preliminaires avant premiere guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

raoul a écrit :
Papy ions a écrit :
sHoreLess a écrit : je trouve les Les Paul hideuses :mdr3:
Houla garçon !!!!!! tu t'engages sur un terrain glissant, et mouvant. :?

En tous cas, quand tu auras fini de traire ta vache avec des gants de boxe, je suis curieux de connaître le résultat.
Pas une photo, mais un sample pour savoir ce qu' apportera musicalement un tel concept. :wink:
:mdr9:
La les paul c'est moche , c'est caca boudin.
Ben pourquoi tu en as une, et que tu en cherche une deuxième, arrête le Guigoz, ca te tourne la tête. :lol:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Allez, je vais intervenir, quand même. Je me suis longtemps taté...

Bon, alors ton design, ça ne regarde que toi et je ne vais surement pas donner mon avis dessus. Par contre, si tu crois qu'une marque va te le piquer, tu ferais bien de redescendre sur terre. Les grandes marques ont des designers qui font des crobards toute la journée, avec des contraintes d'ergonomie et d'équilibre. Mate un peu les catalogues qui existent, tu vas te rendre compte que la diversité ne manque pas. Du coup, aller piquer le crobard d'une première pelle de luthier amateur sur un obscur forum francophone, crois moi qu'ils ont autre chose à foutre. D'autant que ta forme n'a rien de révolutionnaire ou de génial. C'est une modif d'une forme déjà connue et sur-exploitée.
Protéger ça, c'est perdre du temps.

Pour la suite, j'aime bien la phrase de Papy, et j'y adhère : tu essaies de traire une vache avec des gants de boxe.

Mais je vais aller plus loin, en m'adressant à travers toi à un certain nombre de nouveaux qu'on a vu débarquer. Les mecs, quand vous aurez 30 grattes dans les mains, vous pourrez commencer à espérer innover sur le plan technique.
C'est comme pour tout : il faut en passer par apprendre les techniques de base pour s'en écarter et inventer.

Je suis souvent étonné quand j'entends dire de Picasso "ouais, ma petite soeur de 4 ans dessine pareil". Le truc, c'est que Picasso était capable de faire du photoréalisme, de reproduire n'importe quelle oeuvre de grand maitre. Il maitrisait à mort les techniques picturales. C'est à cette condition qu'il a pu inventer des styles à lui tout seul.

Y'a pas à chier : une première guitare de luthier amateur sera au mieux tout juste correcte. Pas forcément une tasse, mais jamais un grand instrument. On a beau dire tout ce qu'on veut, se documenter autant qu'on veut, réfléchir une demie plombe avant le premier coup de ciseau, c'est avant tout une histoire de pratique.

On est quelques uns ici à te dire que tu te prends trop la tète pour un premier projet. Tu es libre d'y voir de la moquerie. Moi, ça fait trois ans que je fréquente ce forum, trois ans que je vois débarquer de temps en temps des mecs qui pensent qu'ils vont réinventer l'eau chaude dès qu'ils vont toucher un morceau de bois. Je te le dis comme je l'ai constaté : c'est de la mégalo.

Tout ça pour te dire, avec tout la bienveillance du monde, que je pense que tu as un peu la grosse tète pour un premier projet. Il faut savoir être humble quand on aborde une discipline, et je crois que cette humilité te fait défaut et que tes ambitions sont démesurées.

A bon entendeur.
Papy ions

Message par Papy ions »

Edit(h) Rien ... :lol:
Modifié en dernier par Papy ions le dim. 4 nov. 2007 20:26, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Papy ions a écrit :Ben v'là quoi, tout ce topic résumé avec tous les mots pour bien comprendre un projet de débutant qui n'aboutira jamais.
Soyons pas si défaitiste, en effet Pedro résume parfaitement le topic, mais ce projet verra peut-être le jour, sous une autre forme ou alors simplifié.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Hum ...
C'est plus vraiment des préliminaires , c'est un véritable gang bang ...
--m--
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

