Japonlélé - Il sonne

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par coquecigrue »

On avance aussi un peu sur ce projet ; la rosace est découpée et la table mise en forme :
Image

Le manche est en cours de collage.
En revanche, il fait encore trop humide pour coller les barrages... :(
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par fidler »

Mais c'est la reprise des grands travaux, vive les vacances :linux: :linux:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par bouloudu41 »

coquecigrue c'est un peu le pro du ukulélé sur le forum :mrgreen:
chapeau l'artiste :D
Corentin
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par Enrico »

Ah oui revoilà les grandes productions MCM :wink:
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par MartinD »

Trop choux les motifs de cette table, du beau boulot :linux:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par coquecigrue »

Enrico a écrit :Ah oui revoilà les grandes productions MCM :wink:
:lol:

Un petit pas en avant en plus ; les différentes parties du manche sont collées à la colle de peau chaude :
Image

L'installation est un peu lourde, mais c'est que cette colle glisse extraordinairement ! J'avais complètement raté ce collage la veille, et le manche n'a eu la vie sauve que par miracle, arrêtant au dernier moment mon envie de le balancer contre le mur... hum, donc j'ai pris mes précautions, et cette fois ça a bien marché.

Vous pouvez aussi voir sur la photo un bout de ma chauffeuse de colle.

Comme les trucs officiels coûtent un bras, j'ai suivi des conseils de luthiers étasuniens qui utilisent des chauffe-biberons ; j'ai opté pour ma part pour une chauffeuse de cire dépilatoire :mrgreen: qui a l'avantage d'avoir un bouton de contrôle pour la température.

Un thermomètre à viande directement dans la colle pour bien veiller à ne pas dépasser les 60°C, et c'est parti, pour moins de 40 euros en tout. Le désavantage, c'est que c'est un peu massif. Mais bon, il suffit de bien organiser le plan de travail.

Image
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par coquecigrue »

Et la suite, donc : je fais les étapes guitare-uku en même temps, donc les premiers éléments de barrage sont découpés et (presque) prêts à coller (ils seront mis à épaisseur après collage et je dois affiner la plaque de chevalet qui est beaucoup trop large) ; le manche est dégrossi, la tête presque à la forme finale :

Image

Image

Image

Voilà pour le moment ! :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par Ptitmarseillais »

Ça va t'en faire des intrus à nous présenter pour le prochain sacrifice ... :mrgreen:

Tout est beau, le travail, le bois, on se régale ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par Enrico »

coquecigrue a écrit :j'ai opté pour ma part pour une chauffeuse de cire dépilatoire :mrgreen: qui a l'avantage d'avoir un bouton de contrôle pour la température.
Excellente idée :app:
Du moment que tout le monde est affranchi et que personne ne tente de se refaire les dessous de bras à la colle animale :xfiles:

C'est beau le Ziricote :ang:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) - c'est parti !

Message par coquecigrue »

Merci ! :beer:
Ptitmarseillais a écrit :Ça va t'en faire des intrus à nous présenter pour le prochain sacrifice ... :mrgreen:
Auquel je compte bien venir cette fois (et j'aurai au moins la guitare puisqu'elle est pour moa) ! :mrgreen:
Enrico a écrit :Du moment que tout le monde est affranchi et que personne ne tente de se refaire les dessous de bras à la colle animale
:lol: Pas sûr que ça soit très efficace, de toute façon...



Essai de cintrage ce matin, à la main, pour voir si le fer fonctionne bien et si je ne fais pas trop de conneries, sur les filets en peroba (épaisseur 1,5mm), et le résultat me semble assez satisfaisant (pour l'eau, je ne mets que quelques pschitts avant et au cours du cintrage ; je ne trempe pas) :

Image

Image

En tenant les filets à la taille à une main, ils entrent, donc c'est bon signe (surtout en, haut ; j'aurais peut-être quelques retouches à faire dans le bas).

Image

Image

Image

En fait, c'est pas trop compliqué, il faut bien prendre son temps. Le fer met 20-25 minutes à atteindre la bonne température, donc faut surveiller, d'autant plus que j'ai peur que le chat ne se grille les moustaches dessus... :mrgreen:

Le seul problème, c'est qu'après, je dois cintrer du ziricote, pour les mêmes courbes un peu serrées, à 1,8-1,9mm d'épaisseur... Les connaisseurs ont-ils des conseils à ce sujet ?
J'ai lu que ça pliait bien, mais on n'est jamais trop prudent.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé (ou japonlélé ?) -1er essai de cintrage à la

Message par coquecigrue »

Bien bien... Premier essai de cintrage du ziricote = :explose:

Voici l'étendue des dégâts.
Globalement, ça rentre au moins dans le moule.

