[maj 09/03/2008] StratoVillo (finie/mp3 p.6 p.7)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pantirock
Superposteur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Perpignan

Message par pantirock »

Pour l'accastillage, tu peux aussi faire un tour chez Guitarfetish, et en plus, c'est le bon moment vu la parité actuelle dollar/euro...

Les mécaniques:
http://store.guitarfetish.com/chsusmgost14.html

le chevalet:
http://store.guitarfetish.com/6savitebr.html

Etc...

Normalement, avec les fdp en Air Letter, l'ensemble te reviendra moins cher au final.
Mon projet "Tribute to 80's": viewtopic.php?p=168564#168564
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Bravo, toujours du beau boulot ! :yes: 8) :D

Sinon, moi je dis OUI pour le tuto sur les ciseaux à bois... Si en plus y a avec un petit tuto pour les aiguiser, c'est parfait.
8) :D 8)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

matttcha a écrit :Bravo, toujours du beau boulot ! :yes: 8) :D

Sinon, moi je dis OUI pour le tuto sur les ciseaux à bois... Si en plus y a avec un petit tuto pour les aiguiser, c'est parfait.
8) :D 8)
sauf erreur de ma part, la FAQ contient déjà des trucs pas mal concernant l'affûtage des ciseaux et autres fers de rabots. Y compris si je me souviens bien un petit appareillage DIY fort bien conçu et facile à réaliser, je me demande si ce n'était pas Yves qui avait fait le tuto :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit :
matttcha a écrit :Bravo, toujours du beau boulot ! :yes: 8) :D

Sinon, moi je dis OUI pour le tuto sur les ciseaux à bois... Si en plus y a avec un petit tuto pour les aiguiser, c'est parfait.
8) :D 8)
sauf erreur de ma part, la FAQ contient déjà des trucs pas mal concernant l'affûtage des ciseaux
(...)
Oui, c'est pour cela que je mon idée etait de faire un tuto (pour newbie) sur l'utilisation du ciseau a bois. L'affutage étant un autre problème (tout est dans la pierre ;) .... philosophale ?? ).
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

J'arrive un peu après la guerre, mais si j'étais toi je ne ferais pas le manche entierement en meriser... Enfin je sais pas pour le tien, mais j'ai un plateau de merisier qui est bien tendre, bien moins que de l'érable :? Un multiplis serait peut-être plus sage ;)
Par contre, c'est joli le meriser :)

Au fait, je t'ai pas encore fait de compliments moi... Joli travail ! Et grand respect pour le travail à la main ! :yes:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

shugg a écrit :J'arrive un peu après la guerre, mais si j'étais toi je ne ferais pas le manche entierement en meriser... Enfin je sais pas pour le tien, mais j'ai un plateau de merisier qui est bien tendre, bien moins que de l'érable :? Un multiplis serait peut-être plus sage ;)
Par contre, c'est joli le meriser :)
Ben je ne sais pas si c'est l'altitude a laquelle le merisier a poussé, mais le plateau que j'ai trouvé est dur de chez dur. Mais je pense quand même faire un multipli (merisier/frene/merisier) pour le look et l'entrainement au multipli. Après avoir tenté un manche en chêne (pas taper, pas taper) pour la simple et bonne raison que :
  • les plateaux de bois sont a 400 km de moi (merisier/frene)
  • que je pourrais faire le débitage qu'a noël (le plus possible en fait, je vais remonter sur Paris avec 70 kg de bois je sens ;) )
  • que l'on m'a remonter le bout de chêne qui etait prevu a l'origine pour mon manche. Donc je ne pourrait pas attendre noël pour continuer a luther (en fait je vais m'entrainer sur le bout de chêne pour faire un manche).
shugg a écrit : Au fait, je t'ai pas encore fait de compliments moi... Joli travail ! Et grand respect pour le travail à la main ! :yes:
Merci.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Quoi qu'il en soit, si tu as envie de te lancer dans un tuto sur l'utilisation et l'affutage des ciseaux, aucun problème, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :wink: et je serais le premier à le lire parce que question utilisation de cet outil, j'ai tout à apprendre :oops: 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Le tuto sur l'affûtage des fer de rabot, ne vient pas de webarcherie ?

Enfin, je suis quand même pour le tuto sur l'utilisation des ciseaux.

