36seb a écrit :Je ne m'en suis jamais servi mais cet étau est fréquemment utilisé par les luthiers.
Peut être un phénomène de mode initié par Stewmac, mais il a quand même l'air pratique.
Sans faire de pub non plus, les établis françois ont une gamme spécifique à la sculpture / lutherie.
http://www.etablis-francois.com/etablis ... thier.html
Tu y trouveras peut être des infos complémentaires.
Alors le patternmaker c'est ultra vieux en fait, le mien est un ancien modèle tout en fonte que j'ai eu d'occase, et à mon avis il frise les 80 ans le bazar (construction autrement plus robuste que ceux qu'on voit maintenant).
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Sinon pour en revenir à l'établi, la plupart des points importants ont été abordés, mais je rajouterai que depuis que je me suis fait une presse moxon, j'ai du mal à m'en passer pour la lutherie. C'est super adapté à un instrument. De plus, on n'a jamais d'outils qui trainent sur la surface de travail (beaucoup moins en tout cas), on les pose à coté. Depuis que j'ai ça, j'ai du mal à m'en passer, c'est ultra complémentaire au patternmaker et avec les butées nécessaires on cale vraiment ce qu'on veut.
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Après l'aménagement de son espace de travail, ça reste assez personnel, il y a des trucs qu'on retrouve chez tous le monde,mais les détails c'est en fonction de comment on travaille surtout.
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