No comment!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: No comment!

Message par raoul® »

Non elle rigolait la petite :lol:

Je me suis rasé le crane il y a peu, et on dirait vraiment un skin head, ça a peut etre du jouer aussi, les gens me regardent comme si j'etais un casseur d'immigrés avec ma grosse tete, alors que je suis plutot l'iverse, les gens jugent trop vite, les gens sont des cons.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Je me doutais bien que tu serais sur le coup Papy... :lol:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

:lol: Elle etait moin forcé la grimece tout de meme :mrgreen:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

shugg a écrit :
Edit : Ah oui, +1 avec le pedro en passant... J'ai jamais pris une tarte et j'ai jamais fait de grosses conneries, jamais manqué de respect a personne :s Dans ma famile, les ptits qui prennent des tartes c'est le plus tarés de leur génération, tandis que mon ptit neuveu qui en a jamais pris une, et à qui sa mere EXPLIQUE pourquoi il faut pas faire telle ou telle connerie est adorable....
Faut aussi relativiser, le fait d'expliquer ne veux pas dire forcément qu'il sera bien éduqué, j'ai un frangin qui "explique" beaucoup les choses, très patiement, total, il est dépassé, ses gamins ne l'écoute plus et il ne peux plus rien imposer.

Je penses qu'il y a des moments ou l'explication montre ses limites et ou tu dois, en tant qu'adulte, imposer ton choix ou ta règle. De plus je ne penses pas que les tartes dans la gueule soit non plus le meilleur moyen d'éduquer. Je penses qu'il y a moyen d'imposer des règles même de façon autoritaire par moment sans taper sur un gosse tout en l'aimant.
Apprendre à obeir à certaines règles fait parti de l'éducation. Ca peut se faire sans violence.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

raoul a écrit :les gens jugent trop vite, les gens sont des cons.
Ouf! je me demandais quand quelqu'un finirait par avouer... :|
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

shugg a écrit : (...)
Je tiens à rajouter que je suis d'acord, les gens de nos jours sont paranoïaques... Non seulement ils ont peur pour leurs gosses mais ils ont peur pour eux...
(...)
Dans les années 50 au fin fond de l'aveyron ont te lançait des pierres par ce que tu n'allait pas a la messe. Et quand j'etait ado toutes sorties dans paris etait acompagné d'une fouille au corps (main contre le mur,jambes ecartées) par la maréchaussé.

rien ne bouge... et les questions posés ne date pas d'hier (police,education,vie en communauté)....
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Moi je ne suis pas tès vieux mais j'ai acquis une certaine expérience des jeunes de part mes différents boulots.

Comme il a été dit les parents démissionnent mais pas aussi facilement. Ils démissionnent parce qu'ils n'y arrivent pas. Parce que le modèle d'éducation qu'ls emploient est faussé par toutes ces nouvelles technologie qu'ils ne maitrisent pas eux mêmes.

Les meilleures gosses que je connaissent n'ont pas eu de console de jeu à 3 ans, ne passent pas leur vie devant la télé, ont toujours eu des parents présents pour les stimuler. Et c'est ça le plus important : la stimulation. Il suffit de voir les enfants entrant en maternelle : ceux dont les parents ont passé du temps à les fiare jouer, découvrir, sortir, sont bien plus calmes, respectueux que ceux qui passent leur temps chez nounou philips.

Mais il y a des enfants dont le caractère est très fort, plus fort que celui des parents, ceux à qui tu peux parler mais qui ne t'écoutent pas. Là, il leur faut quelqu'un qui montre qu'il est plus fort, qui le fasse se plier aux règles. Dans des cas extrèmes ( que je n'ai jamais connus), il faut emprunter une certaine violence. Par forcément physique mais elle est indispensable. Tu autas beau leur dire : "tu sais c'est pas bien de faire ça parce que tu fais du mal." il te répondront qu'ils s'en foutent puisque ce qui compte c'est leur "épanouissement" perso.