Merci de proposer nasgul
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit : Quoi qu'il en soit, si tu as envie de te lancer dans un tuto sur l'utilisation et l'affutage des ciseaux, aucun problème, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues
(...)
matttcha a écrit : (...)
Enfin, je suis quand même pour le tuto sur l'utilisation des ciseaux.
OK, je vous prépare ça (dans Lutherie).
matttcha a écrit : Merci de proposer nasgul
De rien c'est tout naturel, attends de me voir avec du fil electrique des potarts et autres switchs

[mode simulation on]
Forum: le fil vert sur le jaune, l'autre a la masse
Moi: Quoi ! une masse pour faire un cablage, il faut que j'en achète une !, et puis j'ai pas de fil rouge j'ai que du jaune du vert et du bleu.
[mode simulation off]

Bref, pour cette partie j'aurai besoin de toutes les compétences et pédagogie du Forum, alors un échange de savoir et une entraide me vont parfaitement ;)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 01/10/2007] StratoVillo (touche+test inlays bois/bo

Message par nasgul »

Du nouveau,

J'ai essayé de mettre la touche au dimension (en epaisseur) et
ce fut une galère sans nom. Elle fait maintenant 7 mm d'epais
. Au depart l'epaisseur etait entre 9mm et 13mm (des creux et de
bosses en fait). La mise en epaisseur a était fait a la rape.

Image
Touche séche.

Image
Touche humide.

J'ai aussi fait quelques test d'inlays (bois sur bois)

Le rose est en frêne, le blanc est en érable.

Image
Façonnage du trou pour recevoir l'inlay.

Image
Le trou est l'inlay

Image
Collage de l'inlay (érable)

Image
Image
Vue des deux inlays mis a dimension en epaisseur (Frêne en rose, érable en blanc)

Image
Ma réserve de frêne et d'érable (frêne en haut, érable en bas)

Conclusion : bof bof bof....,

J'ai joué ce week-end sur ma folk pendant 6 heures avant de m'appercevoir que sur son manche elle
n'avait pas d'inlays (seulement les points sur la tranche de la touche). Donc a moins que vous ayez des
idées pour améliorer mes inlays bois sur bois, je pense que la StratoVillo n'aura pas d'inlay. Ma douce
me dit qu'il en faut, ça fait joli et cela fera un entrainement ce qui en soit n'est pas con. Alors si
il en faut, blanc ou rose ?

Voir directement la suite...
Modifié en dernier par nasgul le mar. 19 févr. 2008 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

si il en faut blanc :D
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 01/10/2007] StratoVillo (canal trussrod fait)

Message par nasgul »

Yep a tous,

Le canal du trussrod est fait, ça été une galère mais il est pas trop
pourri, le bois a très mal réagi en surface. Heureusement cela sera
caché par la touche, mais quand même, j'aurai préféré un truc un peu
plus propre (mais c'est au cause du chêne que j'ai employé).

Image
Image

Le trussrod que j'ai utilisé est un double action, le canal devrait faire 6 mm
de large et 9 mm de profondeur sur 440 mm. Le positif est que la profondeur sur la longueur du canal fait entre 9.1 9.3 mm (je pense que la précision est suffisante).

Image
Image

Remarquez le coté beurkkk du canal :? (y'a quatre beau pêt :cry:) , c'est bien foiré :(, mais bon tant pis...

Autant les défonces micros/electro au ciseau ça se fait, autant le canal du trussrod est une autre histoire....
Voili, Voilo, Voilou

Voir directement la suite...
Modifié en dernier par nasgul le mar. 19 févr. 2008 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Bien joué, et ya rien de bien grave pour ton canal ;)

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
ouapdouap
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Beaujolais

Message par ouapdouap »

Joli travail Nasgul. J'ai suivi ton tuto pour l'utilisation du ciseau à bois. Merci beaucoup!!!
J'ai attaqué mes défonces micros au ciseau. Je met les photos dès que j'ai bien avancé. Je préfère les ciseaux à la défonceuse, même si c'est plus long.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 25/10/2007] StratoVillo (corps/manche/touche/matos)

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Voici les nouvelles, le corps de la guitare a encore et encore été poncé pour effacer les "pêts" de celui-ci. J'ai demandé a un pote de me faire un dessin pour pouvoir "couvrir" les "pêts" que je ne pourrait pas rattraper.

Le corps avant ponçage (les trous ont été marqués au crayon a papier)

Image
Image

Et après ponçage (il reste encore des marques :( ), la forme a changé légérement, j'ai été obligé d'ajouter des chanfreins qui n'existaient pas. Ils sont presque invisible a l'oeil, mais surtout au touché.

Image
Image

Bon je crois que je vais pouvoir me passer d'un dessin pour cacher la misère, c'est cool :)

Il reste quand même une grosse marque entre la prise jack et la plaque electro.

Image

Comment faire pour l'enlever ?

