Une question sur les amplis.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

A rien :) (un peu comme celui la d'ailleur :P )

Je chipote sur les mots, et je dis indirectement que j'ai corrigé mon post ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

je viens ajouter mon post à l'édifice ( :roll: ):
la question était effectivement terrible! :lol: :lol:

et ça m'a rappeler une private joke sur les amplis à diodes (trop long à expliquer ^^)

En tout cas, merci pour les liens ^^

Sinon, pour ce qui est du débat lampes vs transistors, c'est comme beaucoup d'autres, il n'y a pas de réponses, tout est affaire de goût.
Il faut tester, et voir ce qui nous plaît ^^
Et il faut savoir qu'en général, les amplis à lampes sont plus chers que les transistors (pour les raisons expliquées ci-avant) mais bon ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Julien_2b
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bastia/Maseille 5e

Message par Julien_2b »

Boulette man est de retour (ca c est moi hein :lol: )
alors voila.. j ai un ampli (merdique me direz vous) harley benton 65 watts.. mon baffle c est ca http://www.toutlehautparleur.com/celest ... -p-45.html

Premiere question:
est ce que "Power Rating (AES, W rms) 100" veut dire que mno baffle fait 100 watts? si non, merci de ne pas trop rigoler et si possible me dire cb de watts fait ce baffle.

Seconde question:
Si il me venait a l idée de changer de baffle, serait-il possible pour moi de mettre un baffle de 250 ou 300 watts?
Mon preamplis ne risque-t-il pas de cramer?

Bon pour rigoler je vais quand meme vous mettre une tite photo des etrailles du caisson, l agglo ca fait peur :lol:
Image
Image
Image
Image
bon desolé pour la qualité des photos, du coup, j suis meme pas sur que ce soit utile de les avoir mise.. lol
bon en tout cas, si on pouvait m eclairer a propos des mes question ca serait vraiment tres aimable.
Damoiselles et Damoiseaux, je vous souhaite une agreable soirée :lol:
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

un changement de baffle pourra t'apporter quelques décibels en plus et augmenter considérablement le volume sonore de ton ampli, si c'est ce que tu veux savoir...

mais cette course au volume sonore est vaine et tu y reviendras (sourd, en plus) , jeune padawan. (je dis ca par rapport à ton rêve d'un 250 watts...

les seuls situations ou tu auras vraiment besoin de puissance, c'est pour les concerts non sonorisés.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

beren +1

c'est vrai que ca sert pas a grand chose en définitive moi je me suis bricolé un ampli 700 watt et ben je dépasse jamais le 2 (mais bon au moins y souffle pas c'est une tete de sono des années 70)

bref c'est toi qui voit mais si tu met un baffle plus gros en gardant le meme ampli ca risque peut etre de réduire la qualité de ton son (souffle, grésillement, etc...)

enfin c'est mon avis :oops:
Partir c'est pourrir un pneu
leduke
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 20:56

Message par leduke »

Pour info, mon Fender blues Jr (15w tout lampe) en répet avec Bass + autre guitare + batterie est à: master=3 volume=2/3 ............. pour le gros crunch: volume à12 et le master redescent à 2 ! :wink:
Julien_2b
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bastia/Maseille 5e

Message par Julien_2b »

en fait ce que je voulais c est avec mon ampli 65 watts, en changeant le baffle pouvoir gagner quelques watts en fait pour arriver a un ampli 100 watts quoi.. hisoire de pas etre obligé de mettre mon ampli sur 7/10 quand je joue en repete...

Il n y a donc aucun risque de cramer mon preampli si je met un baffle plus gros ?

merci pour votre aide m'ssieurs dames
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
leduke
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 20:56

Message par leduke »

Julien_2b a écrit :en fait ce que je voulais c est avec mon ampli 65 watts, en changeant le baffle pouvoir gagner quelques watts en fait pour arriver a un ampli 100 watts quoi.. hisoire de pas etre obligé de mettre mon ampli sur 7/10 quand je joue en repete...

Il n y a donc aucun risque de cramer mon preampli si je met un baffle plus gros ?

merci pour votre aide m'ssieurs dames
Le fait de changer de baffle ne t'aportera pas plus de puissance proprement dit, ton ampli fait 65W point.
Par contre le fait de changer de baffle avec des HP différent: 4x ou 2x ou avec des gamelles de taille plus importantes changera la diffusion sonore, ce qui peut donner un effet de plus de puissance !
Mais il faut tester les configs car certains amplis sont plus adaptés à des 2x12, d'autres à des 4x12....
Il faut voir aussi la différence avec les baffle qui ont des pans coupés ou non (pour les 4x12), avec dos ouvert ou non (close back)........
Tout ça change le son (le caractère) et la diffusion du son (pas la puissance), sans compter les différences entre les HP .......
:wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Il ne faut pas confondre toutes les valeurs ;)

Il y a les WATTS (RMS ou Efficace en francais, la seul et unique valeur vrai ... le reste - MAX / PMPO / Peak ... n'est que de l'argument de marchand de tapis).

Ensuite il y a le rendement exprimé en dB (Decibel).

Il n'y a pas de relation entre les deux valeurs.

Il faut aussi prendre en compte l'impedance du haut parleur ou de l'encemble des haut parleur (en Ohms).

Maintenant, il y a des choses qui sont verifiable.

Par exemple, un ampli donnant 10Wrms avec un haut parleur ayant un rendement de 100dB aura a peut pret le meme rendu sonore (puissance sonore) qu'un ampli de 20Wrms avec un HP de 97dB.
On a donc cette relation, lorsque l'on double la puissance electrique (l'ampli) on augmente le "volume sonore" de 3 dB (en moyenne).

Un ampli qui fait 30Wrms, ne pourra pas en donner plus !!!

Donc, dans ton cas, il faut prendre en consideration le rendement du haut parleur ... a savoir qu'avec ton ampli de 65W, il faut trouver un haut parleur qui cause plus fort que l'original ...
Le Truvox sus nommé donne 95dB (@1W/1m) et encaisse 100Wrms.
Si tu veux que ca sonne plus fort avec le meme ampli, et pour rester chez Celestion, tu peux monter un V30 ... 100dB - 60Wrms

J'espere avoir eclairé ta lanterne ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ou à la rigueur: tu peux changer d'amplis... :lol:

Il faut vraiment que tu regarde le coup de revient d'un tel changement, et si il sera véritablement utile ou pas...
Tu gagnera peut etre comme ça a été dit en impression d'une puissance supérieure, mais si ça ne te donne pas grand chose de plus, et que le son en devient plus crade car tu l'entend plus au final, ça sert à rien (selon moi)

Il y a de nos jours de très très bon amplis très bon marché et qui envoient méchamment, sans aller taper dans du lampe!
J'ai essayer la semaine dernère un Randall RG75 G3, 75W transo avec ampli de puissance à simu lampe (le fameux mosfet évoqué quelques posts plus haut) et ça sonne grave!
Pour du gros son, ça donne vraiment bien! et il est a 430€ neuf (certes, ce n'est pas donné, mais il y a l'occasion ^^)
J'ai aussi testé ce meme jour le Line 6 Spîder II, et la...... c'est vraiment violent!
2x75W en stéréo, donc ça fait deja bien mal (toi qui recherche une grosse puissance sonore), et le son est super bon, de très bonne modélisation, et il est a 390€ neuf!
Donc en occaz, tu t'en tire pour vraiment pas grand chose! Et au final, t'as un ampli du tonnerre, qui n'a pas de caisson en aglo, etc... :wink:

Mais après, c'est toi qui choisi, et à propos du changement de HP, tout a été super bien expliqué avant (bravo les gars d'ailleurs, super bonnes explications, qui m'ont aussi rappelé mes cours d'acoustique... :lol: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
leduke
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 20:56

Message par leduke »

Si on viens dans la gamme: bon ampli transos pas chère:

Voici un super ampli qui entre dans les critères:
CRATE Powerblock
Trés bon son !!!!! Trés bien réputé !!!!

A voir !!!!
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... block.html

Videos:

http://www.youtube.com/watch?v=z7uO9oO6pOI
Modifié en dernier par leduke le lun. 27 août 2007 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Je sui adepte du son gras du trash / death ... et comme je me suis fait mon ampli ^^

Je tourne avec un ampli de sono de 2 * 80Wrms mosfet avec une vrai alimentation dedans (pas comme dans 90% amplis grattes transo du commerce) ... avec 2 Celestion G12T100 (c'est pas ce que l'on fait de mieux) et le tout dans un cab maison ... pfiuuuuu ca avoine mechant !!!!

