caribou a écrit :Bof, ce sera pas plus compliqué que ça:captain.bondage a écrit : Et puis, essaie de sculpter une table, tailler un cutaway ou un forarm contour dans du vrai marbre
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Fabriquer son chevalet soi-même + tests anodisation Kralizec
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Une gratte en marbre ?
Je plains le guitariste qui joue deux heures debout en concert !!!
:?
:)
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Je lui filerais l'adresse de mon chirurgien pour le dos !!!
:D
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euh la finition... je comptais juste passer un coup de peinture pour carrosserie noire. Tu pensais à quelque chose de précis ?
(et ouais c'est trop bien une fraiseuse -même pas CN-, le chariot est précis au centième, c'est mieux qu'une perceuse colonne quand même ! ;) )
(et ouais c'est trop bien une fraiseuse -même pas CN-, le chariot est précis au centième, c'est mieux qu'une perceuse colonne quand même ! ;) )
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Petite question. Est-ce que quelqu'un sait qui fabrique les chevalets (et basses) sur cette photo?
L'annee derniere j'etais en vacances a marseilles et j'ai vu ces basses dans un magasin que j'ai decouvert en marchant dans le centre-ville. J'ai meme pris une photo du chevallet en me disant que j'en construirai probablement un comme ca bientot. Le seul probleme est que j'ai aucune idee qui le construit. J'aimerais bien voir d'autre basses de ce luthier.
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Ah t'es sur une traditionnelle, au temps pour moi... Mais même une tradi je cracherais pas dessuseuh la finition... je comptais juste passer un coup de peinture pour carrosserie noire. Tu pensais à quelque chose de précis ?
(et ouais c'est trop bien une fraiseuse -même pas CN-, le chariot est précis au centième, c'est mieux qu'une perceuse colonne quand même ! )
Pour la finition, si c'était moi, je commencerai par adoucir les angles et polir (limes d'ajusteur, papier carrossier, laine d'acier...)
Après peinture carrosserie c'est une bonne option, mais y'a aussi l'anodisation. Déjà tu augmente la dureté de surface, et puis le rendu est top.
J'en ai pas encore parlé sur le forum, je dois faire des essais, mais y'a moyen d'anodiser soi-même assez facilement:
en fait la base de l'anodisation c'est une simple éléctrolyse (ça je savais) et pour colorer ça peut se faire avec à peu près toutes les types d'encres (c'est ça que je savais pas). Du coup ça ouvre plein de possibilités.
Explications et exemples ici (préparez votre bavoir!):
http://aero.modelisme.com/article109.html
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:D :yap: Merci!Kralizec a écrit : J'en ai pas encore parlé sur le forum, je dois faire des essais, mais y'a moyen d'anodiser soi-même assez facilement:
en fait la base de l'anodisation c'est une simple éléctrolyse (ça je savais) et pour colorer ça peut se faire avec à peu près toutes les types d'encres (c'est ça que je savais pas). Du coup ça ouvre plein de possibilités.
Explications et exemples ici (préparez votre bavoir!):
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Eheheh ! Essais d'anodisation en cours, des tofs dans quelques minutes 
EDIT: Premier essai loupé (normal): 10min sous 4V et 1A
Apparemment l'électrolyse est trop forte et m'as bouffé l'alu
Mais on as déjà l'effet "mouillant" de l'encre sur la partie traitée (encre de stylo plume)
Les tofs quand imageshack voudra bien fonctionner
EDIT: Premier essai loupé (normal): 10min sous 4V et 1A
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:? Dommage que ça a loupéKralizec a écrit :Eheheh ! Essais d'anodisation en cours, des tofs dans quelques minutes
EDIT: Premier essai loupé (normal): 10min sous 4V et 1A
Apparemment l'électrolyse est trop forte et m'as bouffé l'alu
Mais on as déjà l'effet "mouillant" de l'encre sur la partie traitée (encre de stylo plume)
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tu compte rassayer :D ?
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Le deuxieme essai est déjà mieux, ça a pris un peu la teinte, pas franchement mais c'est un début.
Y faut que je récupère des chutes d'alu au boulot, je referai des essais dans la semaine.
Si tu veux dire risqué pour ta pièce, évidemment faut faire des essais avant... Et puis quand je dis "ça bouffe" j'ai pas dis que la pièce avait disparu, hein
J'ai fait les essais avec de la tôle fine (0.25mm) et je pense que c'est un cas difficile, je retenterai avec du "massif".
Mais si tu as validé les "réglages" sur une chute avant, y'a pas de raison
Y faut que je récupère des chutes d'alu au boulot, je referai des essais dans la semaine.
Bah, risqué, c'est pas plus risqué que d'utiliser une scie à ruban ou une défonceuse...bon ça a l'air risqué.... je crois que je tenterai pas l'anodisation avec mon 1er chevalet !...
tu anodises quelle surface ?
Si tu veux dire risqué pour ta pièce, évidemment faut faire des essais avant... Et puis quand je dis "ça bouffe" j'ai pas dis que la pièce avait disparu, hein
J'ai fait les essais avec de la tôle fine (0.25mm) et je pense que c'est un cas difficile, je retenterai avec du "massif".
Mais si tu as validé les "réglages" sur une chute avant, y'a pas de raison
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'lut,
Phil, la photo que j'ai publiée est celle d'un chevalet d'une basse Nogera. C'est en effet un luthier de midi-pyr. Son site, c'est http://www.noguera-basses.com et ces basses font rêver :ang:
Sinon, c'est génial cette idée d'anodisation
Phil, la photo que j'ai publiée est celle d'un chevalet d'une basse Nogera. C'est en effet un luthier de midi-pyr. Son site, c'est http://www.noguera-basses.com et ces basses font rêver :ang:
Sinon, c'est génial cette idée d'anodisation
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
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Pour l'anodisation, le top serait de travailler avec des pigment d'oxyde métalliquyes, l'encre je sais pas si ça va bien tenir.
L'avantyage des oxydes c'est que t'as une vraie liaison molléculaire avec le support alu ! Et pour le bain >> eau déminéralisée, sinon les minéraux risquent de bouffer la couleur voire le métal, j'ai déjà fait des essais quand j'étais à l'école (il y a 2 000 ans !!!)
Enfin, faudra voir les résultats des essais, si ça se trouve ça va la faire grave !
L'avantyage des oxydes c'est que t'as une vraie liaison molléculaire avec le support alu ! Et pour le bain >> eau déminéralisée, sinon les minéraux risquent de bouffer la couleur voire le métal, j'ai déjà fait des essais quand j'étais à l'école (il y a 2 000 ans !!!)
Enfin, faudra voir les résultats des essais, si ça se trouve ça va la faire grave !
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Oui pour les pigments d'oxyde métalliques c'est sûr, j'y avais pensé, mais pour s'en procurer... :?Pour l'anodisation, le top serait de travailler avec des pigment d'oxyde métalliquyes, l'encre je sais pas si ça va bien tenir.
L'avantyage des oxydes c'est que t'as une vraie liaison molléculaire avec le support alu ! Et pour le bain >> eau déminéralisée, sinon les minéraux risquent de bouffer la couleur voire le métal, j'ai déjà fait des essais quand j'étais à l'école (il y a 2 000 ans !!!)
Enfin, faudra voir les résultats des essais, si ça se trouve ça va la faire grave !
L'eau déminéralisée j'ai fait l'impasse, c'est le seul truc que j'avais pas sous la main, je pense que c'est une des causes de l'échec (provisoire, c'est pas un bout d'alu qui va faire la loi
La suite dans la semaine
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