussailler ce fouilli de mots, peut il me dire si je suis dans le vrai?
merci ;)
Just Testing......

- accousticafond
- Membre Hyperactif
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
ben voila, vous vous en sortez sans moi
Donc sur cette guitare, c'est effectivement la 12eme frette qui est perpendiculaire à l'axe médian.
Spartacus: oui, ta facon de calculer est juste
cela dit, on peut tres bien imaginer tracer les deux diapasons extremes avec le placement respectif des frettes et ensuite les faire glisser "au pif" le long des bords de la touche et ajuster cela à l'oeil. De cette facon, on obtient pas forcément une frette "droite". La frette "droite" fictive peut alors par exemple se touver entre la frette 14 et 16...
++

Donc sur cette guitare, c'est effectivement la 12eme frette qui est perpendiculaire à l'axe médian.
Spartacus: oui, ta facon de calculer est juste
cela dit, on peut tres bien imaginer tracer les deux diapasons extremes avec le placement respectif des frettes et ensuite les faire glisser "au pif" le long des bords de la touche et ajuster cela à l'oeil. De cette facon, on obtient pas forcément une frette "droite". La frette "droite" fictive peut alors par exemple se touver entre la frette 14 et 16...
++
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
Mais non, ce n'est pas deux diapason, il y a autant de diapasons que de cordesMetalamo a écrit :donc on peux pas prendre n'importe quels diapason si il faut que la 12eme tombe droite, donc c'est undiapason pour MI LA RE et un diapason pour SOL LA SI, mais c'est pas le bazarard deux diapason au niveau du chevalet ??
Et on peut bel et bien prendre n'importe quels diapason pour les deux cordes extremes
Apres, il faut que ca reste jouable, ce qui explique qu'on utilise en général à peu pres les memes ratios.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!