fabrication d'un clavecin.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Merci!
Plus de précision sur la viole ici: viewtopic.php?f=15&t=20958&start=480#p657288
Toujours en attendant les cordes, j'ai commencé la fabrication du tabouret.
La méthode est toujours la même, les pieds sont façonnés en profilage 3D en deux parties symétriques.
Cette fois j'ai utilisé du châtaigner, moins fragile que le cyprès.
Il faut à la machine une petite heure pour faire un pied.
Après collage et un premier ponçage.
Le cadre sera en aulne, il est issu du plateau d'un meuble déclassé.
A suivre...
Merci!
Plus de précision sur la viole ici: viewtopic.php?f=15&t=20958&start=480#p657288
Toujours en attendant les cordes, j'ai commencé la fabrication du tabouret.
La méthode est toujours la même, les pieds sont façonnés en profilage 3D en deux parties symétriques.
Cette fois j'ai utilisé du châtaigner, moins fragile que le cyprès.
Il faut à la machine une petite heure pour faire un pied.
Après collage et un premier ponçage.
Le cadre sera en aulne, il est issu du plateau d'un meuble déclassé.
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- gema1831
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ce qui est extraordinaire, c'est que tu arrive à rajouter de la matière avec cette machine. Tu parts d'une planchette et hop! deux pieds de chaise....
OK Je retourne m'installer à l'ombre....
-
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Re: fabrication d'un clavecin.
Oui, cest une imprimante 3D avec de la pate à bois quoi.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Trop fort!
Vu que j'avais commencé le tabouret, ben j'ai continué...
Assemblage avec des Domino.
Les renforts sont en moabi récupéré dans la caisse à chutes.
Voila, rien de compliqué! J'ai commandé le tissu de velours gris anthracite chez "ma petite mercerie.com"
Puis je suis revenu sur le clavecin pour remplacer les cordes montées en provisoires.
Ceci fait, j'ai repris l'accordage.
En complément du téléphone, j'ai sorti mon accordeur en le réglant sur La 440, la note n'est pas la même, mais comme elles sont à suivre se n'est pas plus compliqué!
L'avantage par apport au téléphone, est qu'il est plus réactif.
Et j'ai cassé la seconde cordes CuSn10 Ø0,6 (Si2)! elle a cassée au ras de la cheville, comme la première, je pense qu’il y a un problème de résistance, elles cassent juste avant d'avoir la note.
Du coup je l'ai remplacé, comme la précédente, par une autre en laiton de même Ø, et, ma fois, ça a l'air de fonctionner!
A suivre...
Trop fort!
Vu que j'avais commencé le tabouret, ben j'ai continué...
Assemblage avec des Domino.
Les renforts sont en moabi récupéré dans la caisse à chutes.
Voila, rien de compliqué! J'ai commandé le tissu de velours gris anthracite chez "ma petite mercerie.com"
Puis je suis revenu sur le clavecin pour remplacer les cordes montées en provisoires.
Ceci fait, j'ai repris l'accordage.
En complément du téléphone, j'ai sorti mon accordeur en le réglant sur La 440, la note n'est pas la même, mais comme elles sont à suivre se n'est pas plus compliqué!
L'avantage par apport au téléphone, est qu'il est plus réactif.
Et j'ai cassé la seconde cordes CuSn10 Ø0,6 (Si2)! elle a cassée au ras de la cheville, comme la première, je pense qu’il y a un problème de résistance, elles cassent juste avant d'avoir la note.
Du coup je l'ai remplacé, comme la précédente, par une autre en laiton de même Ø, et, ma fois, ça a l'air de fonctionner!
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- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Tu est proche de la longueur théorique maximale pour casser si souvent?
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je regarderais ce soir, j'ai ça sur des feuille de calcul, on utilise ça pour les harpes car dans les aiguës on est proche des longueurs de rupture. C'est une longueur maxi par notes (en Hz) complétement indépendante du matériaux et du diamètre de celui-ci.
cela dit chez toi ça concerne plutôt le bas du spectre, donc rien à voir, ça ressemble plutôt à un défaut dans le métal.
cela dit chez toi ça concerne plutôt le bas du spectre, donc rien à voir, ça ressemble plutôt à un défaut dans le métal.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
C'est quels diamètres sur une harpe?
Je suis à 0,27mm sur les plus fines du 4', et 0,30mm sur le 8'.
Je suis à 0,27mm sur les plus fines du 4', et 0,30mm sur le 8'.
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
on est sur du 0,5 à 2 en nylon et 0,25 à 1,2 en acier.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Bon, j'ai eu une explication...
Sur les clavecins à octave courte ces cordes graves sont loin de leurs points de ruptures.
Il s'agit sans doute d'un problème causé par l'octave courte. Il faut donner un do au lieu d'un mi pour la première note, un ré au lieu d'un fa dièse pour la troisième et un mi au lieu d'un sol dièse pour la cinquième, chose que je n'avais pas fait.
On doit donc avoir:
-Do2
-Fa2
-Ré2
-Sol2
-Mi2
-La2
-Sib2
-Si2
-Do3
-Ré3
-Etc...
Autre problème... Alors que j'étais arrivé à la moitié de l'accordage j'ai été faire le tour pour voir si tout se passait bien et...
J'en ai donc été quitte pour le coller!
A suivre...
Bon, j'ai eu une explication...
Sur les clavecins à octave courte ces cordes graves sont loin de leurs points de ruptures.
Il s'agit sans doute d'un problème causé par l'octave courte. Il faut donner un do au lieu d'un mi pour la première note, un ré au lieu d'un fa dièse pour la troisième et un mi au lieu d'un sol dièse pour la cinquième, chose que je n'avais pas fait.
On doit donc avoir:
-Do2
-Fa2
-Ré2
-Sol2
-Mi2
-La2
-Sib2
-Si2
-Do3
-Ré3
-Etc...
Autre problème... Alors que j'étais arrivé à la moitié de l'accordage j'ai été faire le tour pour voir si tout se passait bien et...
J'en ai donc été quitte pour le coller!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Tu as choisi volontairement 440 au lieu de 415 je suppose.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
J'allais demander la même chose, pourquoi pas un diapason à 392Hz ? ça serait toujours ça de gagné sur la tension des cordes.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
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- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
C'est bien un diapason avec un La à 392Hz, mais comme ça correspond à un sol en 440, j'utilise l'accordeur en prenant en compte le décalage.
Et les déboires se succèdent...
Les registres n'avaient pas assez de jeux, résultat, arrivé aux environs de la moitié de l’accordage, plus moyen de les actionner...
J'ai donc tout détendu et réussi à les enlever sans décrocher les cordes.
En regardant certaines images, on voit bien que sur certains clavecins les registres ont beaucoup de jeux, du coup j'en ai fait autant!
Je leurs est enlevé 1mm à la calibreuse.
Et c'est reparti! Et là, ça a été l’hécatombe! Je n'ai pas compté, mais j'ai dû ramasser au moins une dizaine de cordes par terre à l'autre bout de l'atelier!
Après avoir fait quelques essais en les remplaçant, d'abord par les mêmes Ø, il apparait qu'elles étaient bien en limites de ruptures. En bon marin qui considère que si ça casse c'est que c'est pas assez gros, je les ai remplacés par le Ø supérieur, et là, c'était encore pire! Alors que les cordes cassaient juste avant d'avoir la note, cette fois elles cassaient bien avant.
J'ai donc fait un nouvel essai avec une corde plus fine, et cette fois ça à marché! Par contre on entend bien que ça manque d'ampleur.
De plus, en y regardant de plus près, les casses ont lieu aux endroits ou se font les changements de Ø, je vais donc les remplacer par d'autres plus fines.
Cette fois j'ai commandé des bobines de 50m en acier (Rose strings Type A) de 0,30, 0,33, 0,36 et 0,40mm (Il n'y a pas de Ø intermédiaires).
En attendant tout ça, je continu le tabouret...
A suivre...
C'est bien un diapason avec un La à 392Hz, mais comme ça correspond à un sol en 440, j'utilise l'accordeur en prenant en compte le décalage.
Et les déboires se succèdent...
Les registres n'avaient pas assez de jeux, résultat, arrivé aux environs de la moitié de l’accordage, plus moyen de les actionner...
J'ai donc tout détendu et réussi à les enlever sans décrocher les cordes.
En regardant certaines images, on voit bien que sur certains clavecins les registres ont beaucoup de jeux, du coup j'en ai fait autant!
Je leurs est enlevé 1mm à la calibreuse.
Et c'est reparti! Et là, ça a été l’hécatombe! Je n'ai pas compté, mais j'ai dû ramasser au moins une dizaine de cordes par terre à l'autre bout de l'atelier!
Après avoir fait quelques essais en les remplaçant, d'abord par les mêmes Ø, il apparait qu'elles étaient bien en limites de ruptures. En bon marin qui considère que si ça casse c'est que c'est pas assez gros, je les ai remplacés par le Ø supérieur, et là, c'était encore pire! Alors que les cordes cassaient juste avant d'avoir la note, cette fois elles cassaient bien avant.
J'ai donc fait un nouvel essai avec une corde plus fine, et cette fois ça à marché! Par contre on entend bien que ça manque d'ampleur.
