7 Cordes Multidiapason-MEILLEURES PHOTOS éditées en PAGE 11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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aymaleo
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Message par aymaleo »

C'est beau, que dire de plus, j'aime bien ton bois.
Jean-Yves
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raoul®
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Message par raoul® »

le multipli est terrible!! bonne continuation!
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Metalamo
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Message par Metalamo »

c'est magnifique, le bois est superbe pffffffff je vais avoir du mal d'attendre la suite lol
moi je fais rien mais je le fait bien
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Mike
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Message par Mike »

Merci les enfants :D
Par contre je viens de recevoir mes tables pour la Hollow, donc il y a des chances que ce projet se retrouve en standby pendant quelque temps.

enfin je suis en congé dans une semaine, donc on verra ... :wink:
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kassad
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Message par kassad »

dis donc l'érable pour le manche , tu l'as sorti d'un sacré bloc !!!
par curiosité , la provenance c'est quoi ? de ton road-trip avec Doc ?
et le prix d'un bloc pareil ca va chercher dans les combien ? savoir si ca vaut le coup
retraité du copeau, risque de rechute ...
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Threshold
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Message par Threshold »

je bave... Image

il a des baguettes magiques à la place des doigts? :sad4:
Quand on n'a pas de technique, faut y aller a la zob...

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Mike
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Message par Mike »

kassad a écrit :dis donc l'érable pour le manche , tu l'as sorti d'un sacré bloc !!!
par curiosité , la provenance c'est quoi ? de ton road-trip avec Doc ?
et le prix d'un bloc pareil ca va chercher dans les combien ? savoir si ca vaut le coup
Ben en fait c'est la moitié d'un plateau (sur dosse) d'érable ondé, l'autre moitié étant effectivement en la possession de Doc :wink: .
Comme on avait prit pas mal de bois ce jour là, je ne peux pas te dire le prix exact de ce demi- plateau. Cela dit, l'érable ondé fait pas loin de 3000 €/m³. A partir de là, tu peux calculer tous le sprix en fonction de tes dimensions.
Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).

++ :wink:
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Mike a écrit : Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).

++ :wink:
Plutôt entre 40 et 60 %, si tu pars du plateaux jusqu'à la table rabotée et utilisable. Et il faut que ça rentre dans les dimensions, pour pas te retrouver avec un ou plusieurs morceaux de 110 x 260 :lol:

Un peu de HS. Mike, j'ai trouvé ma teinte, fabricant : Zweihorn, fournisseur : Bronner Reichstett ;) Merci pour ton aide :D
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Mike
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Message par Mike »

doc guitar a écrit :
Mike a écrit : Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).

++ :wink:
Plutôt entre 40 et 60 %, si tu pars du plateaux jusqu'à la table rabotée et utilisable. Et il faut que ça rentre dans les dimensions, pour pas te retrouver avec un ou plusieurs morceaux de 110 x 260 :lol:

Un peu de HS. Mike, j'ai trouvé ma teinte, fabricant : Zweihorn, fournisseur : Bronner Reichstett ;) Merci pour ton aide :D
Oui, Doc, sur le morceau final, les pertes sont bien plus importantes!

PS: De rien, après tout, c'est toi qui l'as trouvé ce fournisseur :wink:
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Message par matttcha »

C'est un très beau projet (je sais ça n'apporte rien de plus si ce n'est une lignes (ou 2) de plus dans ce sujet, mais moi aussi j'ai envie de le dire à mike ;) ).

Bonne continuation.
Mattt
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Galadan
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Message par Galadan »

Mike, quelle frette as-tu déterminé pour être verticale (ou perpendiculaire à l'axe du manche), la 14eme, non?
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Galadan a écrit :Mike, quelle frette as-tu déterminé pour être verticale (ou perpendiculaire à l'axe du manche), la 14eme, non?
Non, c'est la 12ème - comme c'est 1/2 diapason ;)
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Spartacus
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Message par Spartacus »

Ca m'interresse beaucoup ces histoires de multidiapason.. mais je crains ne pas trop comprendre un truc: pour la frette déterminée droite:

- il faut calculer ses emplacement de frettes sur la corde grave (avec le diapason correspondant) puis faire de même sur la corde aigue (avec l'autre diapason correspondant) et, si on veut faire en sorte que ce soit la 12e case qui soit "droite" (perpendiculaire à l'axe de la guitare) il faut simplement faire concorder les traits de frettes de la 12e case de chacun des 2 diapasons sur ladite perpendiculaire à l'axe médian ...????

Je crois que je me suis perdu, si quelqu'un à réussi à débroussailler ce fouilli de mots, peut il me dire si je suis dans le vrai?

merci ;)
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accousticafond
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Message par accousticafond »

Si je comprend bien ce que tu dis, ça doit être à peu près ça !
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Oui c'est ça, sparta.
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Mike
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Message par Mike »

ben voila, vous vous en sortez sans moi :lol:
Donc sur cette guitare, c'est effectivement la 12eme frette qui est perpendiculaire à l'axe médian.

Spartacus: oui, ta facon de calculer est juste :wink:

cela dit, on peut tres bien imaginer tracer les deux diapasons extremes avec le placement respectif des frettes et ensuite les faire glisser "au pif" le long des bords de la touche et ajuster cela à l'oeil. De cette facon, on obtient pas forcément une frette "droite". La frette "droite" fictive peut alors par exemple se touver entre la frette 14 et 16...

++ :wink:
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Message par kassad »

ou avoir un truc injouable avec des frettes super penchées en haut du manche si on cale la frette droite en frette 24
:lol:
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Metalamo
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Message par Metalamo »

donc on peux pas prendre n'importe quels diapason si il faut que la 12eme tombe droite, donc c'est undiapason pour MI LA RE et un diapason pour SOL LA SI, mais c'est pas le bazarard deux diapason au niveau du chevalet ??
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Message par Mike »

Metalamo a écrit :donc on peux pas prendre n'importe quels diapason si il faut que la 12eme tombe droite, donc c'est undiapason pour MI LA RE et un diapason pour SOL LA SI, mais c'est pas le bazarard deux diapason au niveau du chevalet ??
Mais non, ce n'est pas deux diapason, il y a autant de diapasons que de cordes :wink:
Et on peut bel et bien prendre n'importe quels diapason pour les deux cordes extremes :wink: De plus, on peut théorquement placer la frette perpendiculaire n'importe ou. relis mon post précédent.

Apres, il faut que ca reste jouable, ce qui explique qu'on utilise en général à peu pres les memes ratios. :wink:
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Message par doc guitar »

kassad a écrit :ou avoir un truc injouable avec des frettes super penchées en haut du manche si on cale la frette droite en frette 24
:lol:
Si tu te souviens de la gratte à wil, la "frette" droite était le chevalet ;)
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