fabrication d'un clavecin.
- Mickaël
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Re: Et le clavecin?
A ce prix, tu trouves des bouquins complet sur la fabrication d'un instrument.
- Dagda
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Re: Et le clavecin?
Faudrait nous donner le vendeur pour surtout ne pas y aller !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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- benoit suaudeau
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Re: Et le clavecin?
tout à fait, un nom.
- orgue1
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Re: Et le clavecin?
la facture d'orgues mène souvent à la facture de clavecin, il y à une certaine analogie entre les deux.
commencer par un clavicorde ou une épinette de table serai peut être intéressant.
commencer par un clavicorde ou une épinette de table serai peut être intéressant.
- diomedea
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Re: Et le clavecin?
Bonjour à tous,
Le vendeur est Marc Vogel : https://www.vogel-scheer.de/de/
Voici l'avancement du projet.
Finalement un membre de Metabricoleur m'a très aimablement offert un plan à l'échelle 1, parfaitement utilisable celui-là!
J'ai donc repris ce plan pour l’instrument proprement dit que j'ai posé sur un piétement style Louis XV.
La décoration évoluera certainement encore, rien n'est encore fixé (à voir avec le WAF), mais j'aime bien celle là.
Reste encore à comprendre les différences visibles entre le plan et les photos de l'instrument.
Le dessin montre deux éléments qui semble destinés à positionner latéralement le clavier.
Hors sur la photo ils sont invisibles. D'autre part, il y a la présence de boutons (tirettes?) que ne montre pas les plans.
A suivre...
Le vendeur est Marc Vogel : https://www.vogel-scheer.de/de/
En érable.benoit suaudeau a écrit :Sinon les sautereaux sont dans quel bois?
Voici l'avancement du projet.
Finalement un membre de Metabricoleur m'a très aimablement offert un plan à l'échelle 1, parfaitement utilisable celui-là!
J'ai donc repris ce plan pour l’instrument proprement dit que j'ai posé sur un piétement style Louis XV.
La décoration évoluera certainement encore, rien n'est encore fixé (à voir avec le WAF), mais j'aime bien celle là.
Reste encore à comprendre les différences visibles entre le plan et les photos de l'instrument.
Le dessin montre deux éléments qui semble destinés à positionner latéralement le clavier.
Hors sur la photo ils sont invisibles. D'autre part, il y a la présence de boutons (tirettes?) que ne montre pas les plans.
A suivre...
- Damas
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Re: Et le clavecin?
Là en l'état le design est très réussi je trouve.
Pour les tirettes c'est peut être comme les pédales des pianos.
Pour les tirettes c'est peut être comme les pédales des pianos.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- gema1831
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Re: Et le clavecin?
salut,
j'ai trouvé ceci :
"La facture conserve les traits principaux du siècle précédent, en particulier la caisse en noyer (massif ou plaqué sur chêne), le module assez court et la courbure de l'éclisse très prononcée, les parois d'épaisseur moyenne avec échine plus épaisse, le jeu de nasal et le rang de sautereaux en dogleg, les registres actionnés par des tirettes à bouton en bronze traversant la barre de nom, les moulures rapportées, le piétement assez simple, la décoration peinte plutôt rare, qu'elle concerne la caisse ou la table d'harmonie[K 73]. Un élément distinctif de la facture anglaise, particulièrement au XVIIIe siècle est le soin apporté au travail des pièces de serrurerie apparentes en bronze telles que charnières, crochets, boutons de registre etc. [SG 3]."
source : https://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/784175
- diomedea
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Re: Et le clavecin?
Bonjour à tous,
Finalement j'ai fini par trouver la réponse!
L'instrument fut élargi au XVIIIe siècle et sa disposition modifiée, puis étréci au XXe en gardant notamment l'octave grave complète et les manettes frontales. Le plan et la fiche technique le décrivent tel qu'il était vraisemblablement en sortie d'atelier.C'est donc bien pour actionner des registres et n'existaient pas d'origine! d’où mon interrogation.
Voici donc la version corrigée:
Finalement j'ai fini par trouver la réponse!
L'instrument fut élargi au XVIIIe siècle et sa disposition modifiée, puis étréci au XXe en gardant notamment l'octave grave complète et les manettes frontales. Le plan et la fiche technique le décrivent tel qu'il était vraisemblablement en sortie d'atelier.C'est donc bien pour actionner des registres et n'existaient pas d'origine! d’où mon interrogation.
Voici donc la version corrigée:
- orgue1
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Re: Et le clavecin?
très jolie projet que je vais suivre de près avec mes yeux de facteur d'orgues. :linux:
-
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Re: Et le clavecin?
Bonjour,
Je découvre tout juste ce forum et ce post concernant le clavecin.
C’est un très beau projet !
Apres avoir conçu et fabriqué une harpe celtique , j’ai eu le plaisir de fabriquer une épinette provenant de TPW. Bien sûr, j’ai peu de mérite tellement la qualité du matériel fourni facilite le travail. Mais j’ai beaucoup appris...
Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, voilà ce que je retiendrai en priorité si je devais fabriquer un clavecin :
Le plus important : l’hygrométrie lors du collage de la table. Vu sa largeur, elle travaille beaucoup et peu se fendre facilement.
Le clavier et le peigne doivent être fait dans un bois très stable, sous peine d’avoir une mécanique capricieuse...
Et attention, les plectres se taillent par le dessous contrairement à ce qui est représenté sur l’animation précédente. Ça n’est pas bien grave, car l’harmonisation se fait tout à la fin.
Pour finir, les taquets sur les côtés du clavier servent sûrement comme pour mon épinette à la transposition du LA 415 - LA 442. ( on décale tout le clavier d’un demi ton vers la droite en enlevant le taquet pour passer au 442).
En espérant avoir été un peu utile
Bon courage pour cette réalisation !
Je découvre tout juste ce forum et ce post concernant le clavecin.
C’est un très beau projet !
Apres avoir conçu et fabriqué une harpe celtique , j’ai eu le plaisir de fabriquer une épinette provenant de TPW. Bien sûr, j’ai peu de mérite tellement la qualité du matériel fourni facilite le travail. Mais j’ai beaucoup appris...
Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, voilà ce que je retiendrai en priorité si je devais fabriquer un clavecin :
Le plus important : l’hygrométrie lors du collage de la table. Vu sa largeur, elle travaille beaucoup et peu se fendre facilement.
Le clavier et le peigne doivent être fait dans un bois très stable, sous peine d’avoir une mécanique capricieuse...
Et attention, les plectres se taillent par le dessous contrairement à ce qui est représenté sur l’animation précédente. Ça n’est pas bien grave, car l’harmonisation se fait tout à la fin.
Pour finir, les taquets sur les côtés du clavier servent sûrement comme pour mon épinette à la transposition du LA 415 - LA 442. ( on décale tout le clavier d’un demi ton vers la droite en enlevant le taquet pour passer au 442).
En espérant avoir été un peu utile
Bon courage pour cette réalisation !
- diomedea
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Re: Et le clavecin?
Bonjour,
Et bienvenue!
Merci pour tes conseils, ils me seront précieux!
Je vais bientôt attaquer, et commencer par me fabriquer une étuve, puis suivra le piétement que j'utiliserais comme des tréteaux dans un premier temps!
Pour hygrométrie ce n'est pas simple, car, quoi qu'il arrive, la table sera en permanence soumise à ses variations... Tu préconise quoi comme taux lors du collage?
Pour les plectres tu as raison! Mais il n'y a pas que le biseau qui est à l'envers, le plectre est également du mauvais coté!
Voila la version corrigée.
Je me suis également dessiné une rosace à base de triskels
Et une petite dernière!
Et bienvenue!
Merci pour tes conseils, ils me seront précieux!
Je vais bientôt attaquer, et commencer par me fabriquer une étuve, puis suivra le piétement que j'utiliserais comme des tréteaux dans un premier temps!
Pour hygrométrie ce n'est pas simple, car, quoi qu'il arrive, la table sera en permanence soumise à ses variations... Tu préconise quoi comme taux lors du collage?
Pour les plectres tu as raison! Mais il n'y a pas que le biseau qui est à l'envers, le plectre est également du mauvais coté!
Voila la version corrigée.
Je me suis également dessiné une rosace à base de triskels
Et une petite dernière!
- Dagda
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Re: Et le clavecin?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Et le clavecin?
Il manque les figurants en costumes
- Damas
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Re: Et le clavecin?
Dagda a écrit :
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Et le clavecin?
Bonjour,
Pour l’hygrométrie il faut prendre en compte l’endroit où sera placé l’instrument.
Pour mon épinette, construite dans les yvelines, après concertation avec TPW, 55-60% d’humidité offrait un maximum de sécurité. Dans les Alpes, l’air sec obligera à descendre un peu. Dixit la notice, si on est dans une région où les variations sont vraiment très fortes, il faut viser 50%.
Pour l’hygrométrie il faut prendre en compte l’endroit où sera placé l’instrument.
Pour mon épinette, construite dans les yvelines, après concertation avec TPW, 55-60% d’humidité offrait un maximum de sécurité. Dans les Alpes, l’air sec obligera à descendre un peu. Dixit la notice, si on est dans une région où les variations sont vraiment très fortes, il faut viser 50%.
- TangerineDream
- bavard ou FLFP ?
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Re: Et le clavecin?
Salut, je connais bien un facteur d'orgue qui fait énormément de clavecins aussi. Lui il récupère les plans à la médiathèque de la cité de la musique à Paris (inconvénient : il faut le recopier sur place).
Si tu as besoin d'infos je pense qu'il serait à même de te répondre (par contre il est blindé niveau taf donc temps). J'espère que je ne m'avance pas trop.... :siffle:
Le lien de son site :
https://www.claviorgues.fr/ (le clavecin qui fait sa page d'accueil est une merveille si peut qu'on aime ce style. J'étais dans son atelier quand il venait de le finir).
@orgue1 : ce n'est clairement pas la même chose l'orgue et le clavecin :wink:
Si tu as besoin d'infos je pense qu'il serait à même de te répondre (par contre il est blindé niveau taf donc temps). J'espère que je ne m'avance pas trop.... :siffle:
Le lien de son site :
https://www.claviorgues.fr/ (le clavecin qui fait sa page d'accueil est une merveille si peut qu'on aime ce style. J'étais dans son atelier quand il venait de le finir).
@orgue1 : ce n'est clairement pas la même chose l'orgue et le clavecin :wink:
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Re: Et le clavecin?
Bonjour TangerineDream ,
Merci pour le lien!
Je fais pour le clavecin ce que j'ai fait pour la viole, c'est a dire, partir de rien sans aucune connaissance et finalement arriver à fabriquer mon instrument!
Donc pour l'heure, et malgré mes recherches, je ne sais toujours pas comment fonctionne les jeux 4' et 8', il y a encore pas très longtemps j'ignorais même que ça existait!
Merci pour le lien!
Je fais pour le clavecin ce que j'ai fait pour la viole, c'est a dire, partir de rien sans aucune connaissance et finalement arriver à fabriquer mon instrument!
Donc pour l'heure, et malgré mes recherches, je ne sais toujours pas comment fonctionne les jeux 4' et 8', il y a encore pas très longtemps j'ignorais même que ça existait!
- TangerineDream
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Re: Et le clavecin?
Oui la littérature clavecin c'est pas très courant et il faut aimer lire du français du 17eme
Je peux lui demander des références si tu veux ?
Je peux lui demander des références si tu veux ?