
Arrivé chez lui, il a été agréablement surpris par la qualité de mon travail (à mon avis, il avait intimement peur de devoir passer du temps sur une pelle mal finie, ça ne l’aurait pas fait dans son atelier


On a commencé à 8h du mat’ par un café, et à 8h30 on a poncé tous les angles que j’avais laissé bien anguleux. L’avantage d’avoir laissé les angles vifs est de pouvoir vraiment voir les lignes que l’on sculpte. Par contre, il faut les adoucir à la fin sous peine de générer des concentrations de contraintes et de faire claquer le vernis (ça, c'est lui qui me l'a appris :baleze: ).
Je n’ai pas de photos, mais il s’agit tout simplement de poncer en restant bien dans le sens du bois, comme le reste !
Ensuite, un coup de teinte hydrosoluble :


En 30min c’est sec, on reponce tout au 320 pour effacer toute la teinte sauf celle – inaccessible – qui est rentrée dans les ondes du bois. L’intérêt de cette étape inratable (mais que j’ai raté sur ma fretless car la teinte n’était pas assez diluée

Puis ensuite, l’après midi, ce fut lui qui pris la main à 100%. Je n’ai pas de photos des opérations, mais il a fait dans l’ordre :
- Un voile de bouche-pore translucide pour faire une première sous-couche,
- Bouche-pore avec la teinte rouge partout sur la guitare, de manière homogène,
- Bouche-pore avec la teinte rouge bien assombrie avec du noir – rouge cerise en somme – pour faire les dégradés.
Puis on a eu à attendre deux trois heures le temps de manger, la guitare pendue :


Puis juste avant que je ne parte, il a pu me la descendre pour que je la vois bien :



J’étais carrément refait de la couleur et de l’effet ondé !
Le lendemain, il s’est tapé le ponçage du bouche-pore et l’application du verni polyuréthane incolore – deux belles couches bien épaisses.
Il a laissé sécher bien un mois, puis ponçages fin et touret en peau de chamois.
Je l’ai récupéré dans cet état-là (l'accastillage en moins :ang: ) :


J’étais vraiment content ! :linux: :linux: :linux: :linux:
Comme Christophe m’avais fait essayer le modèle de guitare qu’il avait fait pour le guitariste Turilli avec un manche autoroutier

De retour en Haute Savoie, j’ai donc essayé sur ma Yamaha Pacifica :

Satisfait, j’ai donc mis ma guitare sur le billard :

Puis j’ai passé un coup de paille de fer pour lustrer les touches scaloppées :

D'ailleurs, le terme scaloppé n'existe pas apparemment :? . Anglicisme ?
Bon sinon les jolies photos ça arrivera plus tard, mais je tease quand même


Prochaine étape : tout brancher et tout photographier