Meeck a écrit :Si c'est la premiére solution que tu as choisie , fait une télé , ça ira mieux ...
Si c'est la deuxiéme ; et bien continu comme ça , ne change rien !
puisqu excellent guitariste, je vais rien changer alors :mdr1:, et pour ce qui est de l'utilisation d'amarante pas de probleme :lol: : à force de poser des questions ici je vais finir par avoir l'habitude de tout ce qui est dur et cassant tu penses pas ?

pour tout ce qui est copyright : je ne cultive pas l'espoir d'etre remarqué par une marque, arretez de nous prendre le mou là
pour tout ce qui est prevention : gentil mais moraliste.. prennez vos distances un peu ! je ne suis pas en competition avec vous, ni sous votre tutelle. vous n'avez pas à vous meler de mes aspirations . J'ai parfaitement conscience d'echouer à 95% .. ça restera si reussite la guitare d'un debutant en tout point et je n'aurai aucun scrupule à recommencer la meme 10 fois si ça m'amuse, sous vos yeux atterrés :|
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

sHoreLess a écrit : sous vos yeux atterrés :|
C'est la que tu te fous le doigt dans l'oeil, parce qu'on en aura rien à cirer.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

:?

Perso, je n'ai qu'un souhait: c'est que ta guitare sonne :wink: .
Je ne sais pas quel niveau tu as sur le travail du bois, mais il faut vraiment que tu te rendes compte que ce que tu veux faire est vraiment très difficile à réaliser :? . Et cette réussite dépendra également de facteur que tu pourras à peine maîtriser : le choix des pièces (de bois) sera primordial :? .

Maintenant, lances toi, si nos recommandations ne te font pas peur, et arrêtons là la polémique si tu es vraiment fixé dans tes choix...

RDV dans "projet en cours" :wink:

edith: tes cachets, Raoul! prends tes cachets!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Beren a écrit ::?

edith: tes cachets, Raoul! prends tes cachets!
Je ne suis pas sous traitement.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ben tu devrais! :lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Papy ions

Message par Papy ions »

Houla 6 pages pour rien, et en plus ca tourne en eau de boudin ..... :?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

sHoreLess a écrit :pour tout ce qui est copyright : je ne cultive pas l'espoir d'etre remarqué par une marque, arretez de nous prendre le mou là
Relis le topic : tu as l'impression que c'est nous qui nous prennons le mou ?
pour tout ce qui est prevention : gentil mais moraliste.. prennez vos distances un peu ! je ne suis pas en competition avec vous, ni sous votre tutelle. vous n'avez pas à vous meler de mes aspirations
Mais c'est qu'il va finir par arriver à me mettre en pétard !?!
On ne te considère ni en compétition avec nous, ni sous notre tutelle. C'est juste qu'on commence à avoir l'habitude de mecs bouchés à l'émeri qui débarquent ici et n'écoutent rien.

Raconte moi un peu ce que tu viens foutre sur un forum si tu te fous des conseils qui peuvent t'être donnés ? Tu es venu te faire mousser ? Tu es venu provoquer notre admiration ?
Si c'est le cas, tu as compris depuis longtemps que c'était perdu. Si ce n'est pas le cas, je t'encourage à écouter les conseils de dizaines de mecs qui sont passés avant toi là où tu es aujourd'hui, et qui peuvent se permettre de se montrer moralistes sur le plan de la lutherie en amateur (je passe volontairement sur les pros qui interviennent ici, y compris dans ce topic...).

Maintenant, si tu préfères que nous "prenions nos distances" (et tu reconnaitras que ton expression ne manque pas de sel), je te le demande : qu'est ce que tu fais ici ?
J'ai parfaitement conscience d'echouer à 95% .. ça restera si reussite la guitare d'un debutant en tout point et je n'aurai aucun scrupule à recommencer la meme 10 fois si ça m'amuse, sous vos yeux atterrés :|
Ce qui m'atterre, c'est ton attitude. A part ça, tu peux saccager autant de forèts que tu veux en façonnant des pelles bonnes à foutre au feu, ça va nous en chatouiller une sans nous bouger l'autre, je te le dis comme je le pense.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:D je ne l'aurais pas dit comme ça mais je suis complètement d'accord avec toi Pedro... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

fidler a écrit ::D je ne l'aurais pas dit comme ça mais je suis complètement d'accord avec toi Pedro... :D
En lisant le dernier post de Shoreless, c'est à peu de chose près ce qui m'est venu à l'esprit également. Mais faut avouer que Pedro le fait bien :wink:

En dehors des considérations de copyright, je ne comprend pas ta persévérence dans un concept de manche complexe, surtout pour une première réalisation, qui ne me semble pas apporter un quoi que ce soit en plus sur le rendu final, esthétique ou sonore (si ce n'est des emmerdes). Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein?!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Alors, et aussi par pur provocation :mrgreen: , je vais poster sérieusement, car l'idée du multipli d'une pièce m'interesse... (malgré le non sens :lol: )

La tête, d'abord, ne devrait pas être incliné mais déportée comme sur les fenders. Quel est l'interêt de faire une touche non rapportée, si c'est pour couper les fibres au niveau de la tête ?

Sinon, j'avais vu quelque part que certains manches musicman tout érable (touche non rapporté) étaient coupés en deux pour insérer le truss et recollé, alors je ne sais plus si ils inversent le fil ou pas, mais en tout cas c'est invisible après. Peut être que c'est juste pour le vrillage (donc inversion de fil) et qu'il rajoutent une skunk stripe de palissandre. Quelqu'un a une musicman...

Tu peux toujours couper, mettre l'amarante et recoller l'érable ajusté au niveau de la touche... au moins, malgré la colle, les fibres seront en continuité...

Sinon, l'ajustage de l'amarante dans l'érable devra se faire un poil en force... parce que s'il y'a ne serait-ce qu'un demi-millimètre de jeu, c'est mort... :?
Kralizec a écrit :
captain.bondage a écrit :Pour la forme relativement pas terrible, je n'ai rien à ajouter... :lol:
Depuis quand tu fait dans la diplomatie toi ? :mrgreen: :lol:
J'men doutais, y'a un truc bizarre qui passe dans ton avatar.... !!!
une minute et demi !! SALAUD !! :twisted: :twisted: :lol: :lol:
Modifié en dernier par docteur.bondage le mar. 6 nov. 2007 12:31, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

sHoreLess, quand tu auras fini par comprendre que les avis et conseils qui te sont donnés sont juste là pour t'aider, qu'une des forces de L-A c'est que justement il n'y a pas de compétition et que des gars comme Hyperion, Caribou, Doc Guitar et tant d'autres ont plaisir à aider des débutants comme toi et moi dans le seul but que leur première guitare soit la meilleure possible, alors tu auras fait un grand pas en avant ...

Maintenant, tu fais comme tu veux et personellement, tant que tu n'auras pas changé d'état d'esprit, je me désintéresse de ton topic.

Alors en attendant ce jour, je n'aurais qu'un ptit truc à ajouter sur ce que m'inspire ce sujet pour le moment ....

Image
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

captain.bondage a écrit :La tête, d'abord, ne devrait pas être incliné mais déportée comme sur les fenders. Quel est l'interêt de faire une touche non rapportée, si c'est pour couper les fibres au niveau de la tête ?
même sur une tête fender les fibres sont coupées aussi, mais elle ne le sont pas dans le cas d'une tête rapportée.
je trouve cent fois plus logique mécaniquement une tête a 13° rapportée, qu'une tête dans la masse parallèle ou inclinée. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

A mon sens, sur une tête fender, les fibres ne sont coupées qu'au niveau de la touche ( et un peu plus ) mais elles sont en continuité avec le reste du manche, donc sur au moins 15mm , alors qu'une tête raportée, c'est toutes les fibres qui sont coupées ( puisque on "rapporte " la tête )
Maintenant, mécaniquement je ne sais pas quelle est la meilleur manière de faire ( si tant est qu'il y en ait une... :D )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

dans le cas d'une tête raportée sous touche les fibres ne sont coupées qu'au collage, et comme on le sait un collage (bien fait) et plus solide que le bois lui même, surtout que là il est en plus solidifié par la touche qui vient chapeauter le tout.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui tu as sans doutes raison, je n'y connais rien en terme de "résistance mécanique"....
Répondre