je ne sais pas si c'est Hobbes ou Rousseau qui a raison, mais je pense que la culture pervertit et qu'après qu'il soit perverti, l'homme est un loup pour l'homme. Ce qui est bien c'est que le loup se dresse mais que pour cela il faut lui attraper la nuque avec ses dents.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

jybec a écrit :
je ne sais pas si c'est Hobbes ou Rousseau qui a raison, mais je pense que la culture pervertit et qu'après qu'il soit perverti, l'homme est un loup pour l'homme. Ce qui est bien c'est que le loup se dresse mais que pour cela il faut lui attraper la nuque avec ses dents.
AMHA la culture n'est pas permissieuse, c'est l'usage qu'on en fait , comment on l'utilise pour manipuler les masses. Sinon a quoi bon lire, regardons tous la starac et les series a la cons qu'elles soit americaine ou française: une bonne culture preformatée.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Ce genre de difficultés de gamins qui n'écoutent rien vient justement je crois du fait des 'explications".
Je m'explique ( :lol: ): il y a eu un message qui est devenu assez universel et initié en partie par Francoise Dolto qui était que les enfants étaient capables de comprendre et qu'il fallait donc leur expliqué les choses.
Ce message là a été un peu (beaucoup) perverti dans les années 60, 70 par des parents qui se sont donc mis à imaginer que l'explication pouvait tout règler à elle seule
Seulement une partie du message de Dolto à été tronquer : il ne s'agit pas d'expliquer pourquoi telle ou telle chose n'est pas à faire et basta.
Il s'agit de "punir" si besoin (les tartes n'étant pas une punition mais un constat d'échec plutot) et d'expliquer pourquoi on punit.
La société actuelle est l'héritière de cette façon de faire je crois.
C'est pourquoi on se retrouve avec des parents débordés, qui ne punissent pas mais qui expliquent beaucoup sans jamais dire par contre qui commande et dirige, et des enfants pas cons qui comprennent bien les choses interdites mais sans riques car sans limitation concrète finalement.
Il y a aussi des parents il me semblent qui ne disent ni ne punissent et là... les gamins sont coupés de toutes notions de vie sociale et limites, sans même en être conscient et donc sont capable de bruler des gens, d'agresser gratuitement...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Je peux témoignier, depuis que Raoul à voulu demander son chemin à un autochtone à MULHOUSE, j'ose plus dire que c'est un pote à moi :oops: tout le monde me regarde de travers :twisted:

:app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'ai le sentiment exactement inverse du tien, Farev. Je pense que l'explication, telle que je l'ai reçue, qui consiste à prendre l'enfant pour un être pensant et en faire un acteur de sa propre éducation, n'a que des vertues.
La société actuelle est l'héritière de parents qui n'ont pris le temps ni de punir, ni d'expliquer.

La loi n'a de sens que si on lui en donne. La preuve, nous l'avons tous les jours sur le forum. Une nouvelle règle débarque. Si elle est trop rigide, elle sera transgressée. Si elle est expliquée, elle est comprise par le plus grand nombre. Et puis, il y a toujours des individus pour attaquer la règle. A ceux là, on peut affirmer qu'elle existe, si et seulement si on a pris le temps de lui donner du sens.
Une règle qui apparait sans être expliquée sera défiée, c'est aussi con que ça...
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

san pedro a écrit :J'ai le sentiment exactement inverse du tien, Farev. Je pense que l'explication, telle que je l'ai reçue, qui consiste à prendre l'enfant pour un être pensant et en faire un acteur de sa propre éducation, n'a que des vertues.
La société actuelle est l'héritière de parents qui n'ont pris le temps ni de punir, ni d'expliquer.

La loi n'a de sens que si on lui en donne. La preuve, nous l'avons tous les jours sur le forum. Une nouvelle règle débarque. Si elle est trop rigide, elle sera transgressée. Si elle est expliquée, elle est comprise par le plus grand nombre. Et puis, il y a toujours des individus pour attaquer la règle. A ceux là, on peut affirmer qu'elle existe, si et seulement si on a pris le temps de lui donner du sens.
Une règle qui apparait sans être expliquée sera défiée, c'est aussi con que ça...
Je suis d'accord avec Pedro. :lol: :wink:
Je t'ai grillé Jojo. :linux:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui mais l'explication a quand même ses limites, regarde pas plus tard que tout à l'heure, Angus, tu a beau expliquer, à un moment tu as fermé son compte et basta.
Je pense que c'est pareil pour les enfants, si tu te limite à l'explication sans imposer à un moment s'il le faut, tu cours à l'échec.
En fait je pense que l'on est tous d'accord pour dire qu'il faut expliquer, et si ça ne suffit pas, imposer des règles sans autre explication que celle de l'adulte par rapport à l'enfant. Mais j'ai quand même l'impression que cette dernière partie est souvent oubliée... :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

san pedro a écrit :J'ai le sentiment exactement inverse du tien, Farev. Je pense que l'explication, telle que je l'ai reçue, qui consiste à prendre l'enfant pour un être pensant et en faire un acteur de sa propre éducation, n'a que des vertues.