De plus, en y regardant de plus près, les casses ont lieu aux endroits ou se font les changements de Ø, je vais donc les remplacer par d'autres plus fines.
Cette fois j'ai commandé des bobines de 50m en acier (Rose strings Type A) de 0,30, 0,33, 0,36 et 0,40mm (Il n'y a pas de Ø intermédiaires).
En attendant tout ça, je continu le tabouret...
A suivre...
- Mickaël
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Re: fabrication d'un clavecin.
C'est terrible cette histoire de corde! La littérature ne dit rien sur les diamètres utilisés habituellement?
- Whisteul
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Re: fabrication d'un clavecin.
Cela paraît logique: si le diamètre est plus faible, pour atteindre une même fréquence il faudra moins tendre la corde et donc moins de tension. Plus c'est épais, et plus il faudra que ce soit tendu.
Ce qui explique le manque d'ampleur et que ce soit plus mou quoi.
Je ne sais plus où j'avais trouvé les feuilles de calcul permettant de calculer la tension en fonction du diamètre et de note voulue, et inversement: trouver le diamètre nécessaire selon le matériau, la fréquence et la tension voulue... Je peux chercher si ça t'intéresse et s'il n'est pas trop tard.
Edit : ah, ici on trouve les formules : http://jean.louchet.free.fr/publis/Europiano2008n.pdf
Ce qui explique le manque d'ampleur et que ce soit plus mou quoi.
Je ne sais plus où j'avais trouvé les feuilles de calcul permettant de calculer la tension en fonction du diamètre et de note voulue, et inversement: trouver le diamètre nécessaire selon le matériau, la fréquence et la tension voulue... Je peux chercher si ça t'intéresse et s'il n'est pas trop tard.
Edit : ah, ici on trouve les formules : http://jean.louchet.free.fr/publis/Europiano2008n.pdf
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Très bon ce doc, il faut ensuite traduire les formules en tableur.
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
J'ai un tableur déjà paramétré pour ça mais il m'a été fournis par un Luthier Bourguignon et je pense qu'il faut lui demander le droit de l'utiliser, cela dit il est sympa et je me fait fort de le convaincre, MP.
J'ai la formule en langage tableur mais je n'arrive pas à lui rendre une forme humaine compréhensible, j'ai aussi les masses volumiques de la plupart des matériaux de cordes.
J'ai la formule en langage tableur mais je n'arrive pas à lui rendre une forme humaine compréhensible, j'ai aussi les masses volumiques de la plupart des matériaux de cordes.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide!
Xerpemgam de Metabricoleur (qui m'avait fournis le plan) a déjà fait les calculs théoriques, et effectivement il à trouvé le défaut... les longueurs sont trop importantes, mon chevalet est trop éloigné de mon sillet d’environ 20mm.
Il faut savoir qu'une corde est tendue à environ 1/2 ton en dessous de tension de rupture, ce qui est vraiment peu...
Il me reste deux solutions: ou je passe sur des Ø plus petits, ou je réduit la longueur des cordes... La seconde solution peut être envisageable en remplaçant le sillet.
A suivre...
Merci pour votre aide!
Xerpemgam de Metabricoleur (qui m'avait fournis le plan) a déjà fait les calculs théoriques, et effectivement il à trouvé le défaut... les longueurs sont trop importantes, mon chevalet est trop éloigné de mon sillet d’environ 20mm.
Il faut savoir qu'une corde est tendue à environ 1/2 ton en dessous de tension de rupture, ce qui est vraiment peu...
Il me reste deux solutions: ou je passe sur des Ø plus petits, ou je réduit la longueur des cordes... La seconde solution peut être envisageable en remplaçant le sillet.
A suivre...
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
l'idéal c'est quand même d’être proche de la longueur de rupture sinon le son va être creux, sans ampleur.
- diomedea
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- Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Cette fois je pense avoir trouvé ce qui ne va pas...
En effet, si on regarde le plan on s'aperçoit que les cordes ne sont pas parallèles à l'éclisse du dos, chose que je n'ai pas respecté! (hormis les toutes premières)
De fait, je me retrouve avec des cordes bien trop longues.
En rouge, une de mes cordes.
Je suis bon pour enlever toutes les pointes pour les repositionner... :face:
A suivre...
Cette fois je pense avoir trouvé ce qui ne va pas...
En effet, si on regarde le plan on s'aperçoit que les cordes ne sont pas parallèles à l'éclisse du dos, chose que je n'ai pas respecté! (hormis les toutes premières)
De fait, je me retrouve avec des cordes bien trop longues.
En rouge, une de mes cordes.
Je suis bon pour enlever toutes les pointes pour les repositionner... :face:
A suivre...