Encore une LP !!!!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ryknow1297
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Bon ça y est c'est parti !

Ne voulant pas trop prendre de risques pour mon premier projet, je vais pour l'instant me contenter de créer le corps que j'adapterais sur le manche de ma vieille LTD. Et si tout se passe bien je finirais par faire moi même le manche mais j'avoue que le frettage, radiusage etc me font un peu flipper..

Bon on commence avec une bonne planche d'acajou de 35mm de chez Luthimate, elle est pas très symétrique mais bon vu qu'il y aura une table.. :D

Image

Puis une table en érable ondé (légèrement ondé), j'espère qu'avec la teinte ça relèvera bien les figures parce que là c'est tout de même discret

Image

Par contre il va falloir que je fasse très attention au détourage de ma table parce ce qu'elle est pas mal fendue.

Image

Première étape : Rabotage = Première défaite ! :xfiles:

J'ai passé une heure à essayer de régler mon rabot de paume castorama sans succès ça à l'air d'être de la bonne m**** le fer bouge même en serrant comme un âne la visse. Du coup j'ai acheté un rabot d'établi qui me semble bien mieux adapté. Je teste ce soir.

En attendant, début du détourage à la perceuse :explose:

Image

Ca c'est facile mais on voit bien les vilaines trace du rabot, j'espère que ça partira quand je repasserais un coup dessus ou sinon au ponçage..

Vu l'épaisseur de mes copeaux je pense que le rabot était pas correctement reglé

Image

Voilà pour le moment ! J'attend ma fameuse fraise à copier et je fini le détourage :linux:
fredd
Serial posteur

Message par fredd »

C'est bô les copô!!!
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Ryknow1297 a écrit : Première étape : Rabotage = Première défaite ! :xfiles:

J'ai passé une heure à essayer de régler mon rabot de paume castorama sans succès ça à l'air d'être de la bonne m**** le fer bouge même en serrant comme un âne la visse. Du coup j'ai acheté un rabot d'établi qui me semble bien mieux adapté. Je teste ce soir.

Ca c'est facile mais on voit bien les vilaines trace du rabot, j'espère que ça partira quand je repasserais un coup dessus ou sinon au ponçage..

Vu l'épaisseur de mes copeaux je pense que le rabot était pas correctement reglé

Image

Voilà pour le moment ! J'attend ma fameuse fraise à copier et je fini le détourage :linux:
Si tu comptes remettre un coup de rabot, fais le avant le détourage, tu auras une base bien plus stable pour travailler et tu n'abimera pas les bords en fin de passe (risque de petits arrachements sur les arrêtes... ).
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Les copeaux ne paraissent pas exagérément épais vu d'ici. Dans de bonnes conditions, il ne devraient faire que quelques centièmes d'épaisseur.

Si tes deux moitiés de corps sont à niveau et que l'ensemble est relativement plan, tu ferais peut être aussi bien de passer au racloir plutôt que de reprendre un rabot mal fichu.
On en trouve à 2€ en GSB (vu encore il n'y a pas longtemps) et ils sont suffisamment affûtés en sortie d'emballage pour être utilisables ;)
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

T'a raison Had je vais d'abord terminer l'étape du rabot avant le détourage!

Comment tu t'y prend Enrico avec un racloir? Je vois ce que c'est mais j'ai du mal à comprendre comment sa s'utilise ^^'
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ah ben faut chercher des vidéos, je me vois mal te faire un cours de racloir dans la langue de molière.
Pour aplanir, racloir ou non, il faut une règle bien droite et la promener sur la surface pour repérer les creux et les bosses.
Un coup de crayon sur les bosses, on racle jusqu'à faire partir le crayon et on re-mesure.

Cherche la telecaster sans électricité de caribou, il y a une partie sur le dressage du corps.
C'est facile, tu fais pareil que lui :mrgreen:
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

Bon, gros déterrage de post ! J'attendais d'avoir assez de matière (ou plutôt moins de matière) pour publier !

Suite à mes difficultés pour planifier au rabot mon corps, j'ai décidé de le défoncer !!! :explose:

D'abord je termine le détourage à la scie sauteuse, après avoir effectuer quelques trous supplémentaire parce que mine de rien, c'est super long à scier du 30mm d'épaisseur.

Image

Une fois libéré du surplus

Image

Il y a encore du boulot !! Une fois le gabarit posé dessus, je me rend compte que prendre trop de marge va me poser des soucis. Pour affleurer avec ma fraise à copier ça devient compliqué et pour éviter de trop abîmer ma mèche, j'ai entre temps dégrossi une nouvelle fois à la scie sauteuse pour ne laisser qu'1/2 cm.

