Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par babosen »

:app: Tu as l'air d'avoir très bien préparé ton coup, 50% du boulot est fait... Je plante mon drapal... Quelles modifs prévois-tu pour ton chevalet?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Bon j'avance très lentement...

J'ai fini le barrage de la table d'harmonie, alors voilà quelques photos.

Image

Image

Ça fait déjà 2 mois que j'ai fini le barrage, mais ce matin je voulais poncer pour une légère finition du barrage quand je me suis aperçu de l'apparition d'un crack en bord de table... La fente s'étend sur 6cm environ (4.5 mm de visible et 1.5 cm de prolongement peu visible) et semble large de moins de 0.5 mm.

Vu depuis le dessus de la table

Image

Je suis dégouté... J'aimerai éviter d'avoir à refaire la table. J'ai réfléchi à différentes options de réparations mais je suis très peu expérimenté en la matière alors j'ai besoins de vos avis. J'ai pensé à combler la fente avec de la colle puis mettre le tout à niveau.
Quelle colle utilisée ? Titebond légérement dilluée avec l'eau pour faciliter l'insertion dans la fente ?
Est-ce que combler avec de la sciure d'épicéa serait pertinent ?

Pensez-vous qu'il est nécessaire de coller des petits pansements de bois avec le fil perpendiculaire à celui de la table ?
Le crack étant relativement fin je ne pensais pas qu'il soit nécessaire d'insérer un flipot, j'ai bon ?

J'ai vu sur luthimate qu'ils vendaient des serres joint de crack de bord de table qui sembleraient parfaitement adapté à ma réparation. Cependant il ne l'ont plus en stock. C'est dommage parce que je voulais justement leurs commander un trussrod.

Quant à la raison de l'apparition du crack, je ne comprend pas. La table était stocké dans mon atelier situer dans le garage qui n'est pas chauffé donc normalement moins sec que l'intérieur de la maison. Par ailleurs, le crack n'est pas apparu pendant la période où l'hygrométrie est la plus basse (Fevrier) mais vient d'apparaitre ces derniers jours... J'habite au sud de Toulouse, ces derniers jours on a beaucoup de vent d'Autan. En me renseignant un peu, j'ai lu que le vent d'Autan est parfois associé à des conditions anticycloniques et donc à une masse d'air sèche. Cela pourrait expliquer une baisse d'hygrométrie et l’apparition de la fente? Je cours m'acheter un hygromètre...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jaha »

injecte de la titebond à la seringue ou fait glisser avec une feuille de papier à cigarette. Ensuite fait jouer la fente pour répartir la colle et bride avec un montage à l'espagnol en protégeant la zone avec du papier cuisson pour éviter de coller ta table au montage. ensuite tu colle un ou deux taquets coté barrage pour éviter que la fente ne s'ouvre de nouveau
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par 36seb »

Le vent d'autan est effectivement très sec.
On l'appelle le vent des fous et c'est scientifiquement prouvé : ce vent sec épaissit le sang et du coup provoque des céphalées et est particulièrement énervant. Il faut boire beaucoup pour éviter ce phénomène. Et quand le vent s'arrête, il pleut quasi à chaque fois : le vent empêchant les entrées maritimes : quand il s'arrête, il pleut.
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Merci pour ta réponse Jaha. Par contre, pas facile de brider le collage avec un montage à l'espagnole étant donné que ma table est déjà barré et déjà radiusé. Il faudrait que je fabrique les cales et les coins du montage en leur donnant la forme du radius. Une cale et un coin pourrait suffire étant donné la taille de la fente. Je vais y réfléchir...

Foutu vent d'autan, il continue à souffler aujourd'hui. Mais heureusement, l'hygromètre m'affiche 60 %. D'ailleurs la fente s'est complètement refermé. Elle est presque invisible. Ça va pas être facile d'injecter la colle dans la fente !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jaha »

En fait ce qu'il te faut c'est une cale au radius intérieur de la table (dans la zone de ton collage) qui dépasse de chaque coté de celle ci avec des passages pour tes barrages et tu fais passer ta ficelle ou de la chambre à air (qui est mieux dans ce cas car tu peux te passer de coin) du coté extérieur table. D'ailleurs même pas besoin de coin non plus pour la tension car il vaut mieux utiliser un bâton passé dans ta ficelle que tu vas tourner pour avoir la bonne tension
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5040
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Mickaël »

36seb a écrit :Le vent d'autan est effectivement très sec.
On l'appelle le vent des fous et c'est scientifiquement prouvé : ce vent sec épaissit le sang et du coup provoque des céphalées et est particulièrement énervant. Il faut boire beaucoup pour éviter ce phénomène. Et quand le vent s'arrête, il pleut quasi à chaque fois : le vent empêchant les entrées maritimes : quand il s'arrête, il pleut.
Très bon à savoir quand on décide de migrer du Nord vers le Sud et qu'on ne comprend pas ces maux de tête quand il y a du vent...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par pascal_zx7r »

Mickaël a écrit :
36seb a écrit :Le vent d'autan est effectivement très sec.
On l'appelle le vent des fous et c'est scientifiquement prouvé : ce vent sec épaissit le sang et du coup provoque des céphalées et est particulièrement énervant. Il faut boire beaucoup pour éviter ce phénomène. Et quand le vent s'arrête, il pleut quasi à chaque fois : le vent empêchant les entrées maritimes : quand il s'arrête, il pleut.
Très bon à savoir quand on décide de migrer du Nord vers le Sud et qu'on ne comprend pas ces maux de tête quand il y a du vent...
En fait le vent n'épaissit pas le sang, enfin pas directement, mais c'est une conséquence (avec les céphalées) de la déshydratation due au vent et à l'air sec.
Même pas besoin de ce vent pour ça, je l'ai subit juste en déménageant et tout en restant dans la même ville tellement mon ancienne maison était pourrie d'humidité.
Mon hygromètre est très rarement passé sous les 60% la bas (81% dans le salon un jour de pluie alors qu'il y avait 70% dans la véranda porte ouverte...) quand j'ai déménagé, en arrivant dans la nouvelle maison mi-mars j'avais tout juste 40% la majorité du temps, même souvent moins, et la bouche très sèche au réveil, pour pas dire desséchè.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Voilà la suite !

Finalement, j'ai injecté de la colle à la seringue en jouant sur la fente. Avec l'humidité qui est remontée, la fente s'était complètement refermée donc je n'ai pas eu besoin de montage à l'espagnole. J'ai également collé deux petits taquets pour être sur que ça bouge plus.

Image

Image

Et puis j'ai attaqué le cintrage des éclisses. Pas facile, mais avec patience on y arrive. Puis c'est quand même hyper plaisant à faire !

Image

Image

Dans le moule...

Image

Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par PrettyGood »

C'est super beau, bravo! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5040
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Mickaël »

PrettyGood a écrit :C'est super beau, bravo! :beer:
+1 :)
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Bravo, Aurelienoak, beau démarrage ! Ça me rappelle des trucs récents... Ton cintrage me semble mieux réussi que le mien, vu d'ici. Question : le cedro du Honduras vient de chez "bois de résonance " ? Et n'est ce pas un bois trop tendre ? J'en cherche pour ma 00 en cours ...
Je vois que tu as fait des presses à tabler, mais on ne voit pas bien comment tu les as habillées, sur les photos. Si c'est du liège, prudence lors du collage de la table : sur la mienne, j'ai 3 pressés qui ont marquées l'épicéa . Il y avait des particules de liege plus dures, ou durcies par la colle lors de leur fabrication, je ne sais pas.
J'ai du faire regonfler les fibres avec une goutte d'eau sur les marques. Et ce n'est pas parfaitement revenu.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jaha »

Rien ne vaut la corde pour tabler, ça coute rien, ça marque pas et c'est efficace
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par fidler »

La chambre à air marche bien aussi ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jaha »

fidler a écrit :La chambre à air marche bien aussi ...
oui ça marche bien aussi, perso c'est plus sur les filets que je l'utilise :)
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Merci pour les encouragements !

Jessidy, le Cèdre du Honduras vient bien de chez Mr Lehmann "Bois de résonnance". Je n'ai encore jamais travailler d'Acajou pour pouvoir réellement comparer mais d'après ce que j'en ai lu, il y aurai une légère différence entre le Cèdre du Honduras (Cedrela odorata) et l'Acajou du Honduras (Swietenia sp). Il semblerait que le cèdre soit effectivement plus tendre, moins dense et moins rigide que l'Acajou. Le cèdre serait également un peu plus stable que l'acajou mais la principale différence est le poids. Le cèdre est plus léger que l'acajou.

On utilise souvent le cèdre du Honduras pour des instruments à plus faible tension (corde nylon), mais il semblerait que Martin l'ait beaucoup utilisé au départ sur ces guitares et l'utilise à nouveau sur ces guitares cordes aciers.

J'ai effectivement habillé mes presses à tabler de liège et j'ai déjà remarqué que la colle avait fortement rigidifier le liège de certaines presses. Merci de l'avertissement, je serai très vigilent !
Modifié en dernier par Aurelienoak le jeu. 26 mai 2016 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Merci pour ta réponse et tes explications. Je vais m'intéresser de plus près aux Martin, moi ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

La suite en photo ! :)

Mon support contre-éclisseuses pour scie à ruban :

Image

Collage des contre-éclisses côté table

Image

Image

Mis en forme des éclisses en tenant compte du radius du fond

Image

Et puis on attaque les barrages du fond

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par 36seb »

Ingenieux... et avec de belles photos, ça fait plaisir.
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Bravo ! Fait attention au moment de la découpe des blocs de manche et de cul, vas y doucement, et pense au radius des éclisses côté fond. Ta découpe ne doit pas être horizontale, mais légèrement inclinée, en pente montante vers la rosace. Je m'étais un poil loupé sur la mienne, et il manquait un peu de matière sur le bloc de manche, côté rosace, même après passage au radius dish. Et pour passer tes éclisses au radius dish, mieux vaut avoir la meilleure continuité possible entre éclisses dans la zone des blocs, sinon la caisse " boîte " sur le radius et tu usine plus une eclisse que l'autre, au risque d'avoir une caisse moins épaisse d'un côté que de l'autre. Pour info, j'ai passé mes éclisses 2 fois au radius dish : avant et après collage des contre éclisses. J'ai trouvé tres facile de coller les contre éclisses côté fond en suivant le profil (1mm au dessus) obtenu au radius. Ensuite, il suffit de repasser un petit coup au ciseau ou rabot sur les contre éclisses pour tangenter le profil de l'eclisse, et finir au radius dish en n'enlevant quasiment pas de matière.
Je ne sais pas si c'est très clair, tout ça... :siffle:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Répondre