fabrication d'un clavecin.

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Pedro
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Pedro »

Elle est cool, cette chaîne. Merci, Dylan !
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caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Tiens, ça me motive pour n faire un de centreur, depuis le temps que je me dis qu'il faut le faire. En plus j'ai quelques roulements qui ne servent à rien.
Et puis là j'ai le temps :green:
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Dagda
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

Pedro a écrit :Elle est cool, cette chaîne. Merci, Dylan !
J'aime bien l'humour du mec !
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fidler
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par fidler »

Pedro a écrit :Elle est cool, cette chaîne. Merci, Dylan !
Moi je trouve qu'il fait trop de placement de produits. c'est éhonté. J'ai pas aimé sa sortie sur les lingettes jetables pour nettoyer la colle, quan on sait que ça pollue vraiment beaucoup, le "moi j'ai choisi mon camp" avec la boite et la marque bien en évidence, je me suis désabonné de sa chaine à cause de ça.
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benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Moi je navigue sur Youtube avec Tor, donc je vois des non pubs en thaïlandais ou en Russe, ce qui est marrant.
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diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Les touches sont guidées à leurs extrémités grâce à un guide sous la forme d'une tige métallique. Le traçage sert à centrer les perçages qui recevront les tiges.
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Les perçages sont réalisés à l'aide d'une fraise (Ø2mm), seul moyen pour être certain d'avoir le perçage à la bonne place. En effet les forets ou les mèches ont la fâcheuse tendance à dévier en suivant les veines du bois.
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Les tiges sont des pointes de Ø2,2mm.
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Elles sont mises à la bonne longueur par série et à la disqueuse.
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Pour finir, elles sont ébarbées à la lime.
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Ces tiges vont coulisser dans des rainures pratiquées dans une pièce de bois. Pour les réaliser, je vais utiliser ma scie sur rail Festool TS55.
Je profite de l'occasion pour rafraichir le pare éclat du rail. Je ne vais pas le remplacer, je vais simplement le recoller un peu plus loin.
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Pour ça j'utilise du double face à moquette.
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On ne le voit pas bien, mais il n'en est pas qu'à sa seconde utilisation! La prochaine fois je devrait le remplacer.
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Il ne reste plus qu'à l'ajuster...
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J'en profite également pour créer une équerre. La planche de bois est maintenue sous le rail grâce à un des lardons que j'utilise pour abouter deux rails.
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Les deux premières entailles sont faites en traçant l'emplacement des tiges, alors que les touches sont parfaitement perpendiculaires à la traverse qui porte les pivots.
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Ceci fait, le clavier est remonté...
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... Et j'insère une cale de 1mm entre chaque touche...
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Pour illustrer ce que je disais à propos des colles et de leurs textures une fois sèches.
Voici ce qui pourrait expliquer pourquoi la vinylique n'est pas utilisée en lutherie. J'avais mis un peu de colle dans un petit récipient pour faire des petits collages au pinceau, et cette colle à séchée.
La voici, elle est très souple et assez tenace.
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J'ai donc fait le même test avec de la colle aliphatique (Titebond) qui, elle, est recommandée pour la lutherie. Cette fois j'ai quelque chose de cassant et de moins solide.
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Je ferais le test à l'occasion avec la colle d'os, mais je ne serais pas étonné si j'ai quelque chose de similaire à celle ci dessus...

A suivre...
jl-mando
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par jl-mando »

Diomedea , tu es en train de parler de colle , justement peitte question
j'ai acheté dernièrement de la Titebond Dark wood glue : https://www.ebay.fr/itm/153084914849
je la trouve justement plus molle que l'original wood glue
elle est effectivement brune , j'en ai utilisé la moitié du récipient , mais je pense revenir à l'original
cette colle là ne me plait pas
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caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

D'autant que, qu'elle soit brune (pour moins se voir sur les bois sombres) n'a d’intérêt que si le collage est mauvais... un bon collage, avec les surfaces convenablement jointives, est invisible, même avec la Titebond originale et des bois sombres.
On s'en rend bien compte avec un fond en palissandre indien droit de fil et sans ajout de filets colorés sur le joint, retrouver le milieu (sur le joint, donc) est souvent très difficile.
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Mickaël
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