Image

Mais ça a craqué à la taille et à la courbure du haut (notez que c'est bien plus spectaculaire en photo qu'en vrai ; par ailleurs, les failles ne font pas la moitié de la largeur de l'éclisse, mais bon...).

J'ai utilisé un racloir de 0.4mm pour éviter que ça ne craque plus au cintrage, mais en mettant dans le moule, :connerie: ça a un peu plus craqué (je suis dé-bile)...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai mis plus d'une heure, en y allant très doucement, pour cintrer l'UNE de ces éclisses, qui ne font que 1,75mm d'épaisseur... Je ne sais pas si le bois est vraiment difficile ou si je m'y prends mal.

Quelqu'un d'avisé aurait-il quelque conseil pour ma deuxième éclisse ?

Si ça craque, est-ce que :
- le rayon de cintrage est trop prononcé (il a l'air comme ça, mais je peux assurer qu'il ne l'est pas tant ; ça correspond au gros rayon du fer à cintrer, en fait) ?
- je vais trop vite, je force trop ?
- la température n'est pas assez élevée ? (les gouttes d'eau roulent sur le fer, il est à la dernière graduation avant le HI, donc c'est TRÈS chaud et ça brêle méchamment les pinces si on n'y prend garde, même avec des gants)
- il faut tremper le ziricote quelques heures avant de cintrer, faut-il affiner encore les éclisses ?

Bref, help.

Et par ailleurs, si quelqu'un pouvait me donner quelque conseil sur la façon de traiter ces craquements...
Ou faut-il tout jeter et recommencer (ce serait fort dommage) ? :triste:

Sinon, en attendant que le fer chauffe, j'ai travaillé sur les barrages.

Ils avaient été précédemment collés après avoir été mis à épaisseur et à courbure adéquate :
Image

Image

Et on rabote, et on ponce :

Image

Image

Et on colle :

Image

Image

Et on rerabote, et on reponce...

Image

Image

Image

Image

Image

Mais ces éclisses... Tssssss.
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par philbon »

suis pas un pro du cintrage, voila comment je fais, suivant les conseils de Toomate qui montrait une video de cintrage d'erable ondé sur un tuto: faut chauffer l'eclisse dans son ensemble faire des grandes passes et courber l'ensemble, , l'utilise un feuillard acier pour contraindre la partie convexe de l'eclisse

je ne savais pas qu'il faille tremper le ziricote une heure avant? c'est classique cela?,
phil
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par coquecigrue »

Merci philbon ! :)

La méthode que tu décris est celle que j'ai adoptée... Mais les courbes d'un uke soprano sont plus prononcées que celles d'une guitare, et le ziricote plus cassant que l'érable je crois, donc je pense que ça complique pas mal mon affaire.

Pour le trempage, ça ne concerne pas que le ziricote. Pas mal de gens font tremper leur bois dans l'eau chaude avant de cintrer - c'est en revanche à absolument éviter avec les bois figurés, d'après ce que j'ai lu.

J'ai tout fait à sec, en vaporisant un peu d'eau juste avant de mettre sur le fer pour que le bois ne crame pas, mais peut-être qu'un trempage assouplirait un peu les fibres et permettrait d'éviter la casse... :?:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par archpat »

Moi non plus, j'ai jamais cintré de ziricote mais j'ai cintré pas mal de bois en tous genre et certains bien prise de chou :old:
Pour sauver ton éclisse, tu peux essayer cette méthode : la sortir du moule, coller la fêlure à la cyanolite en pressant bien et recintrer après sèchage en y allant en douceur pour pas trop chauffer la colle. J'ai déjà sauvé une éclisse en padouk comme ça et au final c'était invisible :D
Pour le trempage, si tu as des chutes, fais un essai, des fois c'est pire qu'à sec !
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par nicéros »

Salut.
J'ai jamais cintré du bois mais ayant un cap ébénisterie j'ai deja échangé sur le sujet avec mon patron et ce que j'ai retenu c'est qu'il ne faut pas cintrer en une fois. Il fait faire petit a petit et surtout en plusieurs jour pour laisser le temps au bois de sécher et de s'habituer a sa nouvelle forme. Par exemple commencer a le cintrer légèrement sur le moule, le laisser 1 ou 2 jours dessus le démouler et recommencer en cintrant un peu plus. Je n'ai aucunes prétentions d'avoir la bonne solution mais je fais partager se que j'ai entendu d'un pro. J'espère t'avoir aidé.
Courage!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par JAZZ_PR »