Il faut se dire que l'impression de "manque de patate" que l'on a avec les amplis a transistors sont tres souvent du a un soucis d'alimentation qui est trop rachitique ...

Par exemple, pour la conception d'un ampli de 100Wrms en mosfet (ou autre technologie de transistor) il faudrait au minimum une alimentation de 200W avec un filtrage digne de ce nom .... la plupart du temps, c'est un transfo de 150W avec deux miserable condo qui en chies pour filtré proprement et en plus de ca, ca alimente les 15 ampli operationnels et les 12 diodes en passant par de grosse resistances qui dissipe de la chaleur pour rien ... en gros il reste 130W pour donner du jus au HP ...

Ben faut pas s'etonner que le son deviens tres merdique quand on monte le volume ... tout simplement parce que l'alimentation ne peut plus fournir assez de courant, donc elle s'effondre et le son avec (sans parler des saturations diverses et variées).

Mon ampli de 2 * 80Wrms a une alim pour lui tout seul de 300W ... on a bien le double, et en plus je l'ai un peu amelioré pour que le filtrage soit propre ;)

C'est la loi du commerce ... ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Julien_2b
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bastia/Maseille 5e

Message par Julien_2b »

Yep, j ai bien compris les explications..
Bah en fait mon ampli m a couté 118€ alors je me disais que peut etre remettre 100 euros dans un baffle un peu plus fort..
Je ne cherche pas a avoir un son super fort, je veux juste un truc qui sature pas (car sur ma corde de mi, ca sature un peu des fois) et qui donne un peu quand meme. Bon apres c est sur que pourmettre 300 euros, j ai vu un combo Artke 90watts, ca m a l air amplement suffisant.

Merci encore pour l explication !!
Julien, qui essaye de trouver un petit solo basse facile, si vous avez une tab ou qqch du genre, je prends!!. Merci :)
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Ca sature ... je doute que ca soit le HP, j'opterais plutot pour un probleme d'ampli ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

ou sinon tu peut taper dans l'ampli de sono ( mais surtout pas des trucs de dj !!! :evil: )

gros avantage : ca encaisse bien (les gros trucs hein!) et surtout ca souffle pas et c'est souvent moins cher, mais parfois y'a le fameux probleme du 4 ohm de l'ampli et du 8 ohm du baffle facilement résolu par une petite DI entre les deux

enfin apres c'est sur faut un peu bidoullier pour que ca ait pas l'air trop crade niveau finition :D
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Un ampli qui peut tourner en 4 Ohms n'a aucun soucis pour tourner en 8 ;)

Image

Il faut juste se dire que généralement, ils ne mentent pas sur la puissance, donc prevoir que le HP risque d'en prendre plein les dents, donc prevoir un peu de marge de manoeuvre ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

possible mais moi j'ai que moyen confiance dans ce qu'ils disent surtout quand le matos est ancien ou qu'il marchait sur 110 volt

c'est pour ca que je prefere prevenir que guerir avec une ch'tite DI a 30 roros au moins pas de mauvaises surprises :wink:

je dit ca parce que les vieux modeles d'amplis sono sont vraiment bon et en plus, carrément moins cher 8)
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Du matos sur 110 ca court plus tellement les rues ...

Dans la conception meme, un amplis qui est capable d'aller tourner sur du 4 Ohms est sans probleme capable de tourner en 8 - 16 ohms ... en revanche, l'inverse est moins vrai ... un ampli prevu pour tourner en 8Ohms ne pourra pas forcement fonctionner correctement sous 4 Ohms.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

c'est vrai que le matos a 110 se fait rare mais il est en general terrible une fois que le transfo a été bidouillé :wink:

enfin voila julien je pense que tu devrai voir dans les offres de matos d'occase en sono assez ancien (vu que le dernier que j'ai fait cramer c'était un boost quasi neuf qu'a pas supporter le recyclage, c'est pour ca que je dis pas de matos de DJ :evil: ) y'a des trucs chez peavey qui sont vraiment pas dégueu et qui encaissent quasiment tout, le mien il est au studio pour sonoriser les 2 grattes en la, la basse et la batterie electronique et y'a pas de problemes :wink:
Partir c'est pourrir un pneu
Julien_2b
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bastia/Maseille 5e

Message par Julien_2b »

Ok super, merci a tous !
(efficace quand meme, bravo les gars) !
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
Répondre