Euh ben j'ai du mal m'exprimer parce que c'est ce que j'ai cru avoir dit, voulu dire en tout cas...

Je reformule : l'explication est indispensable pour que le gosse comprenne ce qu'on lui demande, et facilite bien souvent l'acceptation de la règle, c'est certain, mais n'empêche pas la punition si nécessaire...

Ce que je crois beaucoup de parents ont pu oublier dans le discours "doltoien" de base (les parents ont ainsi l'impression de maltraitance si ils punissent leur gamin, même en le privant simplement de dessert...)

Il me semble tout de même que de nombreux parents expliquent les choses, disent à l'enfant les règles et lois (familiales pour commencer) et leur pourquoi, mais, si l'enfant transgresse (ce qui arrive forcément), n'en font rien de plus. C'est ce que je constate régulièrement dans mon entourage. La loi doit être expliquée bien évidemment, mais doit aussi être appliquée si besoin.

Bref, je crois qu'on a le même avis !! :D (même si je m'exprime mal...)
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
shugg
Se lève la nuit pour poster

Message par shugg »

La punition pour moi ça serait plus de lui foutre la honte... Le priver le dessert ça a rien a voir, ça le fait chier mais ça lui fait pas regretter ce qu'il a fait... Attention, je dis pas qu'il faut lui dire "C'est pas bien mon chou, tu a fait de la peine a la dame", mais je pense qu'un bon "Tu trouves ça intelligent ce que t'as dit ? T'est fier de toi ? Regarde ta copine, elle est en train de chialer" et d'insister jusqu'à ce qu'il ait bien la honte c'est plus efficace que le priver de dessert ou de télé... En tout cas, c'est ce qui a marché pour moi et les gosses que je connais ; quand j'étais gosse j'étais pas souvent puni et quand je l'étais j'en avais strictement rien a foutre... Ca me mettait encore plus la haine.. Alors que des bonnes explications en public je m'en rappelle encore :?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

fidler a écrit :Oui mais l'explication a quand même ses limites, regarde pas plus tard que tout à l'heure, Angus, tu a beau expliquer, à un moment tu as fermé son compte et basta.
Note qu'Angus n'est pas mon fils (même pas caché :mrgreen: )
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Heureusement pour toi... :D
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

caribou a écrit :[Mode "nostalgie" activé]
caribou a écrit :nous emmener à la "sablière" (une vaste ancienne carrière remplie de sable fin en pleine forêt),
D'ailleurs, pour te donner une idée, "la guerre des boutons" (la vieille version) y a été tournée :D

[fin du mode "nostalgie"]
Ah pis j'y pense, Thierry la fronde aussi y était tourné (pas à la sablière mais dans la forêt avoisinante).

Si vous vous en foutez que je cause de mon patelin dites le, hein.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Ahhh, Fleury la tombe .... toute mon enfance :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

caribou a écrit :
caribou a écrit :[Mode "nostalgie" activé]
caribou a écrit :nous emmener à la "sablière" (une vaste ancienne carrière remplie de sable fin en pleine forêt),
D'ailleurs, pour te donner une idée, "la guerre des boutons" (la vieille version) y a été tournée :D

[fin du mode "nostalgie"]
Ah pis j'y pense, Thierry la fronde aussi y était tourné (pas à la sablière mais dans la forêt avoisinante).

Si vous vous en foutez que je cause de mon patelin dites le, hein.
Ton village on s'en fout mais je suis tes propos avec insistance car je remarque une chose importante mon petit Franck, tu deviens gateux. :mrgreen:

Mais tu peux compter sur nous pour écouter tes histoires même si c'est la trentième fois que nous les entendons.
:ang:

Allez ls gars posez lui la question ça lui fera plaisir.
Alors il était gentil Thierry ?
Répondre