Depuis que j'ai investi dans la titebond original, je suis très satisfait de cette colle! Je réserve la vinylique aux bricolages et outillages.
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caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Faut pas non plus ne jurer que par la Titebond. Jusque vers le milieu des années 2000 elle était difficile à trouver en France et coûtait cher. Et jusqu’à cette période, bon nombre de luthiers guitare, moi le premier, utilisaient de la bonne vinylique (il y en a des bonnes et des mauvaises), en tous cas pour ceux qui n'utilisaient pas la colle chaude.
Vers le milieu des années 2000 donc, la Titebond est devenue plus facilement accessible et environ au même prix qu'une bonne vinylique. On est donc tous passé à la Titebond originale, et il faut être honnête, personne n'a remarqué que les guitares sonnaient subitement mieux... alors on l'utilise parce que sur le papier au moins elle est plus adaptée et qu'elle a quelques menus avantages mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Personnellement j'utilise la TB mais aussi la Sader prise lente qui donne d'excellent résultats quand on a besoin d'une prise très lente (ce que ne fait pas la Titebond qui remplace elle avantageusement une vinylique prise rapide).
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

TB a une version prise lente ;)
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benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Moi j'aime bien la TB car elle est moins allergisante pour mes mains.
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est quoi une bonne vinylique?

Finalement, j'ai du refaire les entretoises, elles font finalement 1,35mm
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Je trace la position de chaque tige sur la traverse avec une petite équerre fabriquée pour l'occasion.
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Reste plus qu’à aligner les traits de scie aux bons endroits...
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Pendant que je faisais tout ça, le plateau de cyprès de 12mm d'épaisseur que j'avais préparé a séché. Après l'avoir mis aux bonnes dimensions, j'ai pu y visser les deux traverses.
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Le touches ont maintenant leurs positions définitives, j'ai pu positionner la barre de nom. Les jeux aux extrémités seront corrigés par ajout de bois, ils seront invisibles une fois peints!
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Elles est maintenue par 3 vis, elles sont, comme il se doit, en laiton à tête fraisée bombée.
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Étape primordiale: l'équilibrage des touches!
Chaque touche doit être équilibrée pour donner un touché uniforme. Je vais donc devoir enlever une quantité précise de bois du coté du balourd.
J'ai choisi de le faire à l'affleureuse, par petites touches, jusqu’à trouver l'équilibre.
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La première faite, j'ai reproduit la même chose sur toutes les naturelles.
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Le contrôle se fait en posant un poids de 2g à l'emplacement du doigt sur la touche, elle doit basculer quand le rond passe à l’aplomb du trous du pivot.
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Si pour les naturelles le report des enlèvements de bois sur les touches a bien fonctionné, pour les feintes c'est plus compliqué!
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En effet de l'une à l'autre, ou ça tombe bien, ou il faut soit en enlever encore un peu, soit... en rajouter! Dans ce dernier cas, je n'ai d'autre solution que de rajouter un petit lest sous la forme de petite billes de plomb.
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A suivre...
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Leirn
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Leirn »

J'admire sincèrement ta persévérance, ta patience et ta précision...
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caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Ça doit être bien long l'équilibrage...
diomedea a écrit : C'est quoi une bonne vinylique?
Par exemple j'aimais bien la Sader (interieur, classique), j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres marques qui sont également de bonne qualité. Je précise une bonne parce que j'ai eu l'occasion d'en utiliser des nulles, pour lesquelles il n'y a pas photo, la Titebond est très largement supérieure. Mais encore une fois, une bonne vinylique, ça fait aussi le boulot.
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Faut pas non plus ne jurer que par la Titebond.
Je ne jure pas que par elle, mais je la trouve très bien. J'ai une collection de colles Sader, de la prise 2 min à la prise lente, qui sont très bien également, mais le côté dur de la TB me rassure plus pour la lutherie. Après, j'ai fait toute la cuisine avec la Sader, elle est toujours debout :wink: Allé, j'arrête mon HS!

Pour en revenir au clavecin, c'est beau! 2g, ça paraît tellement peu!
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

Leirn a écrit :J'admire sincèrement ta persévérance, ta patience et ta précision...
Ton savoir faire, ton expérience... La liste est longue !
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Les petites billes de plomb sont scellées dans leurs cavités par une goutte de colle vinylique.
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Les touches doivent être les plus discrètes possibles, pour ça on utilise du feutre.
Sous chacune d'elles il y a une rondelle que je découpe à l'emporte pièce.
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Puis ces rondelles sont enfilées sur les pivots.
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Les touches reposes à leurs extrémités sur un matelas de 3 épaisseurs de feutre maintenus en place par des lacets de fils à coudre.
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Les fils sont noués sous la plaque dans des réservations.
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Sous les sautereaux, le feutre est collé (vinylique).
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Et nouveau remontage!
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Le clavier sera maintenu en position dans la caisse par des cales, on y reviendra!
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Petit test pour voir ce que ça donne avec mon poids de 2g
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On est quasi à l'équilibre. L'effort à fournir pour soulever un sautereaux correspondra à son poids plus quelques frottements...
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A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

Quel travail de précision!
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