Kenzo a fait plusieurs guitares en ziricote (oui, oui, je balance : signé "le corbeau").
Il m'a toujours dit : "le ziricote, c'est beau mais c'est chiant" !!
Envoie lui un MP.
(Surtout en 1.75, ça devrait le faire).
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par Ilban »

j'ai bossé avec un luthier qui a fait (entre autre) une guitare folk de concert en ébène massif (table en épicéa et filet padouk) , et il a toujours, pour toutes ces guitares fait tremper son bois avant de le cintrer, pas 1 ou 2h, juste 5 à 10 minutes le temps de l'imbiber, et même avec l'ébène ça marchais, alors le ziricote devrais bien ce laisser faire !

http://www.penaud-luthier.fr/image/anno ... b3c314.jpg
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup pour ces conseils ! :beer:
L'idée de cintrer en plusieurs fois me paraît très sensée, je vais m'y employer. Je pense que je ne vais pas assez doucement avec ce bois... Pour le trempage, j'hésite toujours parce que j'ai peur que ça le pousse à casser dans l'autre sens (le ziricote a une très forte tendance à se fendre dans le sens du grain).
A suivre, donc...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par babosen »

:app: zouli,tout ça! et"ça brêle les pinces", je ne connaissais pas, très rigolo, comme expression... Tu sais d'où ça vient?

Sinon, pour ton Ziricote, tu peux effectivement le laisser imbiber un peu d'eau (mais pas plus de 5 minutes, non plus, ça ne sert absolument à rien de le gorger complètement d'eau, il te faut juste assez de flotte pour créer de la vapeur et chauffer ton bois à coeur, point. Et généralement, on a pas vraiment besoin de "l'imbiber", une bonne dose d'eau au pinceau suffit largement, d'autant que t'as pas beaucoup d'épaisseur)
A priori, ton problème est probablement que tu cintres trop vite: sur les bois un peu récalcitrants, il faut laisser la zone à cintrer plus longuement sur le fer pour que TOUTES les fibres du bois soient à température et ramollissent suffisamment pour que tu les cintre, et là, toute la difficulté est de ne pas cramer non plus (ou, au pire à peine en surface, comme ça, un petit coup de racloir et hop!)
Le plus souvent, si t'as mouillé les deux cotés de l'éclisse, il faut attendre que la partie extérieure soit sèche avant de former la courbe, et en attendant, tu ballades la zone sur le fer, pour répartir la chaleur et éviter la brûlure, ensuite, tu commences à pousser gentiment et en te baladant un peu, pour "démarrer" ta cambrure enfin, quand tu le "sens" bien tu y vas de plus en plus franco, et ton bois suit.
Une astuce que j'ai trouvée pour les points un peu plus difficiles: je colle un décapeur en face de mon fer et comme ça je chauffe en permanence des deux cotés lors du cintrage, jusqu'ici, ça m'a bien réussi (hormis quelque poils roussis :pac: parce que je ne faisais pas assez gaffe! :roll: ) et les mimines chauffent bien, effectivement...
Autre truc important que j'ai découvert par hasard: après avoir fait ta courbe, plus vite tu plaque ta pièce dans le moule et la maintiens à la bonne courbure dans le moule le temps qu'elle refroidisse, plus le bois mémorise bien sa forme...
Enfin, pour ta brisure, je n'ai jamais essayé de recoller avant cintrage, pourquoi pas? En tout cas, tu pourras revenir dessus après ton cintrage, avé des pinces,cale martyres, papier journal et tout ça, généralement, le résultat est quasi invisible au final...
Bon courage! :D
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ceriselélé - cintrage du ziricote... Hum... A l'aide ?

Message par coquecigrue »

babosen a écrit ::app: zouli,tout ça! et"ça brêle les pinces", je ne connaissais pas, très rigolo, comme expression... Tu sais d'où ça vient?
:oops:
De mes malhabiles extrémités digitales (précisément parce qu'elles sont, non pas brêlées, mais brûlées, ces pinces - cqfd :mrgreen:) !

Merci pour tous ces conseils détaillés en tout cas ! :beer:

Je n'ai pas encore retenté le cintrage ; normalement je devrais m'y mettre ce jeudi...

En attendant, comme je m'aperçois que je ne les ai pas mises la dernière fois, deux-trois photos des barrages finis :
Image

Image

Image

Faut que je me fasse une étiquette, tiens.

On va bien finir de le terminer un jour, ce uke...
Répondre