:app: zouli,tout ça! et"ça brêle les pinces", je ne connaissais pas, très rigolo, comme expression... Tu sais d'où ça vient?
Sinon, pour ton Ziricote, tu peux effectivement le laisser imbiber un peu d'eau (mais pas plus de 5 minutes, non plus, ça ne sert absolument à rien de le gorger complètement d'eau, il te faut juste assez de flotte pour créer de la vapeur et chauffer ton bois à coeur, point. Et généralement, on a pas vraiment besoin de "l'imbiber", une bonne dose d'eau au pinceau suffit largement, d'autant que t'as pas beaucoup d'épaisseur)
A priori, ton problème est probablement que tu cintres trop vite: sur les bois un peu récalcitrants, il faut laisser la zone à cintrer plus longuement sur le fer pour que TOUTES les fibres du bois soient à température et ramollissent suffisamment pour que tu les cintre, et là, toute la difficulté est de ne pas cramer non plus (ou, au pire à peine en surface, comme ça, un petit coup de racloir et hop!)
Le plus souvent, si t'as mouillé les deux cotés de l'éclisse, il faut attendre que la partie extérieure soit sèche avant de former la courbe, et en attendant, tu ballades la zone sur le fer, pour répartir la chaleur et éviter la brûlure, ensuite, tu commences à pousser gentiment et en te baladant un peu, pour "démarrer" ta cambrure enfin, quand tu le "sens" bien tu y vas de plus en plus franco, et ton bois suit.
Une astuce que j'ai trouvée pour les points un peu plus difficiles: je colle un décapeur en face de mon fer et comme ça je chauffe en permanence des deux cotés lors du cintrage, jusqu'ici, ça m'a bien réussi (hormis quelque poils roussis :pac: parce que je ne faisais pas assez gaffe!

) et les mimines chauffent bien, effectivement...
Autre truc important que j'ai découvert par hasard: après avoir fait ta courbe, plus vite tu plaque ta pièce dans le moule et la maintiens à la bonne courbure dans le moule le temps qu'elle refroidisse, plus le bois mémorise bien sa forme...
Enfin, pour ta brisure, je n'ai jamais essayé de recoller avant cintrage, pourquoi pas? En tout cas, tu pourras revenir dessus après ton cintrage, avé des pinces,cale martyres, papier journal et tout ça, généralement, le résultat est quasi invisible au final...
Bon courage!