Image
Image

Une fois le défonçage terminé je suis plutôt content du résultat. J'ai pu me remettre au surfaçage avec ma siouper table à défoncer home-made.

Image

En fait entre temps, j'ai passé un temps incommensurable pour réussir à rendre cette planche plate. Après différents prototypes de table à défoncer, une nuit bien humide qui m'a transformé ma planche en cuvette, j'ai perdu 5mm d'épaisseur mais ça tombe bien c'est à peu près ce que je voulais comme épaisseur.
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

A l'attaque de la cavité électro !!! :kalash:

Je me suis basé sur une LTD EC 401 pour réaliser le gabarit de la cavité électro, j'aimais pas celle des gibson. Donc réalisation en MDF de 2 gabarits, un étroit pour la partie traversante, une plus large pour la partie qui accueillera la plaque électro et qui est donc profonde de quelques mm.

Pareil que pour le détourage du corps, j'ai d'abord percé, et scie-sauté pour dégrossir le travail !

Image
Image

Après je colle le gabarit au double face et hop, défonce de la cavité.

Image

Ensuite j'ai réalisé le trou de verre pour laisser passer les câbles sous la table

Image

Et là, je contrôle que tout est prêt pour recevoir ma table et je m'aperçoit que j'ai un peu trop forcé en ponçant sur l'extrémité de ma planche..Il me manque bien 4mm de matière. Du coup j'opte pour de la pâte à bois, pas très joli mais une fois collé on verra plus rien de la boulette !

Image
Image

Si après tout ça je calculait le temps que j'ai passé à rattraper mes boulettes et à faire et re-faire les choses, je pense que j'aurais pu me fabriquer 2 corps..
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu ne va voir que ça sur ta gratte, tu ferai mieux de remettre ton corps a niveau et de partir sur une LP moins épaisse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

+1 surtout qu'on le répète souvent mais la pâte à bois vieilli très mal
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

Pour ce qui est de la table, j'en ai pas mal ch**** aussi pour la planif et le dressage du joint de collage. J'ai essayé au rabot sans succès. Du coup j'ai mis une plache de MDF en guise de gabarit et mes deux surfaces à coller en dessous. J'ai affleuré à la fraise à copié et le tour est joué !

Image

Ensuite collage des deux parties, détourage grossier avec la même technique que pour le corps, et collage sur l'acajou.

Image
Image

Et re-bellotte on affleure à la fraise à copier pour obtenir la forme définitive !

Image
Image

Et je suis plutôt fier de moi sur ce coup là parce que le joint de collage est vraiment pas mal conte tenu des galère à répétition !

Image
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

Le mal est déjà fait la tablé est collée depuis..ça ne se verra pas grâce au cache misère euh..binding mais pour le vieillissement ça, je dois l'avouer, j'y ait pas pensé..
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Il faut rayer ce mot de ton vocabulaire, la pâte à bois, c'est le mal ! :evil:
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

C'est noté ;) Je pense pas que se soit déterminant dans mon cas parce que c'est vraiment sur une surface réduite, mais j'aurais potentiellement pu en réutiliser alors merci du conseil !
phoz182
forumeur régulier

Message par phoz182 »

Salut,

Ta fraise à un peu chauffé lors du détourage non?
Faisons pelle de tout bois :mad:
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

oui ma fraise commençait vraiment à chauffer c'est pour ça que j'ai décidé de repasser un coup de scie sauteuse pour approcher un maximum de la forme finale pour épargner ma fraise ;)
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

bien ce projet!
tu en chies un peu, mais tu es méticuleux. Bon courage, ca va aboutir!

par contre, la table, tu l'as acheté ou? (rapport au fente...)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Ryknow1297
Membre actif

Message par Ryknow1297 »

La table à été achetée chez luthimate mais il m'avais bien dessiné le gabarit d'une LP dessus pour le montrer que ça passe. J'ai bien fait attention en détourant et j'ai pas eu de soucis :)
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Ben il démarre bien ce projet, c'est cool :beer:
En général on chauffe quand on fait des passes trop lentes, il vaut mieux en faire plusieurs mais en gardant une certaine avance (vitesse de déplacement). :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Oui et en plus moi ça crame lorsque la vitesse de ma défonceuse est trop importante. Pour les bois dur je met la vitesse à la moitié du max de ma défonceuse, elle là plus de problème...

Il n'empêche que pour moi ça avait bien plus cramé que toi et finalement, au ponçage ça part assez facilement.

Bonne continuation!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre