Avant le collage caisse/manche, je voulais protéger les bois clairs (érable et red cedar) de l'étape "planif de la touche" (une vraie galère de dépolluer le manche de la poussière d'ébène). Donc ponçage final au 320 du manche et de la table, 1/4 de round sur les angles à l'aide d'un tarabiscot. Le rayon est inférieur au mm, mais faut ça pour le confort de l'avant bras qui maintient la caisse contre le corps.
Note pour plus tard: prévoir un "beveled armrest" la prochaine fois :siffle:
Je bouche-pore/scelle le chant de la touche, le placage de tête et la rosace à la cyano en gel. Et aussi un peu de cyano fluide pour renforcer le red cedar tout autour du trou pour avoir un bois plus homogène pour le ponçage de la rosace (bord un peu creusé sur le 1er uku car bois trop tendre).
Après ponçage jusqu'au bois (j'ai bon là?), j'ai fait un polissage à la ponce/alcool. "Normalement" ça ne se fait pas, mais je suis tombé sur les 2 vidéos du luthier Dieter Hilleware qui trouve ça bien. Sinon il donne beaucoup d'infos. Les 1h40 de vidéo, ce n'est pas du temps perdu je trouve pour un néophyte comme moi. Les liens:
https://www.youtube.com/watch?v=FkIDv5jziZc
https://www.youtube.com/watch?v=5PIsQNuFd6s&t=2562s
Je travaille surtout dans le sens du fil pour l'érable et le cedar (quasiment pas de ports). Le bois ressort super satiné, presque pas besoin de vernis
![Mr. Green :green:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Après une 1ère couche de gomme laque sur l'érable, il y a déjà un beau brillant et l'érable est légèrement ondé!
Vient enfin le collage caisse/manche (l'avant dernier, on touche au but
![Mr. Green :green:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
). J'ai préparé une cale qui enjambe le barrage et tient compte du renfort de rosace.
Et c'est parti. J'ai mis la colle sur le tenon en dernier, trop peur qu'avec le gonflement du bois, ça ne rentre plus…
![Image](http://thomas.pilloix.free.fr/Photos_uku_concert_dread/caisse_manche_collage_2_.jpg)