J'ai continué a travailler sur la touche (ponce mon fils ponce...) et ce qui devait arrivé arriva, a l'arrière de ma touche j'avais deux trous de pointe, un trou qui avait traversé (mais hors de la touche dans ses dimensions finale), et l'autre n'avait pas traversé. Et bien la, a force de poncer les 2 ème trou a traversé la touche, j'ai donc la case 5 un petit trou, qui s'agrandi au fur et a mesure du ponçage :(, cela m'apprendra de faire des touches avec des piquets ;)

Face arrière de la touche :

Image

Face avant de la touche :

Image

Je ne sais pas si je vais le laisser, ou si sa présence va m'obliger a faire des inlays (ce que je n'ai pas vraiment envie de faire). Avez vous des solutions ?

J'ai aussi travaillé sur le manche (mise au cote sur les cotés a la rape)

Image

J'ai fait la défonce jack.

Image
Image

J'en suis donc la :

Image

J'ai aussi reçu tous les trucs qui vont bien pour faire une guitare, maintenant y'a vraiment plus qu'a...... la finir ;)

Image
Image

Voilé,Voiliou,Voila.

Voir directement la suite...
Modifié en dernier par nasgul le mar. 19 févr. 2008 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

eh bien, on ne peut que dire "respect", pour une première et en "tout à la main", chapeau :wink:

Pour ce qui est du trou de clou dans la touche, mis à part l'inlay je ne vois qu'une seule autre solution, prendre un petit bout du même bois dans la partie "morte" de la touche et s'en servir pour boucher le trou, un mini tourillon en quelque sorte ...

Par contre, si ça doit tomber sur le bord de la touche finie, pense à le faire suffisemment profond pour que le trou ne ré-apparaisse pas lorsque tu vas radiuser la touche.

A moins que la touche ne soit pas encore coupée à longueur, à ce moment là il faudrait voir si tu ne peux pas te débrouiller pour que le trou soit sur le passage d'une frette qui le cacherait 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit :eh bien, on ne peut que dire "respect", pour une première et en "tout à la main", chapeau :wink:
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ;), elle sonne pas encore...
blaireau a écrit : Pour ce qui est du trou de clou dans la touche, mis à part l'inlay
(...)
Oui c'est ce que je pensais, j'ai fait des tests, je me sens pas encore très a l'aise avec les inlays :?

Image

Quoi que dans mon malheur, j'ai eu de la chance, le trou génant est en 5 ème case.
Image
blaireau a écrit : A moins que la touche ne soit pas encore coupée à longueur, à ce moment là il faudrait voir si tu ne peux pas te débrouiller pour que le trou soit sur le passage d'une frette qui le cacherait 8)
ça va être dur :)

Image

Et si je fait qu'un seul inlay en case 5, cela serait-il choquant ?
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

je viens de découvrir ton projet nasgul.... pas mal du tout, et bravo pour l'esprit "tout à la main"....

tu as quand même craqué pour un drémel alors ? et le ciseau à bois, laissé de côté ?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

BourailChoc a écrit :je viens de découvrir ton projet nasgul.... pas mal du tout, et bravo pour l'esprit "tout à la main"....
Ben l'esprit est un choix de départ, j'aurai la place et les tunes je crois que j'aurai craqué pour du matos nucléaire, mais ce n'est pas le cas :(. Le fait de travailler a la main permet aussi bien de comprendre comment le bois fonctionne (fils, contre fils, bois plus ou moins dur) que de ce familiariser avec les outils manuels traditionnels (que tous luthier même electrique doit avoir dans son outillage).
BourailChoc a écrit : tu as quand même craqué pour un drémel alors ? et le ciseau à bois, laissé de côté ?
Houais !, j'en suis a la touche et a la main avec les ciseaux les incrustations sont chiantes (mais possible) a faire. C'est un investissement a faire je pense, on gagne du temps, on apprend un peu le maniement d'un outil electrique. Que du positif en fait.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re:

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

ça y est j'ai reçu mes scies a frettes, j'ai donc slotté ma touche avec mon tabouret-slotteur ;)

Image
Image

La touche slotté :

Image

J'en ai profité pour faire les trous des mécaniques avant la mise en epaisseur de la tête.

Image

Les trous des mécas on été faites sur mon établi de cuisine :oops:

Image

Enfin la touche presque au dimension (je laisse de la marge avant le collage de celle-ci sur le manche).

Image
Image

A bientot pour de nouvelles aventures.....

Voir directement la suite...
Modifié en dernier par nasgul le mar. 19 févr. 2008 12:00, modifié 1 fois.
Répondre